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Compresseur

#1
13/08/2008 16:10:58
 Salut,
je ne supportes plus le claquement des cordes produites par mes doigts lors d'un passage plus lourd ou je doir bourinner pour me faire entendre, j'ai donc pensé à un compresseur pour pouvoir mettre un son de base plus fort mais pour faire en sorte que quand je bourinne le son reste linéaire et ne dépasse pas la fréquence de base.
Est-ce bien d'un compresseur dont j'ai besoin???
Merci d'avance
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#2
13/08/2008 16:43:20
Je pense que oui.Une fois j'ai enlevé mon compresseur de ma chaine d'effets parce que j'avais l'impression que ca servait a que dalle....erreur d'appreciation majeure!
Mes aigues etaient tres haut et secs,enfin vraiment moche quoi.En remettant mon compresseur qui est pourtant tres discret) j'ai vu la difference.J'avais toujours des bruits de frettes et de claquements de cordes mais ca ressortait beaucoup mieux,plus homogene,un son de tueur.
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#3
13/08/2008 16:50:04
 ou un limiteur, mais tu peux faire un limiteur avec un compresseur, pas l'inverse
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#4
13/08/2008 16:54:17
 ok donc c'est bien un compresseur qu'il faut.
Maintenant lequel me conseilleriez vous????
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#5
13/08/2008 16:57:44
Ca depend de ton budget,sinon DBX160A.
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#6
13/08/2008 17:00:30
y'a plein de topics là-dessus..
l'EBS MultiComp est très prisé aussi, trouvable dans les 100-150 euros
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#7
13/08/2008 17:01:56
 si t'as les moyens, le dbx 160, mais bon, c'est pas loin de 500€ si j'me rappelle bien, mais d'après certains, les compresseurs en pédale sont les meilleurs
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#8
13/08/2008 17:02:54
 Les compresseur colore t'il le sont ?
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#9
13/08/2008 17:04:43
 
funkitroll
 Les compresseur colore t'il le sont ?
 les compresseurs rack, qui sont polyvalents ne colorent pas le son, pour ce qui est des compresseurs spécial basse, je pense que ça doit jouer suivant les marques, mais à confirmer
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#10
13/08/2008 17:11:29
 Je vais voire , mais mon frère (qui est une bonnes référence en matos ) qui me dit que les compresseur en pédale ajoute un peu de grains , un son plus épais et plus rond , plus chaleureux...


(bref pas mal , ça permettrai de travailler l'attaque et la dynamiques du son , sa ne change pas l'âme du son (bref ... pas mal , pas mal  ) .
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#11
13/08/2008 17:13:10

Entre un DBX et une EBS le choix est vite fait.On me fera pas croire qu'une pédale vaut mieux qu'un compresseur de studio a 4000 euros.Par contre les pedales sont specifiques a une certaines utilisation donc forcement avec un certain type de son travaillé pour une utilisation particuliere

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#12
13/08/2008 18:22:30
Je pensais a une pedale, un rack c'est plus la galère à trimbaler.
Et la MXR dyna comp??
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#13
13/08/2008 18:47:27
Et la Black Finger?
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#14
13/08/2008 19:47:53
 
Zapan

Entre un DBX et une EBS le choix est vite fait.On me fera pas croire qu'une pédale vaut mieux qu'un compresseur de studio a 4000 euros.Par contre les pedales sont specifiques a une certaines utilisation donc forcement avec un certain type de son travaillé pour une utilisation particuliere

 je parlais bien sûr d'une comparaison dans la même gamme de prix, c'est sur que le dbx 160a sera bien meilleur qu'un compresseur en pédale berhinger
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#15
13/08/2008 22:00:02
  En même temps t'as pas forcément besoin d'un gros compresseur de studio chiant à régler pour une simple basse. L'EBS offre déjà une fonction multibandes. Mais je l'ai laissé tomber après m'être rendu compte que ça faisait que bouffer mes attaques et remonter le souffle. Zapan, si ton son est moche sans compresseur il faudrait songer à y remédier. C'est d'ailleurs marrant que tu nous précises qu'il esttres discret alors que tu nous dévoiles juste ensuite qu'il transfigure ton son. Bref, ne croyez pas au "compresseur magique"..C'est un bon outil s'il est bien utilisé, mais ça bouffe vite mechamment les attaques si l'on le règle moyennement, et gare au souffle, qui sera logiquement remonté. Et donc, attention aux gros bidules de studio chiants à régler. Entre une EBS et le DBX, ce n'est pas la qualité du matos qui va tant varier finalement, ou du moins ce n'est pas ça qui nous intéresse réellement. Ce qu'il faut, c'est du matériel adapté et surtout pas handicapant dans toutes les situations. En gros et pour résumer, pour compresser une basse seule, un comp "à 4000 euros", on s'en bat les steaks.
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#16
13/08/2008 22:21:21
Benlop
   Zapan, si ton son est moche sans compresseur il faudrait songer à y remédier. C'est d'ailleurs marrant que tu nous précises qu'il esttres discret alors que tu nous dévoiles juste ensuite qu'il transfigure ton son.
Je vois pas ce qui est si rigolatoire....Ne dis on pas que le compresseur c'est l'effet dont la presence ne se fait sentir seulement quand on l'enleve? De plus mon compresseur est un Aphex Punch Factory qui est connu pour ne pas etre un effet boeuf. Il ne transfigure pas mon son je vois pas ou tu es aller chercher ca,je suis juste tres difficile sur mon son et j'ai noté une nette amelioration lorsqu'il est enclenché.Ou plutot j'ai fait mes reglages avec compresseur et j'ai pensé que dans la chaine il ne servait pas a grand chose alors qu'en fait si.C'est comme faire ses reglages avec un equalo et selon l'equalo:quand on l'enleve le son n'est plus comme on voulait.Mais c'est pas bien grave,mon son se porte tres tres bien avec le matos que j'ai actuellement.
Pour le DBX160 je voit pas ou est le coté "truc-de-studio-chiant-a-regler" sachant qu'il y a autant de reglages que sur l'Ebs.

 Ce qu'il faut, c'est du matériel adapté et surtout pas handicapant dans toutes les situations. En gros et pour résumer, pour compresser une basse seule, un comp "à 4000 euros", on s'en bat les steaks.
 Je n'ai pas dit le contraire et jamais je n'irai m'emmerder avec un bouzin a 15000 euro-boules.Je parle juste en terme de qualité,pas de comptabilité

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#17
14/08/2008 00:48:16
 Oui, eh bien en termes de qualité, au delà d'un certain seuil, on s'en fout plus ou moins. On parle de compresser une basse seule là, pas un mix complet.

Pour le reste, tu dis "mon son n'est plus du tout le même avec le compresseur", je traduis en "ça transfigure ton son", c'est franchement synonyme. Quand tu dis que ton son fait pouet pouet sans, mais que avec tu as un son de tueur, c'est ce que je comprends.

Bref, tu as un compresseur qui apporte sa couleur et son son, qui n'est pas "discret".

Et dans l'absolu, on s'en balance
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#18
14/08/2008 00:50:21
 Les compresseur de studio (forma rack ) sont neutre de toute façon ...
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#19
14/08/2008 00:57:24
Benlop
 Oui, eh bien en termes de qualité, au delà d'un certain seuil, on s'en fout plus ou moins. On parle de compresser une basse seule là, pas un mix complet.

Pour le reste, tu dis "mon son n'est plus du tout le même avec le compresseur", je traduis en "ça transfigure ton son", c'est franchement synonyme. Quand tu dis que ton son fait pouet pouet sans, mais que avec tu as un son de tueur, c'est ce que je comprends.

Bref, tu as un compresseur qui apporte sa couleur et son son, qui n'est pas "discret".

Et dans l'absolu, on s'en balance
On s'en balance mais tu trouve ca utile de relever,le prochain coup tu fais comme si je n'existais pas.Et au fait je n'ai jamais dit "mon son n'est plus du tout le meme" donc evite d'inventer des citations pour ensuite les traduire.Et si tu suit le cheminement que j'ai décrit dans mon dernier post tu devrais pouvoir comprendre ce que j'explique.Si je l'avais voulu j'aurais eu un son tres bon sans compresseur c'est pas ca la question....seulement en enlevant le compresseur de la chaine(sachant que les reglages ont été faits avant avec le compresseur enclenché) je ne pensais pas observer une difference (a vrai dire surtout dans les aigues) notable en l'enlevant.
Il ne s'agit donc pas de comparer deux sons avec reglages identiques: avec et sans compresseur
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#20
14/08/2008 08:52:00
 En gros je fais quoi si mes cordes qui claquent lors de mes attaques s'entendent trop et que je suis obligé de presque enlever tous les TREBLE pour avoir un son qui ne soit pas dégueulasse??  J'ai oublié de préciser que je joue en C G C F. Quel serait le tirant idéal?
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#21
14/08/2008 08:55:58
 t'as essayé de baisser légèrement tes micros?
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#22
14/08/2008 10:06:49
 Tu crois que c'est la hauteur des micros qui jouent?? Ca serait quoi la bonne hauteur?? Faut faire ca chez un luthier ou ca passe avec un réglet?
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#23
14/08/2008 10:15:25

Je ne suis pas certain que c'est d'un compresseur dont tu as besoin.

Reprenons ton post de départ : quand tu joue "normal" ton son est ok, mais quand tu dois bourriner  pour mieux te faire entendre, les claquements des cordes sur les frettes sont génants. Or un compresseur va "lisser" ton jeu, donc on entendra plus la nuance entre passages "normaux" et bourrins ; certes si tu n'as plus besoin de "bourriner" tu auras moins de claquements. Mais s'il t'arrive malgré tout d'attaquer fort, le compresseur ne supprimera aucun bruit de claquement.

L'ideal serait plutôt de jouer avec le potard de volume de la basse, ou, si tu ne peux pas le régler facilement pendant que tu joues, d'utiliser une pédale de volume. Tu positionnes la pédale à demi-ouverte et tu règle le volume de ton ampli pour avoir ton son "normal" habituel. Lors des passages "bourrins", tu ouvre la pédale de volume à fond et tu obtiens un surplus de volume sans avoir besoin de bourriner tes cordes.

Tu peux aussi envisager un clean boost (type EHX LPB1, ça coûte 40 €) ; ça booste le son, mais ça a aussi tendance à faire saturer un peu le préamp et à générer un peu de disto.

Enfin pour limiter les claquements, il n'y a pas beauoup de secrets : remonter un peu les cordes pour que leur hauteur soit adaptée à ton jeu et utiliser un gros tirant (minimum 50-110) puisque tu joues un ton (voir deux sur la grosse corde) en-dessous de l'accordage standard. Fais une petite recherche sur le site ; plusieurs topic concernent les accordages inhabituels. Pour faire court, j'utilise du 65-130 en DGCF et ça fontionne très bien : action hyper basse, peu de claquements, pas de souci avec le manche (mais il faut bien le régler).

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#24
14/08/2008 10:50:23
 Merci beaucoup pour tes conseils enrichissants mike.J'ai vraiment du mal à gérer ce problème, en fait je jouais pendant longtemps au méd avec un son de basse pas très rond mais plutôt de type roulements à billes et avec la hartke bass attack j'arrivais à gérer ca mais maintenant au doigts pour avoir un son rond mais j'ai un son genre renfermé, j'ai l'impression de jouer avec les fenêtres fermées.
Donc si j'ai bien compris:
-Je change de tirant (Quelles cordes dois-je prendre????)
-Je baisse les micros (Luthier ou réglet?????)
-Je règle la hauteur des cordes
J'aimerais bien voir quel son procure la EHX LPB1 que je me fasse une idée.
En gros je cherche un son rond et lourd( forcément vu l'accordage) mais avec de l'âme que je définis par tu treble qui ferait sonner un peu comme une disto.
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#25
14/08/2008 12:05:39
Il est certain qu'en passant du médiator aux doigts, ça change beaucoup le son. Le médiator est très claquant et c'est difficile de reproduire ce son aux doigts, d'où l'impression que ton son est étouffé.

Un conseil : pas trop de basses et d'aïgus. Avec les eq de la basse ou de l'ampli, coupes un peu les basses (40 à 150 hz) pour enlever le coté boom-boom du son et ne boostes pas trop les aïgus qui accentuent les claquements. Joues sur les médium (150 à 800 hz environ), qui feront ressortir ton son dans le groupe.

Pour les cordes, 50-110 est ce que tu trouveras le plus facilement en 4 cordes dans le commerce. Pour du plus gros, il faut passer à un jeu de 5 cordes dont tu ne gardes que les 4 plus grosses. Sinon il faut fouiller un peu sur les boutiques du net ; certaines marques proposent des jeux de 4 cordes qui vont plus loin que 110. Franchement pour ton accordage je pense que 65-130 est parfait. Pour la marque, moi j'aime bien ernie ball, mais c'est une affaire de goût.

Passer à un tirant plus gros va t'imposer de régler ton manche ; si tu ne sais pas le faire, confies-le à un bon magasin ou un luthier (ou un ami fiable). Pour les micros, il n'est pas forcément nécessaire de les baisser ; en général il faut que le dessus du micro soit à 4 ou 5 mm du bas des cordes mi et sol (donc C et F pour toi). La hauteur des micros s'ajuste à l'aide des vis qui fixent les micros (visser = baisser et inversement).

Enfin pour le LPB1, c'est un boost linéaire, qui va simplement gonfler ton signal pour procurer un surcroit de volume. Mais ce surcroit va saturer le préamp et générer un légère disto, plus où moi jolie selon l'ampli. Là, je ne peux que te conseiller d'essayer, car c'est un affaire de goût. D'autres clean boost existent (MXR...), mais le LPB1 est vraiment peu cher et fonctionne parfaitement.
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#26
14/08/2008 13:04:58
 Que dire à part un grand merci, je vais essayer tout ca et si ca persiste je viendrais au secours.
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#27
14/08/2008 14:50:40
Tiens skellington, je m'aperçois que tu es dans le 67. Ceci pourra t'intéresser : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=14733&start=0 . Ca pourrait être l'occasion d'essayer du matériel (dont le LPB1) et des réglages.
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#28
14/08/2008 15:31:27
Je viens acheter l'EBS Multicomp, il est bien, c'est clair, c'est du bon matos, mais je vais m'en séparer car ce n'est pas ce que je recherches en termes de son, comme Benlop, j'ai l'impression qu'il bouffe mes attaques...
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