t'as vu juste, bassman !
Le H indique un tweeter de type compression (sinon c'est un piezzo
)
Le R pour "Rear ported", évent arrière, donc.
Le F pour "Front ported", évent avant, et laminaire de surcroit.
le HF et le HR sont donc 2 15" bass-reflex avec tweeter à compression, et une sensitivité SPL de 100dB, la différence se joue sur l'encombrement et la réponse en fréquence (au moins sur les extrêmes, n'ayant pas les courbes sous les yeux)
Le HR couvre de 40Hz à 20kHz et le HF de 35Hz à 20kHz (les évents laminaires et le volume permettant de descendre plus bas en fréaquence)
Ceci dit, petite précision qui peut avoir son importance : il est indiqué sensitivité SPL (Sound Pressure Level), ce qui normalement correspond à la pression acoustique maxi avant détérioration du signal(disto). La sensitivité standard s'exprimant en dB/1W/1m.
Et 100dB de SPL ça me semble peu, la majorité des gamelles envoyant 120 à 130dB SPL.
Et je ne serai qu'à demi surpris, car j'ai déjà entendu plus d'un utilisateur de markbass (combos, principalement), très content de son matos, jusqu'à ce qu'il le pousse au delà de 50%...
Le son perdait alors de sa définition et de sa dynamique...limité par les gamelles ?(qui encaissent la puissance, mais au détriment du son...)