J'ai un peu la flemme de la faire cours de physique, là, alors je la fait plutôt marketeux. Et courte.
Les watts indiqués par les constructeurs d'ampli sont fantaisistes, et ne donnent pas une indication pertinente correspondant à quelque chose de précis. Ne comptez pas dessus pour vous faire une idée d'un volume sonore. La seule et unique règle reste de tester et de comparer.
Par ailleurs, deux données qui comptent :
=> Outre la puissance que peut fournir un ampli, ce qui compte aussi, c'est la sensibilité des HPs, ou leur rendement, c'est-à-dire leur capacité à transformer la puissance électrique en puissance acoustique. On peut facilement gagner "le double" de volume sonore rien qu'en changeant un HP pour un modèle plus sensible.
=> Les données en puissance pour les amplis à lampes sont, traditionnellement, moins fausses. Pourquoi ? Parce que les constructeurs, à l'époque, donnaient tout simplement les caractéristiques des lampes de sortie. Caractéristiques trouvées sur les datasheet, et justes. Et à causes d'autre considérations techniques un peu pointues, comme l'usage limité du feedback négatif. Par suite, par conparaison en fait, les amplis à lampes actuels ne peuvent pas autant tricher que les amplis à transistors, et puis comme ça entretient le mythe comme quoi une lampe c'est mieux qu'un transo, personne n'y voit d'inconvénient. 1 "wattàlampes" qui vaut plus qu'un "wattàtransistors", c'est débile comme c'est pas permis, mais ça en jette pour le consommateur.
Et le coin du techos, quand même... maintenant que je suis lancé...
* Une puissance, c'est une énergie par un temps (Energie/Temps). C'est en fait une intégrale. Ce qui implique un choix de période d'intégration. Et c'est là que les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent... Un ampli qui tient X watts pendant 1 millionième de seconde et pendant 10 minutes, ca n'est pas tout à fait la même chose...
* Une puissance audio est dépendante de la fréquence à laquelle on fait la mesure. Un ampli pourra sortir X watts à 1 kHz mais n'en sortira par ex que X/2 à 100 Hz. Pas grave, on marque X watts quand même...
* Une puissance audio se mesure également à un taux de distortion donné. En effet, si l'ampli sort X watts mais que, à ce volume sonore, le son semble être passé dans une Big Muff... Ici aussi, les constructeurs sont bien libres de choisir le taux de distortion qu'ils veulent... Sans forcément le préciser.
Cela fait au moins 3 raisons de ne pas croire un constructeur, sauf s'il donne un protocole précis de sa mesure, et qu'on peut alors juger que ce protocole est bon. Autant dire que ça n'arrive jamais.