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"Jouer au fond du temps", C'est à dire ?

#1
18/11/2008 16:29:39
Tout est dans le titre.
J'ai besoin d'explications, s'il vous plait.
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#2
18/11/2008 16:32:01
le contexte ? sa peut aider...
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#3
18/11/2008 16:32:41
  Ba...jouer au fond du temps...
je vois pas trop comment "expliquer" c'est un truc "ressenti", une intention de jeu

En classique on a tendance à jouer au milieu du temps, la musique "avance"
dans les trucs où on a tendance à jouer bien au fond du temps...impression de ralentissement, tension puis relâche...
je saurai pas dire mieux.


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#4
18/11/2008 16:40:11
Devant le temps c anticipé très légèrement tes notes de façon à ce qu'on ai l'impression que celà accélère sans cesse (mais c juste une impression... le tempo doit pas bouger)

Jouer au fond du temps, c l'inverse. Jouer un rien en retard sur le temps (mais très très peu hein... ) faut pas qu'on entende que tu es en retard mais que ça donne l'impression que la musique ralenti.
Faut faire gaffe car de nombreux batteur ralentisse quand tu joue bien au fond  (en même temps, y en a plein qui accélèrent quand tu joues devant... mais c moins flagrant je trouve)
Donc avec eux, faut parfois cassé la vibes, jouer bien au milieu du temps (pile au milieu du click en somme) pour leur rapeler où est le tempo...
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#5
18/11/2008 16:42:45
 Un peu comme dans la musique latine avec le "tumbao", ce plan utilisé largement en salsa, mambo etc...?

Noire pointée puis croche et noire liés puis noir liée à la noire pointée de la mesure suivante... Si je ne m'abuse.

J'suis nul en tab
 
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#6
18/11/2008 16:44:15
C'est quand l'instrument (la basse j'imagine) est comme traînée par le tempo.
Ça donne une impression de lourdeur, de lenteur (sans changer le tempo).
J'arrive bien à le ressentir en entendant quelqu'un jouer "au fond du temps" mais c'est moins facile de le reproduire et alors l'expliquer sur un forum...
Je trouve que ça s'entend bien sur le reggae et le dub.

My 2 cents
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#7
18/11/2008 16:59:01
 
Elhaz 666
Noire pointée puis croche et noire liés puis noir liée à la noire pointée de la mesure suivante... Si je ne m'abuse.

J'suis nul en tab
 Noir pointée et croche+noire (et vis-versa) c'est la même chose.

Jouer au fond des temps, ça ne s'écrit pas sur les partitions/tablatures.
Comme le dit Mister LeBelge, c'est jouer un poil de couille après le temps (au fond), ou un poil de couille avant (sur/devant).

Au final, je pense que ça nécessite une certaine maitrise rythmique pour le faire, et une certaine expérience musicale pour pouvoir clairement l'entendre.
Toutes ces variantes sont difficiles, mais c'est ce qui donne le charme de certaines musiques, bien qu'on ai pas forcément conscience de tout ça en écoutant "simplement"...
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#8
18/11/2008 17:10:38
Ben justement avec la remarque de Elhaz j'suis en train de me demander si j'ai pas inversé...
Parce qu'il est vrai qu'en salsa c assez perturbant au début, car le fait d'anticiper largement la mesure qui vient (en liant donc la dernière noir de la mesure précédente au premier temps de la mesure qui vient) donne aussi une impression de ralentissement.

Bref, théoriquement c un truc dans le style en tout cas, dans la pratique, soit faut énormément de maitrise et faire de la musique cérébrale, soit faut le ressentir...

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#9
18/11/2008 17:12:26
 Imagine que le tempo est un bateau qui avance sans cesse, a vitesse constante.
Tu peux t'asseoir au milieu,  devant ou a l'arriere. Dans ce dernier cas tu seras au fond du temps.
Si tu arrives a comprendre cette métaphore et a l'appliquer ... bravo !

Ca vaut ce que ca vaut !
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#10
18/11/2008 17:13:38
  j'aime beaucoup c'te métaphore
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#11
18/11/2008 18:23:29
 Stuart Zender est mon idole aufondutempsesque
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#12
18/11/2008 18:55:23
Des fois vaut mieux illustrer...

ici
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#13
18/11/2008 19:19:27
bon exemple Prez, mais bon, là il y a des chance qu'il soit surtout dé-fond-cé...
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#14
18/11/2008 19:20:29
Ce morceau est ma kryponite...
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#15
18/11/2008 19:28:48
 branleurs de hippies tiers mondistes suceurs de pétards!!!

alors que pendant ce temps, des bons ptits gars, blancs et non circoncis se faisaient hacher menu dans les rizières vers hanoï...

jouer au fond du temps embabelochise l'esprit, prez, tu es démasqué, suppôt rouge des chantres du bolchévisme!!! adorateur marxiste, lutteur des classes de sinistres mémoire, plannificateur quinquénal!!!!
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#16
18/11/2008 19:33:17
Mr.Pitch
 branleurs de hippies tiers mondistes suceurs de pétards!!!

alors que pendant ce temps, des bons ptits gars, blancs et non circoncis se faisaient hacher menu dans les rizières vers hanoï...

jouer au fond du temps embabelochise l'esprit, prez, tu es démasqué, suppôt rouge des chantres du bolchévisme!!! adorateur marxiste, lutteur des classes de sinistres mémoire, plannificateur quinquénal!!!!
 C'est la Bordelaise qu'est grosse mais c'est lui que les hormones travaillent
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#17
18/11/2008 19:34:15
Mr.Pitch
 branleurs de hippies tiers mondistes suceurs de pétards!!!

alors que pendant ce temps, des bons ptits gars, blancs et non circoncis se faisaient hacher menu dans les rizières vers hanoï...

 t'as encore regardé Platoon, ou t'as vraiment 30 ans de décallage?
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#19
18/11/2008 19:54:30
El Presidente
Ce morceau est ma kryponite...
 Il te rends malade ? 
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#20
18/11/2008 20:01:25
 Au fond du temps je sais pas, mais à côté du temps je le fais vachement bien
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#21
19/11/2008 02:08:18
  
Smelcc
 
Elhaz 666
Noire pointée puis croche et noire liés puis noir liée à la noire pointée de la mesure suivante... Si je ne m'abuse.

J'suis nul en tab
 Noir pointée et croche+noire (et vis-versa) c'est la même chose.
 
Je sais ... en fait le truc c'est que ça me saoule les tablatures ( j'sais pas les faire en ligne) alors une pitite image vaut mieux qu'une longue explication:



C'est tiré du "latin bass book" et c'est juste pour info because j'avoue qu'avec ton explication, smelcc, ben je sais plus trop ... Dans l'exemple il est conseillé de bien jouer le quatrième temps des mesures. Celui-ci "disparait" en général dans la musique occidental en tant que "temps faible" . Ce que je crois savoir c'est que ce temps est, en quelque sorte, accentué de façon à la mettre en valeur. L'accentuation se ferait avec un décalage subtil du jeu par rapport au tempo ( ce qui rejoint ce que tu as dit, me semble t'il). Mais je suis qu'un novice en la matière et je crois qu'il y a des spécialistes des rythmes salsa parmi nous ( ange arael, sauf erreur...).


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#22
19/11/2008 10:28:29
Le truc, c qu'en salsa on accentue la croche en l'air du 2° temps et le 4° temps, ce qui donne en effet un mouvement particulier qui plait tant au danseur.
Mais là on ne parle pas de jouer au fond du temps ou devant, là c carément un schéma rythmique particulier.
D'ailleurs en fonction des morceaux tu peux jouer au fond au devant le temps.
Par exemple "El Raton" de Tchéo Féliciano se joue bien au fond du temps. Par contre "Lloraras" d'Oscar De Leon se joue plutôt devant le temps. Alors que sur le morceau "Llevala pal ricon" d'Alfredo De La Fe (mais je suis pas sur....) faut savoir passer d'au fond à sur le temps à devant le temps en fonction du moment du morceau (Intro, Montuno, mambo, ... ) pourque ce soit ultra dansant
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#23
19/11/2008 13:55:33
 un style ou les bassistes jouent au fond du temps c'est le reggae,  c'est vraiment caracteristique si ça t'aide à comprendre ...

J'ai remarqué avec l'experience qu'on joue de façon plus évidente lorsqu'on est en mineur et évidement sur du tempo assez lent .

Jouer au fond est trés subtil mais ça fait toute la difference ...

http://www.deezer.com/track/17733

 
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#24
19/11/2008 13:58:52
J'aimerais bien trouver un endroit où il y a le matériel pédagogique pour apprendre tout ça. J'ai tendance à jouer devant et à ne pas m'en rendre compte, j'aimerais pouvoir corriger ça, maîtriser mon placement et surtout pouvoir l'enseigner à mes élèves.
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#25
19/11/2008 14:14:50
 fais semblant d'oublier une note et rappelle toi en au dernier moment
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#26
19/11/2008 16:23:10
 Un jour, un pote batteur jouait tellement au fond du temps que pour une séance de stud' il s'est pointé le lendemain!!

Bon ok, pardon bye...
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#27
19/11/2008 17:48:10
 
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#28
19/11/2008 17:58:19
 
Auteur
J'ai tendance à jouer devant et à ne pas m'en rendre compte
  mets toi à la gratte!!

jouer ''au fond, plein, ou ciao-plus tard'' ça dépend du batteur avec qui tu joues selon moi.
indépendament du style.

apprends à écouter ton batteur, et demandes toi ce qui groove le mieux avec lui (faut s'adapter)

le reste, c'est de la branlette d'ingénieur en baluche (ouais, la musique sur le papelard, c'était 'achement mieux comme'ac dans les 80's...)
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#29
19/11/2008 18:15:36
Une des grandes questions que je me suis posées aussi : jouer en avance, sur le clic, ou en retard, le tout par rapport à un métronome, ça me va, ça reste compréhensible. Par contre, lorsqu'on enlève le clic, qu'est ce qui donne la référence ? L'impression d'ensemble ? Je me suis toujours demandé : si tout le monde joue derrière... ne peut-on pas considérer que tout le monde joue sur le clic, avec le clic mis de sorte que les gens soient pile poil dessus ? (ouais je sais pas si je suis très clair là... changement de référentiel par translation c'est plus simple comme image ?)

Désolé pour les questions cons, le time c'est mon point faible numéro 1, et je l'assume parfaitement.

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#30
19/11/2008 18:18:13
  Ben effectivement, l'intérêt part de la différence "dans le temps" de différents instruments...
Donc si ils font tous la même chose, y'a plus de différence, logique

Par contre... C'est possible ça, une batterie sur le fond du temps? Oo
Vu que, à la base, le temps, c'est lui...

BDP
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