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bosser son oreille musicale

#1
16/03/2009 11:57:53
salut a tous ,

je vourait savoir comment vous vous i etes prit pour ameliorer votre oreille musicale

car je bloque a se niveau

par exemple quand je repete avec mon groupe le guitariste sort un plan et des fois l autre guitariste le rejoue  direct sans qu il lui ait dit les note et moi je suis obliger de les demander donc en fait sa me vexe un peu lol

donc voila j 'aimerait avoir des astuce pour maitriser tout sa

merci
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#2
16/03/2009 12:09:07
Je pense qu'il faut avant tout maitriser sont manche pour retrouver rapidement des notes d'oreille
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#3
16/03/2009 12:15:07
oue mais sa va je sait ou sont les note sur le manche pour apprendre sa g fait simple j' ai prit un paln ou toute les note etait marque sur le manche et je l ai apprit par coeur lol

en fait j aimerait bien pourvoir reconnaitre les note juste a l oreille car sinon des fois je triche genre si je voit qu il fait un accord de de sol ba la je sait car je l'ai vu mais j aimerait bien arreter de faire comme sa
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#4
16/03/2009 12:15:14
 Tu as des logiciels qui te permet de travailler les intervalles la reconnaissance d'accord etc... (perso j'utilise ear master mais il y en a plein)

sinon essayer de repiquer des morceaux, en commençant par le plus simple (au claire de la lune, petit papa noel, etc...) n'importe quel mélodie que tu as en tete. Et en premier lieu essaye de les chanter. si tu arrives à chanter juste les différents intervalles de ta mélodie tu arriveras à la repiquer arrives sinon c'est beaucoup plus dure
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#5
16/03/2009 12:21:51

Voilà, fais ce que dis Zouhav, c'est pas comme les notes sur le manche où t'as un plan que tu peux apprendre par coeur, l'oreille, il n'y a qu'en la travaillant que tu l'aura, donc: vas bosser ua lieu de trainer sur des forums.

A force de jouer ton cerveau se dira "tiens quand je joue ça sur le manche ça fais ça dans mon oreille", puis après il y a une certaine logique: si tu entends un note légèrement plus aigue qu'un La par exemple, tu sauras que c'est une ou deux case après le La... puis au fur et à mesure tu saura exactement. Faut jouer un maximum c'ets tout.

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#6
16/03/2009 12:29:54
  lorsqu'on écoute de la musique, essayer de dissocier les divers instruments, repertorier presque piste par piste, écouter la ligne de basse comme si elle était seule, un charley, un arangement, un choeur ...

Un 2eme travail qui a son importance, chanter ce qu'on joue en accompagnement ou en solo, quand on fait ses gammes ou en groupe ...

Plus ou moins, à part quelques rares cas, on a tous la meme oreille , il faut juste lui apprendre à determiner les intervalles, choper la tonalité du 1er coup ça arrive, mais on se plante 1 fois sur 2 d'1/2 ton ou carement d'une tonalité en revanche, une fois qu'on est sur la bonne tonalité, tout est plus clair .

On peut apprendre ses modes par coeur, si on ne sait pas les reconnaitre et les appliquer dans un contexte determiné, ça ne sert à rien, voilà pourquoi l'oreille est le 1er "organe"  du musicien , c'est dans un 1er temps le "recepteur" ensuite seulement ( aprés digestion dans les méandres du cerveau ) vient "l'éméteur" ...

Un bon zicos a avant tout une bonne " feuille" c'est ce qui fera toute la difference , écouter ce qui se passe .

En impro quand je vois un mec qui envoie dés la 1ere mesure, je sais deja à qui j'ai affaire, il n'a pas écouté et c'est jamais bon ...

J'en ai vu un, un jour qui attendait patiemment la fin d'un cycle,sans stresser, il écoutait et prenait ses marques, je me suis dit, soit ce type est un tueur, soit il est paumé, mais quand le 2eme cycle est arrivé, il m'a démontré qu'il faisait partie de la 1ere catégorie ... il m'a scotché sur place

Pour dire que l'écoute ( le fait d'écouter) et l'oreille sont 2 choses super importantes ...

édit: c'est rectifié


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#7
16/03/2009 18:15:58
en résumé, t'en as pas vu un dedans en impro 
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#8
16/03/2009 18:18:57
 Si je peux me permettre d'apporter ma (petite) contribution
Perso, quand j'ai commencé la basse j'était une grosse bouze(normal vous me dires ) et donc quand j'avais envie de jouer je ne fesais que des reprises donc j'apprenais par coeur les notes d'une tablature donnée :) et petit à petit en regardant plein de vidéos de bassistes professionnels, j'essayais de faire comme eux à improviser et à essayer de retrouver les notes d'une chanson/solo rien qu'avec l'oreille et au fur et à mesure que je faisais cela, ben petit à petit mon oreille musicale s'est developpée et aujourd'hui je n'utilise que ça en pour déchiffrer une  tab. d'une chanson et comme le dit Fabiwanbass avec l'histoire des notes sur le manche à force tu finiras par connaitre par coeur telle case donne telle note d'ailleurs c'est un très bon moyen de s'en sortir quand on a aucune notion de théorie... moi je presque rien en théorie donc

Flea35,
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#9
16/03/2009 18:42:09
ecouter ce que dit sam, meme si a la fin il dit qu'il a jouer avec une quiche qui l'a tué
ensuite tu joue sur cd. tu repique ce que fait le zicos, tu improvise dessus, et tu fait des exos pour bosser les intervales.
that's the way, I like it
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#10
17/03/2009 08:33:11

ok merci pour tes ses conseil

encore deux question

_ pour m entrainer je voulait accorder ma base a l oreille genre une fois par jour avan de commencer je la desacorde totalement mais a force sa risque pas d abimer quelque chose

_ et est ce que vous connaiterait des chanson avec une intro genre nothing else matter afin que je puisse essayer de bosser car sa sera un peu plus facile avec une intro qui joue note par note pour commencer

ps: dans m importe quel genre pas forcement du rock meme du commercial sa me va  et pour m entrainer

merci

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#11
17/03/2009 08:38:44
kornsdevil

ok merci pour tes ses conseil

encore deux question

_ pour m entrainer je voulait accorder ma base a l oreille genre une fois par jour avan de commencer je la desacorde totalement mais a force sa risque pas d abimer quelque chose 

t'amuses pas à ça, tu risques de vriller ton manche (c'est pas bien quoi)

kornsdevil

_ et est ce que vous connaiterait des chanson avec une intro genre nothing else matter afin que je puisse essayer de bosser car sa sera un peu plus facile avec une intro qui joue note par note pour commencer  

de manière général le vieux rock à la deep purple, assis d'ici, ou autres dinosaure du genre,
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#12
17/03/2009 08:53:17
 Ben pour bosser l'oreille, je pense qu'il faut beaucoup écouter (oui dit comme ça ça paraît logique). Comme dit précédemment, il faut dissocier les instruments, comprendre le jeu qu"il y a entre eux et essayer de retranscrire "à l'oreille". Bien sûr on commence par des morceaux pas très ardus et on augmente la difficulté en changeant de style, de niveau, etc....
L'un des premiers signes qui montre que tu as bosser ton oreille c'est lorsque tu va remarquer que tout les morceaux de rock sont semblables Plus sérieusement c'est quand tu vas te dire "ah mais l'intro de machin c'est pareille que le couplet de truc!" Puis ensuite tu vas complexifier et tu te diras "Le refrain de machin c'est le couplet de truc renversé".
Bref mais je pense que c'est un gros travail d'écoute mais de la vrai écoute (comme les K7 d'anglais, tu les écoutes vraiment)
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#13
17/03/2009 18:54:53
bassman'70
_ et est ce que vous connaiterait des chanson avec une intro genre nothing else matter afin que je puisse essayer de bosser car sa sera un peu plus facile avec une intro qui joue note par note pour commencer  
de manière général le vieux rock à la deep purple, assis d'ici, ou autres dinosaure du genre,
 
enfin fait gaffe quand meme, quand je joue sur des vieux trucs je suis parfois obligé de me desacorder ou de bender toutes mes notes, car a l'époque ils n'étaient pas toujours a cheval sur la justesse.

moi je te conseil du reggae, moderne si possible, ou le top avec lequel j'ai commencé: le dub electro. prend du high tone, c'est simple, simpa a jouer et simple a dechiffrer (enfin, ya des subtilités rythmique, mais dans un premier temps ca roule)
prend les premiers (ADN, bass temperature et opus incertain)
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#14
17/03/2009 18:59:01

sinon pour le coup de l'accordage te fait pas chier.
accorde toi a l'acordeur electronique, c'est telement plus simple en live notament.
aprés, aprend la technique de reglage par les harmoniques.
t'inquiete qu'a force de bosser sur cd, tu va tout de suite te rendre compte si tu est faux ou pas, et tu trouvera facilement la bonne note.
ensuite, tu peut effectivement tripper a retrouver tes notes en desacordant ta basse, mais pas besoin de deregler beaucoup, et aprés tu verifie avec l'éléctronique.

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#15
17/03/2009 21:59:09
kornsdevil


en fait j aimerait bien pourvoir reconnaitre les note juste a l oreille car sinon des fois je triche genre si je voit qu il fait un accord de de sol ba la je sait car je l'ai vu mais j aimerait bien arreter de faire comme sa
 pour cela il faut être tombé dans la marmite tout petit

les oreilles absolues sont assez rares quoi ...

sinon , tout est dit plus haut , 
le travail , le chant , le repiquage  etc...
autant de chose qui t'aide à entendre quel son et produit entre 2 notes , à reconnaitre la couleur
d'une gamme  etc...
c'est du boulot , mais sans oreilles  la musique doit devenir terriblement pénible , à moins de bosser que des partitions  ...

ha si j'ai peut être une chose à rajouter quand même , c'est le fait d'entendre une ligne de basse ou une impro , ça c'est dur , mais ça vient de nos propres emotions
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#16
17/03/2009 22:13:37
le mieux, c'est de jouer... Tout simplement... J'ai rejoué tout des morceaux et ça m'a permis de bosser mon oreille, reconnaitre des plans et les notes
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#17
17/03/2009 23:12:16
 oui parcequ'un musicien avec l'oreille absolue trouve que tout est faux
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#18
17/03/2009 23:31:27
sam
 oui parcequ'un musicien avec l'oreille absolue trouve que tout est faux
 C'est un imbécile ça alors..
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#19
17/03/2009 23:42:36
Nan c'est pas un imbécile C'est comme reprocher à quelqu'un d'intelligent de trouver des gens cons stupides
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#20
18/03/2009 10:41:45
 exactement ...
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#21
18/03/2009 10:49:10
kurt : "moi je te conseil du reggae, moderne si possible, ou le top avec lequel j'ai commencé: le dub electro. prend du high tone, c'est simple, simpa a jouer et simple a dechiffrer (enfin, ya des subtilités rythmique, mais dans un premier temps ca roule)
prend les premiers (ADN, bass temperature et opus incertain)"

+1 et c'est tellement bon ! :)

Sur ce genre de morceaux, tu as souvent l'intro sans basse, tu écoutes le pattern de batterie et les autres instrus avant de rentrer dedans pour te mettre dans l'ambiance :)
T'as des lignes sympas chez Kanka et Kaly Live Dub. Je n'arrive plus à écouter les CD sans prendre la basse en main :-D

En plus, c'est super facile à repiquer...
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#22
18/03/2009 10:49:13
 Pour apporter ma contrib aussi, j'ai commencé par ecouter des morceaux et jouer par dessus sans tabs !!! et quand je trouvais pas certains truc, riffs, solos, je regardais une tab.
Et maintenant, je covers tout à l'oreille sans tab, même à la guitare donc voila.

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#23
23/03/2009 19:34:31
yeahh, dub selecta
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#24
23/03/2009 20:30:01
kornsdevil
le guitariste sort un plan et des fois l autre guitariste le rejoue  direct
 
C'est justement ça qu'il faut t'entraîner à faire : repiquer des mélodies. Commence par des trucs à 2 balles pas longs, genre "au clair de la lune", etc. Ne prends pas un truc que tu as dans la tête, car tu pourrais l'avoir mal perçu et mal mémorisé, prends un truc où tu disposes du mp3 pour vérifier que ce que tu as perçu (chante la mélodie avant de la jouer) puis joué est correct. Si c'est mal perçu/mémorisé, forcément tu ne joueras pas le bon truc... sans le savoir.

Bref, la seule solution : en faire... Plein ! En modulant la difficulté au cours de ta progression. Encore une fois commence vraiment simple, j'ai dit "au clair de la lune", tu peux essayer des trucs genre le thème de Starwars, etc, tout ce qui te parait suffisamment simple à rechanter/siffler.
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#25
23/03/2009 23:07:16
Perso ce qui m'a aidé ça a été de bosser les intervalles un par un, vu qu'en général on bloque sur les mêmes.
Faut prendre un riff dont les deux premières notes (par exemple) forment l'intervalle en question, et puis le noter.

Par exemple pour la tierce mineure il y a Minor Swing de Django Reinhart, pour la tierce majeure When the Saints Go Marching In, pour la quarte Willie the Pimp de Zappa (doublée en plus!), pour la quinte diminuée Refuse/Resist de Sepultura, pour la quinte le piano au début de Song For My Father d'Horace Silver, pour la septième mineure Cult of Personality de Living Colour (j'ai pris les exemples qui me viennent, donc c'est incomplet).

Tu te fais une liste pour les principaux intervalles montants et descendants, comme ça quand tu entends le morceau ça te fait bosser de manière sympa.

Bon courage!
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