Nico38
pour régler le diapason, il faut forcement que ta basse soi accordée avant... du coup, j'ai pas l'impression que tu ai compris ce qu'est le réglage de diapason.
La manip décrite dans "ta vidéo" n'est pas a faire qu'une seule fois, c'est un réglage a "taton" qu'on paufine et qu'on répète...
1)accorder la corde a vide
2) controler la hauteur de la 12eme note (pas har)
3) si la note est trop haute: le diapason est trop court, détendre un peu la corde et reculer le ponter pour rallonger le diapason.
si la note est trop basse: le diapason est trop long, détendre un peu la corde et avancer le ponter.
4) réaccorder et verifier la note de la 12eme, si pas bon, retour a 3)
343434343434 jusqu'a ce que le résultat soit bon......
le seul cas ou tu ne pourrais pas faire ce réglage correctement serait le cas ou ton manché ai été changé par un autre d'un diapason different ou éventuellement que le chevalet ait été posé en dehors de la zone de course des pontets, ou la tu aurais les pontets en fin de courses sans pouvoir avoir les réglages souhaités... a toi de voir.
Pour régler a taton je t'assure que c'est ce que je fais !!
De plus, même si je suis pas luthier, j'ai dejà effectué ces manip sur d'autres grattes , et j'ai jamais vu un cas similaire ... la vidéo c'était pour me conforter ds la démarche à suivre (aprés tout personne ne détient la science infuse et j'ai pu me tromper qque part)
Malgré tout, quand j'augmente le diapason (car 12eme note > au ton de la note desirée) j'arrive en butée sur le chevalet et la note est tjs trop haute !! (bien que ce soit dejà plus juste)
Maintenant tu confirme ce que d'autre m'ont dit: le chevalet est certainement "posé en dehors de la zone de course des pontets" et je dois me rendre a l'evidence que vous avez mis le doigt dessus ! passe queue là je vois plus d'autres raisons à ce problème ... je m'en vais donc suivre tous vos conseils, et ramener la bête au magasin demain !
Merci de m'avoir aidé ds mes galères !!
(n'empêche que je pensait pas que ce soit possible de se planter sur la pose du chevalet !! ça doit être millimétré ce genre de manip !!!
ça doit pô être courant !)