Yop Sk8andbass !
Rien de très sorcier!
Pour jouer l'arpege que tu veux, tu dois jouer la tonique, la tierce, la quinte et la septième!
Ensuite celà différe selon l'arpège que tu veux jouer!
Exemple:
Arpege de C7M: C E G B (3cemajeure, 5te juste, 7eme majeure)
Arpège de Cm7/5b : C Eb Gb Bb (3ce mineure, 5te bémole, 7ème mineure)
Tu peux retrouver toi même tous les arpèges!
Et pour te faire un topo sur le sujet, je vais te parler de la substitution diatonique, qui est basée sur le cycle de tierce (késako?! tu vas vite comprendre)
Je cherche l'arpege de Em7 (IIIème dégré de C majeure), on a donc E(T), G(3ce), B(5te), D(7eme).
Reprenons l'arpege de CM7, et que voit-on? Des notes communes aux 2 arpèges!
D, la 7eme de E, est aussi la 9eme de C. On peut ainsi jouer l'arpège de Em7 sur l'accord CM7, sauf que celui-ci s'appellera arpege de CM7/9 (mais la tonique ne sera pas jouée, il y aura donc la 3 5 7 et 9, toujours 4 notes). De même tu peux décaler encore d'une tierce, et jouer l'arpege de G7 sur CM7, ce qui donnera l'arpege de CM7/11. Encore d'une tierce, Bm7/5b avec sa quinte F qui est la 13eme de C.
Certains se fatiguent à apprendre les arpèges 9, 11 et 13, alors qu'avec ce moyen tu peux tout retrouver. Et imagine un jour tu as une grille qui module, tu vois arriver un Bm7/5b (VII de C majeur) et que tu connais pas l'arpège très bien, tu peux décaler et jouer en Dm7 que tu connais mieux, et qui contient la 9b de Bm7/5b.
Je sais pas si c'est très clair, mais c'est très interessant de découvrir cela, un nouveau monde s'ouvre à toi
Cela peut servir à jouer en modulant et en suivant au plus proche la grille!
N'hésite pas si tu as du mal sur un passage!
PS: Encore écrit un roman...