Pour ma part, sans être un grand connaisseur en théorie, j'ai par contre beaucoup apprécié le post de Fluctua.
Apre au premier abord, peut-être, ce post n'est par contre pas un pavé, mais plutôt un excellent résumé, au vu de l'étendue de la matière qu'il aborde.
Mais au fond, est-ce que ce n'est pas en se frottant à "plus fort que soi" (je parle ici de la matière du post, pas de son auteur
) que l'on progresse, justement?
Il est de ces très bons bouquins, ou albums, auxquels on n'adhère pas tout de suite car il nous manque encore des "clés" pour y entrer, et vers lesquels on revient régulièrement, en appréciant de plus en plus leur contenu.
Donc j'aimerais remercier Fluctua pour avoir pris le temps de poster ce petit cours. Même si je n'y ai pas encore tout compris, cela m'a en tout cas ouvert une piste pour la compréhension de ce qui me semblait encore un charabia de jazzeux (
). (je joue de temps en temps un peu de bossa nova, et j'arrive maintenant à faire le lien entre ces suites d'accords, à la fois acoustiquement évidentes, mais en même temps quasi hiéroglyphiques du strict point de vue de leur notation!)
Quant aux détracteurs, s'ils se complaisent tant dans la mesquinerie, eh bien qu'ils y restent.
(J'ai déjà traité quelqu'un de con ici ce soir, je n'ai pas envie de remettre le couvert ^^)