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Carte son externe: conseil sur 3 modèles

#1
27/12/2009 17:49:06
 Salut!

Bon, je sais qu'il y a déjà eu des tas de topics sur la question, j'ai recherché tout ça... mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question.

Bref, je chercherais quelque chose pour enregistrer des maquettes avec une qualité de son honnête (en gros, de quoi démarcher des salles, et diffsuer un peu sa musique). Je ne cherche pas la qualité studio ultra parfaite, etc, (pas le budget) ni un gadget qui ne soit pas utilisable pour autre chose que pour un brouillon.

J'ai noté ces trois produits, et je me suis plus ou moins renseigné dessus:

Line 6 POD Studio UX2 : le principe me plaisait bien, surtout que je suis débutant en la matière, mais apparemment, inutile d'espérer avoir un son valable à la basse, d'après slappyto. Les avis audiofanzine sont bons, mais ça a plutôt l'air d'être des gratteux. J'aurais donc plutôt tendance à penser que c'est pas génial pour la basse...
TC Electronics Desktop Konnekt 6 : pas vraiment d'infos précises, les avis audiofanzine sont bons, et puis, c'est TC electronics, alors ça doit pas être si mauvais que ça... Mais, j'ai un peu peur que ce soit trop complexe pour moi...

Native Instruments Guitar Rig Session
: je n'ai trouvé aucun avis. Sur le papier, ça a l'air simple et efficace. Des gens l'ont essayée ici?

Merci d'avance pour vos réponses.
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#2
27/12/2009 18:49:24
 Le line 6 e le pod sont fait pour les gratteux, même si je ne l'ai pas essayé je vote le TC.

Bon sinon il y a quand même quelque chose qui me frappe:
"je chercherais quelque chose pour enregistrer des maquettes avec une qualité de son honnête (en gros, de quoi démarcher des salles, et diffsuer un peu sa musique)"

part de la qualité du son dans un enregistrement pour une carte son 
(surtout dans ces budgets la)=> 10 %

Ce qui va te permettre de démarcher c'est ton niveau de jeu, ta prise de son, ta compos, ton mixage et enfin un petit mastering final (ca fait toujours du bien). La carte son... c'est pas ca qui va changer grand chose, c'est juste l'appareil qui va transformer ton son en numérique !


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#3
27/12/2009 19:04:31
 Merci de la rectification. Pour le niveau de jeu, et la qualité de la compo, je dois dire que je m'en doutais.

Mais pour ce qui est de la prise de son, ne dépend-elle pas justement de la qualité de la carte son? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui rentre en compte?
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#4
27/12/2009 21:11:49
 DI, préamp (bon ok là elle est intégré à la carte son mais dans ces prix là ça se vaut grosso merdo).
Et puis bon le micro, l'ampli qu'on enregistre ca joue surtout.

Mais bon le technicien fait 30 % du boulot, l'instrument, l'ampli et le musicien font le reste.

Ah oui je voulais rajouter les logiciels Guitar Rig, Amplitube Ampeg etc... ca se trouve
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#5
27/12/2009 22:46:04
 Disons que pour la Native Instrument, c'était plus la carte que le logiciel, qui m'intéressait, en soi.

Mais, question sans doutes stupide... il y a besoin de passer par un ampli pour enregistrer?
J'avais compris qu'en faisant un simple branchement basse->carte son externe->pc, ça marchait. J'ai mal compris ce que tu as dis, ou alors c'est moi qui n'ai même pas compris comment fonctionnaient les cartes son externes?
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#6
28/12/2009 11:11:09
 d'ailleurs il existe aussi pour les bassiste markbass studio, un vst d'ampli mark bass !!!! trés bon (et il se trouve !!!!!)
sinon j'ai l'ux 2 depuis quelques années et j'en suis trés content ! par contre on apprend vite à se passer de leur simulation d'ampli !
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#7
28/12/2009 12:10:45
 Nnananana je disais que quand tu enregistrais un titre à démarcher on préfère faire des enregistrement en cabine avec un micro devant l'ampli, c'est là que la prise devient importante (Après rien ne nous empèche de doubler ca avec un simulateur d'amplis et même de renvoyer ce son simulé dans un ampli pour reprendre la "couleur" de celui ci avec les réglages du simulateur (cf: Réamping).

J'espère être clair

Maintenant c'est sur que si tu reste en direct, la question de la prise de son ne se pose pas.
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#8
28/12/2009 13:24:17
 Ok, merci pour les explications...

Donc, d'après Auvergne, l'ux2 est bien (premier avis positif d'un bassiste que j'entends ), et orduras, tu serais plutôt partant pour le TC Electronics.

Personne pour le Native Instrument?
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#9
29/12/2009 01:44:03
 Alors?
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#10
29/12/2009 08:37:10
orduras
part de la qualité du son dans un enregistrement pour une carte son 
(surtout dans ces budgets la)=> 10 %
  Franchement, je suis juste absolument pas d'accord.

C'est impossible d'exprimer en un pourcentage choisi au bol l'importance de tel ou tel élément.

Tu es quand même supposé savoir un principe ultra-basique : dans une chaîne, la qualité générale de la chaîne est équivalente à celle de l'élément de plus faible.

Nous la jouer avec des pourcentages, franchement...

D'autant que "surtout dans ces budgets-là", le choix de l'interface est primordial tant les préamps affreux sont vite de la partie.

Cela dit de tous ces appareils c'est en effet le TC que je conseillerais le plus. Et le Line6 celui que je déconseillerais carrément. Le Native, je n'y ai jamais touché, je ne saurais dire...
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#11
29/12/2009 09:42:14
 Jtrouve ca surtout débile d'acheter une carte son pour demander "et les préamp?"

Une carte son n'est pas prévu à l'origine pour faire préamp c'est un convertos. Alors si on veut des bons préamp sur une carte son, on en paye.

Si les Apogee, 192 I/O, PrismAudio, etc... ne sont pas fournis avec des préamp ce n'est pas pour rien.

C'est surtout le Jitter fabuleux que peuvent avoir certains de ces appareils qui changent la donne.
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#12
29/12/2009 10:32:20
 En dehors de toute considération sur le matos d'enregistrement, je me pose souvent la question suivante :
"Pourquoi la majorité des groupes cherche à faire une démo de qualité presque studio ?"

Il fut un temps pas si lointain où l'on démarchait avec une cassette audio enregistrée pendant une répète "appliquée" (oupa) et ça avait au moins l'avantage d'être plus honnête quant à la qualité du son auquel le gars pouvait s'attendre en live...

Parce que j'en ai entendues, des grosses différences entre la "démo" et la prestation...
Un enregistreur type H4, H2 ou équivalent, bien placé et bien réglé, est une solution facile pour l'utilisation "démo". Mais ce n'est pas toujours flatteur
Maintenant, pour du mix un peu plus poussé (mais juste un peu plus, hein !) n'importe laquelle des 3 que tu as citées conviendra, si tu sais t'en servir.
Les querelles Line6 & Cie, je les comprends quand ceux qui écoutent ont de bonnes oreilles, et que le matos autour est "au dessus", et là, on peut entendre la différence...

Sinon, si vous jouez propre et carré, avec l'énergie qu'il faut, ça passera sans problème, même avec un mix moyen... (Alors que le contraire n'est pas forcément vrai...)


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#13
29/12/2009 13:09:45
Donc d'après toi, crazypete, chacune des trois ferait l'affaire?

Quand je dis qualité studio, c'est assez maladroit. Disons simplement truc présentable en écoute sur myspace, pour démarcher.
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#14
29/12/2009 13:15:21
parce que de plus en plus de groupe se pointent avec desd émos "correctes" question son, il faut suivre le mouvement parce que même le patron de bar y fait attention maintenant. S'il reçoit 3 4 démos, dont une avec un bon son, ben il programmera celui-là parce qu'il aura l'impression que le groupe est plus pro.

Moi je viens de commander ça :

La commande vient de partir, je l'attends avec impatience !
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#15
29/12/2009 23:58:51
Et un 4ème modèle maintenant.

A combien est l'Alesis, et quel est le nom du modèle?
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#16
31/12/2009 16:16:46
 il s'agit de la io26. Bon, celle là c'est la plus grosse, mais elle existe dans d'autre versions :io2 (Deux entrées) et io14 (4 entrées). je viens de la recevoir, et ça fait plaisir de pouvoir enfin faire des bons enregistrements! les préamps sont vraiment pas mal, mais je n'ai pas assez de recul encore pour pouvoir être pleinement objectif, je n'ai pas eu le temps d'aller dans les profondeurs de la bête !
La io26 est à 360 euros chez thomann.
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#17
01/01/2010 15:45:47
 Perso j'ai la io2 et j'en suis bien content :)
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#18
01/01/2010 16:17:33
 
aymerick
 il s'agit de la io26. Bon, celle là c'est la plus grosse, mais elle existe dans d'autre versions :io2 (Deux entrées) et io14 (4 entrées). je viens de la recevoir, et ça fait plaisir de pouvoir enfin faire des bons enregistrements! les préamps sont vraiment pas mal, mais je n'ai pas assez de recul encore pour pouvoir être pleinement objectif, je n'ai pas eu le temps d'aller dans les profondeurs de la bête !
La io26 est à 360 euros chez thomann.
 pour avoir eu la io14 et io26, les convertos se tiennent, mais les préamp pas vraiment hein....
sa marche et on en a pour le prix! sa y'a pas a dire, mais sans plus au niveau des préamp.
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#19
01/01/2010 18:21:42
 Attention, je parle pour cette gamme de prix.
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