yool
Inconvénient : c'est quasi introuvable (si quelqu'un a un plan WW Streamer Jazzman au passage)
Convaincu alors ?
Il y a aussi entre les deux: les instru qui ont servi de démo en magasin / manifestation quelconque... On arrive à un état proche du neuf au prix de l'occaz.
Sinon perso je ne jure que par l'occaz: la lutherie a déjà eu le temps de faire ses preuves, l'état peut approcher du neuf, le marché de l'occaz s'est pas mal étendue avec internet donc le choix est assez important, et niveau $$, même si l'argent investi peut être important, on récupère quasiment tout le temps sa mise, à terme (sauf si on se fait enfler). C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens, de boire une bière, et de parler musique.
Et pour le neuf, un truc qui fait peur, surtout en ce moment, ce sont les aléas du marché de la musique, avec tout les gros revendeurs: thomann, etc... d'un jour à l'autre le prix d'un produit peut dégringoler (la fameuse Rockbass Streamer à 188€, si quelqu'un l'a acheté avant qu'elle soit à ce prix, et qui tente maintenant de la vendre à un prix raisonnable, c'est mort).
Même cas avec un fabricant qui décide de délocaliser sa production: le prix du neuf chute, donc celui de l'occaz suit, et surtout si les retours de ce produit, une fois délocalisé, sont moins bons, le produit se revendra encore moins bien, et il faudra encore baisser le pantalon prix, pour le particulier qui veut revendre.
Y'a aussi des variations sur la marché de l'occaz, mais beaucoup plus relatives et moins brutales...