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Ratm.... Dadg, Eadg, Dgcf ?

#1
05/04/2010 11:24:15
Bonjour à tous. J'ai une question qui me revient souvent, mais putain de bordel il utilise quoi comme accordage ??? Dadg sur beaucoup de song, Eadg sur certaines du premier album ( et sans doute d'autres ). Seulement voila :
En eadg, c'est cool, j'ai mes marques. Sauf que killng in the name jouée fausse....
Vous faites comment vous ? Réaccordage en fonction du morceau ? Décalage des morceaux pour les mettre sur du dgcf ( histoire de garder l'accordage en quartes ? ), ou... 5c ?? Voir décallage de tout le morceau pour le jouer en eadg ?

Je vois mal comment trouver un seul accordage qui tienne tous les morceaux, parce que bullet in the head si faut aller chercher la deuxième case, c'est pas gênant sur le riff du début, mais dès que ça s'énerve, ça devient compliqué ( ce qui arrive si on joue en Dadg )....
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#2
05/04/2010 11:29:09
 Les morceaux sont en EADG ou DADG (ou alors toujours DADG, à vrai dire j'en sais rien).

Killing in the name est un morceau en D, donc tu dois le jouer en DADG :P
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#3
05/04/2010 11:29:56
Eadg_tuning
Décalage des morceaux pour les mettre sur du dgcf ( histoire de garder l'accordage en quinte(?) ? )
  EADG et DGCF sont des accordages en quartes, pas en quintes.
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#4
05/04/2010 11:31:19
 mais moi par exemple je le joue en eadg, sauf que je ne joue jamais le premiere corde, donc au lieu de jouer la premiere je joue la 3 eme ...
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#5
05/04/2010 11:42:49
 Notez aussi qu'ils n'ont pas enregistré l'album avec un A440, ils étaient diapasonnés un peu plus bas (mais je n'ai pas le diapason exact en tête).
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#6
05/04/2010 12:22:16
Heu, ça reste une chanson, si tout le monde ( gratte+basse ) se décale d'un ton, l'ensemble sonnera pas faux, même si ça respecte pas l'original ( non ? ).
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#7
05/04/2010 12:24:29
 c'est pas faux ...
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#8
05/04/2010 12:26:31
ah, c'est ca que ca sonne faux avec take the power back
pour changer vite d'accordage, c'est pas compliquer, tu utilises les harmoniques. (en plus ca fait un chouette effet, ca fait wawawawawwaawwwaaawwwwaaaaaaaa, en concert c'est la classe

bref je me réaccorde suivant la chanson, et comme je suis 5-cordiste, c'est plus pratique (mais il joue sur 4 chez ratm)
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#9
05/04/2010 12:27:28
  Dadg pour moi..

..pour les morceaux en D
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#10
05/04/2010 12:31:02
Comment tu accordes avec les harmoniques ? ( c'est pas dans le dossier sur l'accordage, et j'espère que tu seras plus clair qu'un article sur wikipedia ou autre :D )

Begg, en Dadg, tu joues comment know your ennemy, bullet in the head, ?
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#11
05/04/2010 12:31:15
begg
 Dadg pour moi..
 
pareil que begg...

la 1ere corde de la guitare de morello est egalement desacordée en "d"..
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#12
05/04/2010 12:36:41
Eadg_tuning
Comment tu accordes avec les harmoniques ? ( c'est pas dans le dossier sur l'accordage, et j'espère que tu seras plus clair qu'un article sur wikipedia ou autre :D )

Begg, en Dadg, tu joues comment know your ennemy, bullet in the head, ?
  bullet in the head en eadg :
G|----------------------7----
D|----------------------6----
A|--7--7--x--7-7--7----------
E|-------------------0-------

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#13
05/04/2010 12:41:28
  pour les harmoniques tu joues la 7eme case de la corde de sol, et la 5eme de ré... (ça doit être le même son, donc tu ajustes jusqu'à avoir la même note sur les 2 cordes)
Ensuite 7 de ré et 5 de la
et puis mi...
:)
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#14
05/04/2010 12:42:12
 Ouai Bullet est en 'E' .. En fait j'ai mal répondu à ta question, donc pour moi c'est : "Réaccordage en fonction du morceau ?"
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#15
05/04/2010 12:42:26
Merci baba, je suis au courant :D
Mais en Dadg, tu fais donc 2 sur la "mi"
et le riff d'outro :G|-------------------------------
D|-------------------------------
A|-777777-5----------------------
E|----------565-0343-00----------
Sauf que le petit 0 du milieu, il devient 2 et il me gène.

A ok begg, la c'est plus clair ^^
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#16
05/04/2010 12:58:56
 Pour l'instant je n'ai vu que des morceaux de ratm en drop D, enfin plutôt les seuls que j'ai appris étant en drop D.
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#17
05/04/2010 13:19:40
bombtrack, know your enemy, bullet in the head, c'est en Eadg.
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#18
05/04/2010 13:36:06
 Sur Bulls On Parade, tout un demi ton plus bas.

 Sur Take The Power Back, c'est chelou, faut s'accorder sur le morceau. Comme certains morceaux de Jamiroquai.

 Je serai curieux de savoir pourquoi y-a-t'il une telle différence ?
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#19
05/04/2010 13:50:10
 Pour celles que je sais jouer du premier album :
- EADG : Bombtrack, Bullet in the Head, Know Your Enemy
- DADG : Tout le reste de l'album
Sinon sur les 5 premières de Battle of LA, y'a que Testify en DADG
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#20
05/04/2010 13:52:18
 Accordage en fonction du morceau.

Bombtrack, Know Your Enemy, Bullet In The Head, Settle For Nothing, People Of The Sun, Guerilla Radio, Calm Like A Bomb, etc, c'est du EADG.

Take The Power Back, Killing In The Name, Wake Up, Freedom, c'est du DADG.


Fleadh: la différence vient peut-être, comme l'a supposé Claf, d'un "diapasonnage" différent.
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#21
05/04/2010 14:23:59
Bass-or-die
 Accordage en fonction du morceau.

Bombtrack, Know Your Enemy, Bullet In The Head, Settle For Nothing, People Of The Sun, Guerilla Radio, Calm Like A Bomb, etc, c'est du EADG.

Take The Power Back, Killing In The Name, Wake Up, Freedom, c'est du DADG.


Fleadh: la différence vient peut-être, comme l'a supposé Claf, d'un "diapasonnage" différent.
 
Je joue Guerilla Radio en DADG, les deux sont possibles.
Pour Bullet in the head je le joue en EADG vous me direz la différence n'est que sur une note mais pourtant ça me choque pas, argh mon dieu ?!
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#22
05/04/2010 16:44:17
  Si vous jouez beaucoup en drop D, pourquoi ne pas investir dans une clé d'extention, on en trouve dans les 50€ 80€ neuves pour du Fender, MM ...
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#23
05/04/2010 17:01:08
 Hipshot Tuner de son p'tit nom. Ca peut-être très pratique, c'est vrai
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#24
05/04/2010 17:29:30
Eadg_tuning
Heu, ça reste une chanson, si tout le monde ( gratte+basse ) se décale d'un ton, l'ensemble sonnera pas faux, même si ça respecte pas l'original ( non ? ).
 ça sonnera pas pareil...
La basse doit être en DADG (Si tu fais pas les ré graves, ça va manquer de coffre...). Et les grattes doivent être totalement en drop-D pour que ça sonne.
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#25
05/04/2010 17:47:29
Mes deux guitaristes jouent pas en drop : ils ont rien contre descendre en tons, mais pas une seule corde. Donc dgcfad, ou eadgbe.

Donc merci pour vos réponses diverses, je vais donc me caller sur du : voir à chaque morceau. Et apprendre à régler à l'oreille du mi au ré ( le d-tuner, pratique, mais pas vraiment dans l'esprit que je me fais du matos musique ).

ps : et ma 7eme case sol et ma 5eme ré ont rien à voir. L'inverse non plus. J'vais voir sur le net.
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#26
05/04/2010 17:56:36
Eadg_tuning
Mes deux guitaristes jouent pas en drop : ils ont rien contre descendre en tons, mais pas une seule corde. Donc dgcfad, ou eadgbe.

 Oui, c'est ce que je dis: ils doivent descendre toutes les cordes d'un ton. Là, tu as e son bien lourd de l'original.
Un Hipshot, c'est l'idéal, mais bon, le temps que tes gratteux passent en drop-D sur 6 cordes, t'as le temps de descendre la tienne manuellement...
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#27
05/04/2010 18:31:01
 
Fleadh
 Sur Bulls On Parade, tout un demi ton plus bas.

 Sur Take The Power Back, c'est chelou, faut s'accorder sur le morceau. Comme certains morceaux de Jamiroquai.

 Je serai curieux de savoir pourquoi y-a-t'il une telle différence ?
 A ce que l'on m'a dit, c'est le trafiquage en studio qui descend les notes de quelques comas, d'où le fait qu'il faille s'accorder sur la chanson.
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#28
05/04/2010 23:56:57
Zonderziel
 
Fleadh
 Sur Bulls On Parade, tout un demi ton plus bas.

 Sur Take The Power Back, c'est chelou, faut s'accorder sur le morceau. Comme certains morceaux de Jamiroquai.

 Je serai curieux de savoir pourquoi y-a-t'il une telle différence ?
 A ce que l'on m'a dit, c'est le trafiquage en studio qui descend les notes de quelques comas, d'où le fait qu'il faille s'accorder sur la chanson.
  Moui, en général ils font ça carrément après enregistrement. Pour donner une petite "couleur" différente au morceau. C'est pas franchement perceptible (en tout cas pas consciemment) sauf quand on essaie de jouer au-dessus bien sûr.

Dans le genre, Manifest Destiny chez Jamiroquai. Ce morceau m'a rendu fou, au début ; j'arrivais juste pas à trouver les notes, et pour cause.

(du coup, j'ai renoncé à le reprendre, merde à la fin )
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#29
06/04/2010 00:10:55
avec un titre comme ça j'aurais eu envie de répondre "DTC" histoire d'être dans le ton mais c'est tellement galvaudé que je ne vais pas le faire
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#30
06/04/2010 00:44:12
 Bertie....
 Il y a aussi Too Young To Die. Le truc, t'es trop chaud pour le jouer, t'es d'humeur à groover et... Pan. LE truc qui casse tout. L'accordage.

 Après, descendre une corde d'un ton, on peut également le faire avec l'aide des harmoniques en 3 secondes chrono en live... Faut pas exagérer non plus, payer 80€ pour ça...
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