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J'ai une question !! et je débute ^^

#1
12/08/2010 12:55:43
Faut-il alterner ses doigts lorsque l'on passe d'une corde aigu à une corde plus grave, (ex Ré => La)...
Je me pose cette question car l'on m'a dit de toujours alterner index et majeur pourtant j'ai constasté dans des vidéos pédagogiques, de niveaux plutot avancée cela dit, que les bassiste prenaient quelque liberté à ce sujet, en grattant les cordes avec le même doigt.
Voilà merci de vous attarder sur ce topic
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#2
12/08/2010 12:58:32
Salut,

Il faut absolument alterner!! Sinon tu iras tout droit en enfer!!!

Je crois que quelques heures avec un vrai prof te serais plus profitables que des années devant ton PC... CQFD...
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#3
12/08/2010 12:58:39
 Ca dépend... Mon prof le faisait systématiquement, moi j'ai la flemme. Donc à toi de voir !
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#4
12/08/2010 12:59:16
il n'est pas obligatoire d'alterner l'index et majeur au passage de cordes...
C'est une question de feeling, c'est tout.

Maintenant oui il faut bien travailler son alternance pour avoir une fluidité des doigts, une résistance aux longs morceaux et surtout la même intensité de jeu...

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#5
12/08/2010 12:59:42
 Ben premièrement, il ne faut pas. Tu fais ce que tu veux après tout.

Mais sinon, utiliser le même doigt qui vient d'attaquer la corde de ré (par exemple) pour attaquer la corde de la (toujours dans le même exemple), ça te permet de gagner du temps. Perso, je conseille très fortement de bien maitriser ces retours avec le même doigt, c'est bigrement utile.
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#6
12/08/2010 13:00:49
 V'là.

 Après, la première réponse un peu extrémiste, j'me demande si l'auteur a bien lu le topic ?
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#7
12/08/2010 13:03:15
 Il faut tout de suite arrêter la basse.
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#8
12/08/2010 13:03:56
 C'est ironique à mon avis.

Mais +1 pour un prof. Si tu peux te le permettre, ce n'est pas du temps perdu. Enfin, si le prof est bon.
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#9
12/08/2010 13:04:03
De plus passer d'aigu à grave à un doigt offre l'avantage de pouvoir laisser le majeur sur la corde aigute pour l'étouffer.
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#10
12/08/2010 13:05:22

pour ça tu utilises la paume de ta main sur le manche...

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#11
12/08/2010 13:06:33
 L'auteur a bien lu petit Fleadh... et l'auteur n'est pas extrémiste, il part du principe que si prof il y avait, il ne lui aurait jamais donné de tels conseils (ou que le prof est à changer)... C'est l'été est le forum regorge de topic "base" de gens qui pensent que l'écran suffit... Et ce n'est pas le cas, un prof, surtout au début c'est indispensable (ou ça fait gagner un max de temps!!)

Mais je t'accorde que j'aurai pu la faire moins "bing"...
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#12
12/08/2010 13:09:01
Hello, Chandler
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#13
12/08/2010 13:09:04
 J'ai quand même une question, grand guacamolfire ; qu'est-ce qui relève du péché dans le fait de ne pas alterner lors d'un changement de corde pareil ? Ca aurait été dans le sens inverse ou sur place, j'aurai compris, mais là..
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#14
12/08/2010 13:11:16
guacamolfire
 ...bing"...
  
bassman'70
Hello, Chandler
 
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#15
12/08/2010 13:13:32
  C'était bien évidemment, et comme Ed l'a souligné de l'ironie...j'ai jamais vu de méthode de basse universelle à suivre à tout prix...c'est de la musique pas de la chimie...

J'me demande à quoi tu tournes parfois...

Et merci Bassman, mon voisin de bureau me prend pour un psychopathe parce que je suis mort de rire...
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#16
12/08/2010 13:14:15
Personnellement je prends des cours avec un prof, et même si on m'a appris à toujours alterner, pour le passage d'une corde aigue à une plus grave je ne le fais pas. Je me sens beaucoup plus à l'aise comme ça.

Je pense que même si les cours avec un prof sont très importants pour éviter de prendre de mauvaises habitudes, ou même pour apprendre et progresser plus vite, il y a certaines choses qu'on nous apprend en cours qu'on ne doit pas appliquer à la lettre. A chacun son style de jeu, l'important n'est pas de jouer de TELLE manière épifétou, l'important c'est de jouer le mieux possible de la manière qui nous convient de mieux.
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#17
12/08/2010 13:18:34
 guacamolfire > j'me réveille
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#18
12/08/2010 13:46:24
C'est bien de savoir le faire, certains plans passent beaucoup mieux en alternant comme ça : ça te permet de retomber sur le bon doigt au début du riff par exemple.
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#19
12/08/2010 15:22:35
 En théorie, il n'y a pas de "bon doigt". Le principe d'alterner c'est de pouvoir compter sur l'index comme sur le majeur: comme ça, tu peux commencer sur l'un comme sur l'autre, retomber sur l'un comme sur l'autre sans que ça pose un effort ou une difficulté supplémentaire.

Enfin bref, pour le passage d'une corde aigüe à une corde grave qui se côtoient, avant je ne le faisais pas, puis un prof me l'a fait travailler, maintenant c'est un réflexe, ben ça a vraiment amélioré la qualité de mon jeu.
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#20
12/08/2010 16:02:26
Perso ca dépend ce qui suis.
Si j'alterne ré/la/ré/la/ré/la.... je trouve ca plus simple de laisser un doigt sur le La, l'autre sur le Ré et d'alterner.
Si on continu à descendre de corde (ex : La corde D, Mi corde A, La corde E), je trouve ca plus simple de faire la descente d'une traite avec un doigt.
---> à ta place je bosserais les 2. Avec un peu d'expérience, tu choisiras par toi-même la solution la plus adapté à ton jeu
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