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Faire sonner sa Thunderbird Pro 4 (epiphone) ...

#1
30/08/2011 23:00:26
Hello amis bassistes,
Je fais appel à vous car, j'ai récemment changer les micro de ma Thunderbird pro 4 pour des Seymour Duncan SSB 4. En rentrant, chez moi, j'essaye la bête et m'aperçois avec stupeur qu'elle sonne diablement pareille qu'auparavant: petite déception, car j’espérais au moins avoir un peu de grains avec ces micros ...
Cependant, je ne perds pas espoir !
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour faire évoluer le son de cette basse vers un aspect plus granuleux, sans pour autant perdre son claquant.
J'ai un ampli Roland Cube 30 et des cordes Ernie Ball Regular Slinky 50-105.
Merci !
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#2
30/08/2011 23:02:12
Combien de facturé déjà pour cet upgrade micro ?
Car au bout d'un moment on arrive au prix d'une Gibson quoi  
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#3
30/08/2011 23:44:50
Bah déjà, la Epiphone Thunderbird Pro, je trouve pas ça génial au niveau du grain. J'en ai eu une pendant une semaine chez moi, voir si ça valait le coup comme substitut à une Gibson et... mis à part la forme, ça n'a rien à voir.
Donc je doute qu'avec juste des micros (même des Seymour qui ont pourtant du grain), tu arrives à grand chose. Eventuellement un changement de préamp, et encore...

Sinon, l'ampli y est aussi pour quelque chose. Le Roland, c'est ultra froid comme son.

Disons qu'avec le couple que tu as... bah, t'as tout ce qu'il faut pour avoir un son bien froid et neutre.
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#4
31/08/2011 00:42:23

t'as quoi comme cordes ?

t'as essayé de bypasser le préamp pour voir si c'est pas mieux en passif ?

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#5
31/08/2011 00:52:52

le coups du bypass, c'est pas une mauvaise idee...

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#6
31/08/2011 07:22:39
Ca consiste en quoi exactement bypasser son ampli ?
Sinon pour les cordes, c'est Ernie Ball.
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#7
31/08/2011 07:52:54
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leglaireu
Ca consiste en quoi exactement bypasser son ampli ?
Sinon pour les cordes, c'est Ernie Ball.
 C'est à dire que ton signal ne passe pas par le préampli (de la basse)
En possesseur de la Pro 4 il n'y a pas grand monde ici.. Je crois que "jl" en a une.

Parait les Thunderbird aiment les Barto et vice versa ... mais bon, ça c'est valable pour les vraies TBird.
Tu devrais aller l'essayer -si ce n'est déjà fait- sur d'autres amplis .. histoire de voir si tu retrouves un peu de grain..
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#8
31/08/2011 11:04:50

Et sinon, vous pensez qu'en changeant l'ampli, je peu m'en rapprocher ?

Ou même les cordes ?

On m'a dit que les ampli orange (comme celui-ci: http://www.thomann.de/fr/orange_crush_pix_100bxt.htm ) étaient pas mal.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

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#9
31/08/2011 11:06:39
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Damienlebegg
Tu devrais aller l'essayer -si ce n'est déjà fait- sur d'autres amplis .. histoire de voir si tu retrouves un peu de grain..
 
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#10
31/08/2011 11:19:33
fouzy un sansamp au cul déjà pour voir...
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#11
31/08/2011 11:52:16
C'est à dire ?
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#12
31/08/2011 12:01:41

préamp externe qui donne le grain ampeg (google, y a plein d'avis), avec ça tu pourras sentir le son de ta basse.

(par contre toutes tes basses auront ce grain)

tente la soudure directe des micros sur le jack, pour bypasser le préamp (en notant les soudures d'origines pour remettre après), si c'est concluant pense à virer le préamp, ça doit pas être de la bombe atomique donc c'est p-e lui qui bouffe le grain (essaye avant de le foutre à la poubelle hein, p-e que je me goure)

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#13
31/08/2011 12:15:24

Bonne idée pour le préamp, je vais me renseigner...
Pour les soudures, je suis encore débutant dans le bidouillage, donc a voir quand l'expèrience sera là.
Sinon, des amplis crunchy à me conseiller ?

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#14
31/08/2011 12:18:50

j'en ai une V, les micros d'origine sont tous pourri certes mais l'électronique est pire... en bref tu passes tout en passif et là t'entendras ton micro, actuellement ils passent par un circuit digne d'un tel portable et carton..... 

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#15
31/08/2011 13:13:41
Un passage chez le luthier donc ?...
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#16
31/08/2011 13:20:33
franchement pas obligé. Meme un ignare bi-manchot en elec comme moi arrive à faire 3 soudures.

Tiens voila le site de SD, ou t'as tout un tas de shemas de cablage...

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/
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#17
31/08/2011 13:33:22
Orange pour l'ampli c'est déja granuleux... l'inconvénient, c'est que t'auras le grain Orange tout le temps, si on aime c'est cool, si t'aimes pas, c'est problématique.. donc teste le plus d'amplis possible pour trouver chaussure a ton pied
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#18
31/08/2011 13:41:34

Comme les micro sont déja monté, j'ai pas à juste débrancher le préamp?, ou un truc dans le style, parceque sinon, j'ai même pas de fer à souder, donc passage chez le luthier ...
Pour les ampli, c'est sur que je vais tester, c'était juste histoire de m'éguiller dans un sens de recherche.

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#19
31/08/2011 13:47:10

ba au pire leuthier te coutera toujours moins cher qu'un ampli  

en plus (remarque je sais pas) en répète on jour pas toujours sur son ampli en concert non plus, par contre on joue toujours... sur sa basse  

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#20
02/09/2011 18:48:26
Après mures réflexions, je changer le câblage des micros pour passer le tout en passif.
Quelque questions persistent:
- Ai-je besoin seulement d'un fer à souder? de pièces spéciales ?
- Y'a t'il d'autre manip à faire en plus de souder le bon câble?
- Les soudures doivent se faire sur le neck volume et le bridge volume, alors que les controles de la Thunderbird Pro sont un master volume, blend, low et high EQ. Des conseils pour m'éviter de faire n'importe quoi ?
Je pense faire ça dans 2 ou 3 jours...
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#21
02/09/2011 18:52:37

Un échange standard sur les sites d'occases avec la passive (pas pro), du coup, pour épargner du temps, de la sueur et des risques de ratés ?

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#22
02/09/2011 19:40:04
Je préfère le design de celle là ...
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#23
02/09/2011 20:00:01
T'es dans quel coin ?
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#24
02/09/2011 20:02:27
île de France, dans les Yvelines pour être plus exacte ...
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#25
03/09/2011 10:45:08
Des conseils ?
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#26
04/09/2011 20:15:16
Aucun ?
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#27
04/09/2011 20:27:03
Bha soit de la passer en passive, soit d'investir encore, soit d'arrêter les frais...

Pour le 1er cas, soit luthier, soit toi-même, soit demander contre une bonne bière à quelqu'un de te le faire..
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#28
04/09/2011 23:45:22

 

avec 4 trous en passif, tu peux faire un montage à la rickenbacker / les paul (en backant le switch), donc 2 volumes et 2 tonalité (une par mic). 

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#29
05/09/2011 14:07:57
Ca commence à faire beaucoup à mon sens. Je pense sincèrement m'en séparer en fin de compte ...
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#30
05/09/2011 14:09:07
C'est aussi une solution  
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