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Technique de slap

#1
29/06/2012 11:36:35
Bonjour à tous,

J'ai commencé depuis quelques mois le slap, en m'inspirant de Flea, de Davidsin. Je commence à faire quelques morceaux des RHCP et autres mais j'ai un problème, lorsque je frappe par exemple la corde de LA, je frappe en même la corde de MI sans le vouloir/ quand je frappe la corde de RE je frappe la corde de LA en même. Je me suis dit qu'il fallait que je change la position de ma main droite, quand je slappe ma main droite ressemble plus ou moins à ça : http://www.youtube.com/watch?v=_M4c-rZ4FHs&... J'ai découvert depuis un bassiste vraiment cool : Evan Brewer (je vous conseille d'aller le découvrir si vous ne le connaissez pas encore) mais il a une façon diffèrente de slapper par rapport à Flea et autre : http://www.youtube.com/watch?v=X8e8qXxwDu8&... Le jeu est rapide et pourtant il fait très peu de mouvement avec le pouce, comment fait il ? et donc je me suis dis que si j'arrivais à me rapprocher de son slap je n'aurais pu de soucis avec le fait de frapper 2 cordes en même temps et donc j'aurais besoin de conseils par rapport à sa manière de slapper : comment faut il précisement placer sa main droite ? parallèlement à la corde ? on pourrait croire qu'il ne frappe pas la corde avec le pouce mais qu'il fait une mouvement de haut en bas, c'est du slap ou pas alors ?

Merci à vous d'avoir lu, bonne continuation !  
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#2
29/06/2012 11:55:31
ce sont 2 techniques différentes : slap simple, et slap avec aller-retour du pouce a priori.

TOn prb n'est pas exceptionnel. je pense que tous les bassistes sont passés par là : boulot et patience pour gagner en précision. pas de formule magique.
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#3
29/06/2012 11:59:41
Pour ce qui est de toucher plusieurs cordes en même temps, on l'as tous fait ne t'inquiète pas, essaie de plus slapper avec le pouce parallèle aux cordes, ça peut aider. Après faut s'entrainer, ya rien de mieux   tu verras ça va passer
Après je n'ai pas l'expérience suffisante pour te parler du monsieur  
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#4
29/06/2012 12:06:42
D'accord merci à vous deux pour vos réponses ! je vais essayer de me renseigner sur le slap aller-retour, ça a l'air cool mais assez complexe .
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#5
29/06/2012 12:38:47

Le slap de flea est (si je puis me permettre) relativement limité (ça groove on est d'accord), je te conseille pas de commencer le slap en te basant sur son jeu. 

Explication : 

Lui, il slappe à main ouverte, le pouce vers le bas, plus ou moins perpendiculaire à la corde donc.

En fait, l'idéal c'est de slapper la main fermé avec juste le pouce qui dépasse, parallèle à la corde.

En théorie ça facilite le jeu et permet de passer plus facilement à l'aller/retour au pouce, mais par contre pour jouer debout il faut mettre sa basse assez haut (et c'est très très très ringard je trouve, t'as intérêt à bien jouer surtout si t'es dans le punk/rock/métal/ultrahard). De toute façon faut savoir slapper de toutes les façons possibles, après tu choisis celle qui te convient  

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#6
29/06/2012 12:45:40

Oui le slap de Flea est la technique de "mauvais" slap. Certains vont me frapper dessus. Après si tu la maîtrise, ça groove vachement!

Pour argumenter encore plus ce qu'a dit Funkmybass, personnellement j'utilise les deux techniques, ça dépend des musiques.
Mais je n'utilise pas obligatoirement la technique de Flea pour toutes les musiques des red hot!

A toi d'adapter ton jeu!

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#7
29/06/2012 13:54:33

Purée si t'arrive à jouer comme le premier style flea!!!! (perso je n'aurais à ce moment là plus besoin de rien )


autant l'autre effectue une prouesse, autant le premier m'inspire beaucoup plus de plaisir (peut-être une question de son et d'accompagnement aussi, pas seulement de groove??)

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#8
29/06/2012 13:58:48
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manigairie

Purée si t'arrive à jouer comme le premier style flea!!!! (perso je n'aurais à ce moment là plus besoin de rien )


autant l'autre effectue une prouesse, autant le premier m'inspire beaucoup plus de plaisir (peut-être une question de son et d'accompagnement aussi, pas seulement de groove??)

 
C'est le plus facile pourtant (ce qui veut pas dire que c'est forcément facile), mais tu verras qu'un jour tu voudras plutôt faire comme le deuxième !
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#9
29/06/2012 14:22:16
Y a plein de sujet pourtant sur les difficultés du slap. Je me répète mais le slap c'est du travail, de la patience, du travail, de la patience.
Fais des exos simple, tous les soirs, si tu commences direct à vouloir faire des trucs compliqués tu vas pas y arriver et prendre des mauvaises habitudes.
Travail ton son, ta position, écoute toi, regarde toi. Bosse au métronome et augmente le rythme chaque semaine.
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#10
29/06/2012 14:41:42
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Gromsempai
Y a plein de sujet pourtant sur les difficultés du slap. Je me répète mais le slap c'est du travail, de la patience, du travail, de la patience.
Fais des exos simple, tous les soirs, si tu commences direct à vouloir faire des trucs compliqués tu vas pas y arriver et prendre des mauvaises habitudes.
Travail ton son, ta position, écoute toi, regarde toi. Bosse au métronome et augmente le rythme chaque semaine.
je plussoie, une rigueur extrême pour le slap et la propreté du jeu c'est essentiel,en slap comme au jeu aux doigts, mais
en slap ca pardonne vraiment pas.

tu peux travailler comme ça
1 - tu places ta main gauche sur toutes tes cordes du  manche ( si tu es droitier) pour les étouffer et n'obternir que des notes mortes.
metronome ou boite à rythme à 60 - 80 pas plus
corde par corde ensuite des blanches ( 2 temps), des noires ( 1 temps) etc ....
soigne ton attaque, le gras du pouce touche zone située environs sur le 2 ou  3 dernière frets du manche.
Pouce en haut ou en parallèle , c'est une question d'ergonomie et de physionomie ce n'est pas à nous de te dire comment mettre ton pouce je pense, le résultat obtenu te dira si tu es dans le bon.

2 - le même exo sans étouffer, les notes doivent toutes bien sonner distinctement, pas de bruit parasite, pas de grincement etc essayer d'étouffer les cordes non jouées... encore une fois tu soigne ton son et ta propreté ( pas la vitesse et la force).

3 - même que 1 et 2 mais en changeant de corde à  chaque mesure ( et en sautant une corde)
ex  à la noire mi - mi - mi - mi -> ré - ré- -ré- ré --> retour sur mi etc

idem avec là et sol.
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#11
29/06/2012 15:15:03
David nous confirmera s'il passe par là aussi, mais il me semble qu'il compresse beaucoup et souvent son son sur ses covers. Donc il peut se permettre de bourriner à la flea, ça passe  
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#12
29/06/2012 15:24:39
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Gromsempai
David nous confirmera s'il passe par là aussi, mais il me semble qu'il compresse beaucoup et souvent son son sur ses covers. Donc il peut se permettre de bourriner à la flea, ça passe  
 Ouais haaa moi Flea et son "son" et son " groove " ca passe pas.
....

tu prends une basse, tu compresses, tu bourinnes = Flea

Mais de là a dire qu'il " groove " .... il a sont style oui et il a le mérite d'avoir aider
à populariser la basse auprès du grand public...ensuite j'ai du mal aussi avec son style scénique
(comme les membres du groupe) toujours boderline  faire le show / faire le clown
...
enfin ca n'engage que moi.  
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#13
29/06/2012 15:44:01
Tu as le droit ne pas aimer

Perso c'est fun et j'aime et je vais voir les red hot demain \o/
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#14
29/06/2012 15:48:54
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Gromsempai
Tu as le droit ne pas aimer

Perso c'est fun et j'aime et je vais voir les red hot demain \o/
 Amuse toi  bien alors   

fais nous une analyse de sa technique.

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#15
29/06/2012 16:39:55
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mister Cbass
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Gromsempai
David nous confirmera s'il passe par là aussi, mais il me semble qu'il compresse beaucoup et souvent son son sur ses covers. Donc il peut se permettre de bourriner à la flea, ça passe  
 Ouais haaa moi Flea et son "son" et son " groove " ca passe pas.
....

tu prends une basse, tu compresses, tu bourinnes = Flea

Mais de là a dire qu'il " groove " .... il a sont style oui et il a le mérite d'avoir aider
à populariser la basse auprès du grand public...ensuite j'ai du mal aussi avec son style scénique
(comme les membres du groupe) toujours boderline  faire le show / faire le clown
...
enfin ca n'engage que moi.  
 
c'est pas le sujet, mais pas tout à fait d'accord, il lui arrive de sortir de bonnes lignes de basse quand même (solo de one hot minute, c'mon girl…), c'est pas que du bourrinage du cordes et une bonne compression ! C'est vrai que ça peut lasser (moi le premier), comme son style d'ailleurs, mais bon comme il est unique (du moins avant que d'autres le copient) il peut se le permettre  
Mais je conçois tout à fait que ce soit chiant à force  
Pour en revenir à nos moutons, comme je disais c'est pas un exemple à prendre en slap, du moins au début, après on fait ce qu'on veut hein ! Donc d'abord apprendre le slap "conventionnel", pasque faut savoir que passer du Fleaslap au slaptoutcourt, c'est plus difficile que l'inverse
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#16
29/06/2012 16:53:22
combien de temps par jour conseilleriez-vous pour progresser rapidement sans pour autant chopper une tendinite? (et éviter aussi de s'esquinter la chaire bordant l'ongle)

Ah oui autre question en rapport: Y'a-t-il des sports qui favorise ou pénalise le progrès en slap? exercices d'assouplissement conseillés? boire bcp d'eau?

à vous
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#17
29/06/2012 17:23:19
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manigairie
combien de temps par jour conseilleriez-vous pour progresser rapidement sans pour autant chopper une tendinite? (et éviter aussi de s'esquinter la chaire bordant l'ongle)

Ah oui autre question en rapport: Y'a-t-il des sports qui favorise ou pénalise le progrès en slap? exercices d'assouplissement conseillés? boire bcp d'eau?

à vous
 Franchement, tant que ça saigne pas, tu peux y aller..

Pour ta deuxième question, je laisse les spécialistes des perches tendues y répondre...
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#18
29/06/2012 17:32:09

J'ai une ptite question sur le slap aussi moi du coup  !

Je commence a réussir a faire du pouce aller retour mais pourtant je ne comprend pas la technique pour faire autant de note si rapidement en bougeant pourtant si peu la main !

Si quelqu'un connait des vidéos ou on explique un peu ce style de technique ça m'intéresse !

Et aussi, quand je joue en groupe dès que je passe en slap j'ai plus de patate du tout, alors que c'est sensé produire l'effet inverse non ?

 

Merci !

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#19
29/06/2012 17:38:31
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Alex156
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manigairie
combien de temps par jour conseilleriez-vous pour progresser rapidement sans pour autant chopper une tendinite? (et éviter aussi de s'esquinter la chaire bordant l'ongle)

Ah oui autre question en rapport: Y'a-t-il des sports qui favorise ou pénalise le progrès en slap? exercices d'assouplissement conseillés? boire bcp d'eau?

à vous
 Franchement, tant que ça saigne pas, tu peux y aller..

Pour ta deuxième question, je laisse les spécialistes des perches tendues y répondre...
 M.D.R je vois pas du tout à quelles "perches tendues" tu fais référence   (un léééger rapport avec l'aller-retour peut-être?)
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#20
29/06/2012 19:06:03

2h de branlette quotidienne ça vous a rien fait ? Bon, ben là c'est pareil !

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#21
29/06/2012 22:06:16
LOL! vais me faire tatouer 4 barres horizontales sur le pubis alors   
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#22
29/06/2012 22:10:04

moi qand je suis en bagnole, je travaille juste mon coup de poignet, pource bien droit, sur ma cuisse en attendant que ca se décoince dans les bouchons, c'est toujours ca  

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#23
29/06/2012 22:27:55
idem!!
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#24
29/06/2012 23:15:56
Et moi dans l'espoir d'acquérir plus de force (et de vitesse) au niveau du poignet je m'entraîne avec une powerball à chaque fois que j'en ai l'occasion .
Mais bon, je ne travaille pas assez le slap alors je stagne. Trop peu de temps à consacrer à la basse actuellement.
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#25
30/06/2012 00:39:31
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mister Cbass
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Gromsempai
David nous confirmera s'il passe par là aussi, mais il me semble qu'il compresse beaucoup et souvent son son sur ses covers. Donc il peut se permettre de bourriner à la flea, ça passe  
 Ouais haaa moi Flea et son "son" et son " groove " ca passe pas.
....

tu prends une basse, tu compresses, tu bourinnes = Flea

Mais de là a dire qu'il " groove " .... il a sont style oui et il a le mérite d'avoir aider
à populariser la basse auprès du grand public...ensuite j'ai du mal aussi avec son style scénique
(comme les membres du groupe) toujours boderline  faire le show / faire le clown
...
enfin ca n'engage que moi.  

 Flea est un grand bassiste, et même en dehors de ce qu'il fait dans RHCP.

Il met beaucoup d'intention dans ce qu'il fait, le tout avec des placements à la double croche impécables et pas mal de créativité.

 

Il est devenu à la mode de se moquer de lui, mais il il reste une référence.

Son approche du slap est assez rock, avec la basse tenue très bas, ce qui le force à avoir le pouce vers le bas, c'est uen technique assez exigeante physiquement, et qui nécessite beaucoup de précision.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, c'est pas le plus facile pour aborder le slap.

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#26
30/06/2012 00:41:01
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Gromsempai
Tu as le droit ne pas aimer

Perso c'est fun et j'aime et je vais voir les red hot demain \o/
 
Moi n'aussi ! 
Je serai au niveau de la pelouse arrière (aucune allusion perverse).
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#27
30/06/2012 15:01:40
Merci à tous pour vos conseils, vos remarques ! ça m'aide beaucoup, encore un grand merci
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#28
30/06/2012 16:17:38
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erix

 Flea est un grand bassiste, et même en dehors de ce qu'il fait dans RHCP.

Il met beaucoup d'intention dans ce qu'il fait, le tout avec des placements à la double croche impécables et pas mal de créativité.

 

Il est devenu à la mode de se moquer de lui, mais il il reste une référence.

Son approche du slap est assez rock, avec la basse tenue très bas, ce qui le force à avoir le pouce vers le bas, c'est uen technique assez exigeante physiquement, et qui nécessite beaucoup de précision.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, c'est pas le plus facile pour aborder le slap.

 
j'ai jamais dit que c'était une bouse hein   mais son style ne me plait absolument pas, j'accroche pas.
J'ai commencé la basse à 17 ans et Flea était déjà bien à la mode ( il y 15 ans) j'ai pas développé d'atomes crochus ( ni avec les red hot )....
Les dégoûts et les douleurs hein...
dans le style déjanté je lui préfère de loin Monsieur Claypool  
Comme certains diront que Steve Harris est juste bon avec son jeu à 3 doigts, que son style est ringard, que Wooten c'est de la branlette, que fiedly joue des castagnettes etc etc...
Ils ont tous leurs fans et leurs détracteurs. 
 
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#29
01/07/2012 19:04:04
oui Mister Cbass (tien?)! => "Ils ont tous leurs fans et leurs détracteurs"

Et leur point commun est qu'ils prennent bcp de plaisir à jouer en groupe, que ce plaisir est partagé. N'est-ce pas ce à quoi nous aspirons?

En tout cas je trouve qu'il n'y a pas de meilleure répète que les concerts, car ici est éxacerbée la possibilité de prendre son pied, ainsi que les pains (je suis très généreux sur ce point loool). Et c'est vraiment un moteur pour apprendre des morceaux, donc s'entraîner, donc progresser, donc ouvrir aussi davantage son chakra à la composition.

sur ce revenons au sujet: "Technique de slap"

J'en viens à penser qu'il n'y en a pas, chacun la sienne, le seul tronc commun étant un entraînement quotidien effectué avec PLAISIR

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#30
01/07/2012 19:28:09

Puisque vous revenez au sujet, j'ai poser une question juste avant que ça parte en couille  

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