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Le walking bass?

#1
il y a 20 ans
  Voila, beaucoup de bassiste parle du walking basse, je voudrai savoir exactement ce que c'est histoire de me coucher moins bete ce soir . Si y'a des gens cultivés, vous pouvez m'expliquer?
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#2
il y a 20 ans

C'est quand tu te promène sur ton manche en changeant de notte a chaque fois que tu frappe une corde

 

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#3
il y a 20 ans
en gros, le walking bass, c'est jouer à la noire (la majeure partie du temps) des séries de notes dans la tonalité du morceau, en suivant en principe les modes, et en pratique, c'est presque toujours censé être de l'impro.

En général, ça demande une bonne maîtrise de la théorie, des positions des modes sur ton manche, et une sacrée habitude pour permettre à l'impro de s'appuyer "sans s'en rendre compte" sur des reflexes mécaniques, tout en se focalisant sur la musicalité et sur les sensations que tu veux faire passer.

C'est pas facile, quoi Et ça doit se travailler beaucoup! Mais c'est super interessant, même dès le début (là ou j'en suis, quoi!)
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#4
il y a 20 ans
Vous connaitriez pas une p'tite méthode ou un p'tit site pour en connaitre les bases par hasard s'il vous plait ^^ ?
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#5
il y a 20 ans
harch  terrible question !
pour faire simple  c'est le jeu des bassistes jazz , blues jazz etc.....
la plupar du temps tu joues une note par temps ( noire)  tu peux jouer  de façon grossiére mais efficace
les notes des accords   pour Cmaj7  =  C E G B    et ainsi de suite pour les autres accords !
tu peux utiliser les chromatismes pour donner encore plus d'effet entre les accords  , quelques triolets
et aussi abuser du rythme ternaire   ( croches ternaires)  et notes mortes . là  j'ai simplifié au max !
mais pour commencer vaut mieux jouer les notes des accords une note par temps ( en noire )!
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#6
il y a 20 ans
 c est le jeu type du jazz...
et comme tote les technique tu peut faire des truk bateau accecible assez vite et y en a d autre qui reste reveur ,j ai vu un petit contrebassite sur une petite scene jazz dans mon blède, j ai pleuré tellement il était fort!
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#7
il y a 20 ans
assez vite je pense pas
c'est enormement de boulot le walking bass
je mettrais un truc ici
je dit ca parce que je joue du jazz depuis 3 ans et que j'ai galéré pour arriver a m'integrer a un groupe
j'ai une excellente oreille et c'est souvent ... surprenant
faut savoir lire un minimum
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#8
il y a 20 ans
pat
harch  terrible question !
pour faire simple  c'est le jeu des bassistes jazz , blues jazz etc.....
la plupar du temps tu joues une note par temps ( noire)  tu peux jouer  de façon grossiére mais efficace
les notes des accords   pour Cmaj7  =  C E G B    et ainsi de suite pour les autres accords !
tu peux utiliser les chromatismes pour donner encore plus d'effet entre les accords  , quelques triolets
et aussi abuser du rythme ternaire   ( croches ternaires)  et notes mortes . là  j'ai simplifié au max !
mais pour commencer vaut mieux jouer les notes des accords une note par temps ( en noire )!
Commentaires

Cmaj7 c'est pas plutot CEGB (bemol)  ?   pour la 7eme mineure
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#9
il y a 20 ans
Ah je suis en plein dedans avec mon prof.
Le grand principe c'est de faire les notes de la tonalité en suivant la cadence à la noire en partant d'un accord pour tomber sur la tonique de l'accord suivant.

Par exemple : tu as une cadence II V I en tonalité de do.

Tu partiras donc d'un Ré pour aller vers le sol puis revenir vers le do (en montant ou en descendant)
Ca pourrait faire : ré-do-si-la -- sol-fa-mi-ré -- do-ré-mi-fa -- ré-etc....

Ca c'est la théorie.. Ensuite, il faut voir si ça sonne. Et là... C'est un grand moment de solitude artistique
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#10
il y a 20 ans
J'ajouterai que pour faire sonner un walking, il faut absolument marquer les deuxième et quatrième temps de la mesure (sur un 4/4). C'est ce qui donne le swing à la ligne de basse.

Et ça, c'est facile à dire, mais pas forcément facile à mettre en application !
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#11
il y a 20 ans
Non c'est un maj7 donc la 7eme est majeur ainsi c'est bien le B (Si) qui est la 7eme 
sebWood
J'ajouterai que pour faire sonner un walking, il faut absolument marquer les deuxième et quatrième temps de la mesure (sur un 4/4). C'est ce qui donne le swing à la ligne de basse.

Et ça, c'est facile à dire, mais pas forcément facile à mettre en application !
+1
et en gros c'est de faire des liaison entre les accord d'une grille (donc pas de saut d'octave ) avec ou sans chromatiques... donc bien sur il y a des plans bateau mais si on veut aller dans le vrai walking, c'est a dire l'impro ca demande beaucoup et bcp et bcp de boulot harmonique, de pratique et d'oreille
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