Je vais essayer de clarifier un peu tout ça...
Quelques "catégories" d'appareils à clavier :
1- les pianos numériques
2- les claviers arrangeurs
3- les orgues électroniques
4- les "vrais" synthés
1- les pianos numériques : sont censés reproduire le plus finement possible un piano, autant au niveau du son que du toucher, tout en restant transportables (stage pianos, ex : Yamaha P90, Roland RD-700)... ou pas (ex : Yamaha Clavinova, genre la photo ci-dessus avec un cadre en bois sympa pour jouer mais pas pratique du tout à transporter). Toujours 88 touches toucher lourd (avec mécaniques à marteaux pour le haut de gamme), c'est fait pour ressembler au maximum au piano. Certains disposent d'une amplification interne (+ baffle), d'autres pas (les stage pianos souvent). Souvent pas beaucoup de sons et de boutons (pas de molette pitch bend et sliders divers).
2- les claviers arrangeurs : cf la photo au dessus du piano numérique. C'est un combo "clavier + boîte à rythmes + accompagnement". Destiné à ceux qui veulent s'accompagner en chantant, des choses comme ça. La très grande majorité a 61 touches (5 octaves), un toucher léger, et une amplification interne.
3- les orgues électroniques : c'est à l'orgue ce que le piano numérique est au piano. En général 2 claviers, un pédalier, un toucher relativement léger, une pédale d'expression. Pas beaucoup de sons et une boîte à rythmes (enfin c'était comme ça il y a 10 ou 15 ans, je n'y ai pas retouché depuis).
4- les "vrais" synthés : c'est en général l'association d'un clavier (61, 76 ou 88 touches, toucher variable, mécaniques à marteau pour le haut de gamme), et d'un expandeur (module de génération de sons) dans la même boîte. En général beaucoup plus de sons qu'un piano numérique, jamais (à ma connaissance) d'amplification interne. C'est clairement plus orienté scène et studio que les trois catégories ci-dessus (sauf stage pianos). Souvent pas mal de boutons et trucs divers (pitch bend, sliders) peu utiles au pianiste puriste.