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changement micro sur ww fna jazzman

#1
03/11/2015 01:14:54
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos concernant le changement de mic sur une warwick FNA jazzman qui a un micro JB et un micro MM. En effet, le micro MM est surboosté par rapport au JB et je souhaiterai retablir l'equilibre, le probleme c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois je changer les 2 micros ? trouver un micro JB qui soit plus punchy ?
Et alors la quelle marque de micro ? est ce que je vais pouvoir garder le grain de la ww ?

Bref, je fais appel a votre bon coeur pour eclairer ma lanterne.
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#2
03/11/2015 20:26:32
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=-13681
il y a ce topic qui en parle mais il est vieux ...et verrouillé et du coup on ne connait pas la fin de l'histoire... :(
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#3
06/11/2015 00:01:57
toutes ces reponses ca m'aide pas :)
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#4
06/11/2015 15:46:37
T'as bêtement essayé de remonter le micro JB et de baisser le MM ?
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#5
06/11/2015 19:45:51
C'est pas un Twin Jazz sur les Jazzman normalement?
(En tout cas sur la mienne oui, et de mémoire de série aussi )
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#6
06/11/2015 20:48:02
He ben non, pas sur la mienne :)
Pickups: Passive MEC J/MM pickups with open pole pieces
Electronics: Active MEC 3-way electronics
Ce sont des micros avec les aimants apparents. Et y'a vraiment un gros desequilibre entre les deux micros.
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#7
08/11/2015 10:29:59
Dans ce cas, à toi de voir si tu préfères un son un peu plus fin, plus dynamique, ou le son du panzer qui arrache tout!
Soit tu prends un MM moins puissant, soit un JB plus puissant selon les cas. Tout en sachant que comme le MM est branché en série d'origine, tu auras toujours un son théoriquement 2 fois plus fort (j'espère pas dire de bêtise, les intensités s'ajoutent en série).
Des Seymour Duncan? Tu as une idée des modèles?
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#8
08/11/2015 11:27:10

non absolument pas, je dois dire que c'est un peu la jungle pour moi les micros  

Je ne voudrais pas que le son de la basse soit denaturé, apparemment il y a des micros jb qui sont plus puissants mais je ne sais pas comment cela se mesure. En fait dès que je touche a la balance des micros je perds pas mal de son.

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#9
08/11/2015 13:49:13
bon, j'ai une autre solution, si comme le dis Badhour, le MM est cablé en série, il "suffit" de refaire son câblage pour le câbler en parallèle! déjà le son sera moins puissant, moins médium, et à mon avis beaucoup plus intéressant. Après quand tu utilises le MM seul si des fois cela t’arrive, tu peux monter un inverseur qui te permettra de  mettre les bobines  soit en série soit en parallèle.
Si ton MM a 4 fils c'est faisable sans problème - va voir sur le site de Bartolini ou de Seymour, il y a une cargaison de schémas  te montrant comment faire cela. Après la seule chose à vérifier est la correspondance au niveau des couleurs de fils qui peuvent différer d'un constructeur à l'autre.
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#10
08/11/2015 15:31:38

Alors sur le site de warwick y'a le schema de montage 

schema warwick FNA jazzman

 

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#11
08/11/2015 15:48:51

et dans le manuel j'ai ca "FNA Jazzman All FNA Jazzman basses come either with an onboard active MEC 3-way circuit, or Seymour Duncan Basslines preamp (upto 2001 or optional). 

**When the switch is in the up position the bridge pick-up is humbucking and routed in series. When the switch is in the middle position the bridge pick-up is single coil and routed as humcanceling with the neck pick-up. When the switch is in the down position the bridge pick-up is humbucking and routed in parallel."

 

Il faut vraiment que je trouve un moment pour aller voir un luthier et discuter de tout ca. 

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#12
08/11/2015 17:07:23
bon donc tu as bien 3 possibilités de config avec le pavé MM et dans les 3 positions il y a toujours une grosse différence de niveau, ou seulement dans la position serie
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#13
08/11/2015 19:30:07
Il y a une petite erreur : un humbucker a 5 fils, pas 4 : il ne faut pas oublier la masse!
(Sur le Twin-J il n'y en a que 4, du coup impossible de monter en série/parallèle! )
Mais dans le cas d'un humbucker tradi, mettre un inverseur ça peut être une bonne idée et en plus ça coûte pas hyper hyper cher! Et effectivement, le niveau en parallèle ou en split (double inverseur) sera moins fort!
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#14
10/11/2015 09:12:05
je vais checker ca alors. En fait y'a que la position basse du switch, donc micro mm en parallel et humbucking ou le son est bon, j'ai une grosse perte sur les 2 autres positions.
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#15
11/11/2015 12:20:30
Série tu veux dire?
A mon avis, c'est du série/parallèle/simple, ça paraît logique
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#16
11/11/2015 15:44:48

When the switch is in the down position the bridge pick-up is humbucking and routed in parallel.

 

De ce que je comprend, en position haute micro MM humbucking et en serie, mid le MM est en simple bobinage avec le micro jb en hum canceling et en position basse le micro MM est humbucking et en parallel.

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#17
12/11/2015 00:45:12
Effectivement en lisant ca, je me dis que c'est bizarre, ca ne correspond pas, j'ai peut etre une inversion des positions

"Le montage en parallèle a un son plus vers les aigues mais plus faible en volume le montage en série a un son chaud, rond et plus fort en volume c'est le rendement optimal. " (sur le site des micros Crel)
En position basse, c'est bien la que j'ai le volume le plus fort avec un bon gros son bien rond.
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#18
14/11/2015 21:13:08
bon je m'oriente vers un changement de micros. Je vous tiendrai au courant.
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#19
15/11/2015 14:34:27
En regardant de plus près les cablages, effectivement il y a des fils qui ne sont pas à leur place ce qui expliquerait les positions inversées. Il me semble que l'ancien propriétaire de la belle avait essayé de changer les micros mais n'avait pas été conquis par le son, du coup il était revenu à la config d'origine. Il a du se mélanger les pinceaux à ce moment là.
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#20
19/11/2015 16:32:05

En suivant, une petite question technique. Si jamais il me prenait l'envie de changer de preampli sur ma basse (un mec 3 voies) pour, au hasard un glockenklang 3 voies avec 5 potards (volume, balance, et les 3 voies). 

Est il possible de garder les 4 trous de la warwick avec le potentiometre double MEC (  https://shop.warwick.de/?&lang=en&modul=shop&site=article_details&article_id=D0437622001433493172A156920&article_category=&nm= ) et de raccorder le volume et la balance au meme endroit ?

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#21
19/11/2015 21:31:13
En stacked knob normalement ça doit être possible
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#22
20/11/2015 00:44:27

En fait j'ai deja un stacked knob. Sur la jazzman, tu as 4 boutons, aigu mid basse, et le double volume/balance avec le push pull.

Le glock est avec 5 potars ou le volume et la balance sont separees. Du coup je me demandais si je ne pouvais pas couper les fils pour les relier au double potar et ne pas avoir a faire un trou de plus.

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#23
20/11/2015 09:38:11
Pourquoi faire compliqué, tu as le préamp Glock 3 bandes en 4 potards :
http://www.thomann.de/fr/glockenklang_3band_electr_stacked_4_poti.htm

Mais franchement, mis a part pour le plaisir de bidouiller sa basse et de dépenser de l'argent, je ne vois pas d’intérêt à changer quoi que ce soit dans une Jazzman. ( Où alors certain te diront de changer le tout   )

Si la tienne a été "mal" modifié, tente de la remettre d'aplomb avec le matos d'origine, un bon réglage et tu pourras faire tout ce que tu veux avec cette basse.
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#24
20/11/2015 10:56:58
?
Mago67
Pourquoi faire compliqué, tu as le préamp Glock 3 bandes en 4 potards :
http://www.thomann.de/fr/glockenklang_3band_electr_stacked_4_poti.htm

 Tiens je l'avais pas vu celui ci.

Concernant le reglage, autant je suis d'accord pour le preamp a priori, autant pour les micros le desequilibre est vraiment genant.

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#25
20/11/2015 14:39:11
T'as essayé de simplement jouer sur les hauteurs de micros comme je l'indiquais ?

La hauteur a déjà une énorme influence sur la puissance du son d'un micro.

Après en fonction des réglages le déséquilibre peut être normal. Un double bobinage en série sera forcement plus fort qu'un simple. Si tu arrives a équilibré cela, c'est lorsqu'il sera en // qu'il sera moins fort. T'auras rien gagné.

Après c'est pas forcement gênant non plus. C'est pas parce que tu as un micro manche et un micro chevalet qui ont un volume identique lorsqu'ils sont réglés à fond et balance à fond sur l'un ou l'autre que tu as une basse qui sonne mieux qu'une autre et que tu trouveras plus facilement le son qui te convient.

Maintenant si tu souhaites faire des modifications, ou s'il y a véritablement un soucis avec l'éléctro actuelle, fonce ! Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire. Mais a mon avis tu risques juste d'être déçus du résultat. Ce serait dommage.

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#26
20/11/2015 16:29:00

Oui mais meme si ca attenue un peu, ca ne corrige pas ce probleme qui est connu et evoqué dans pas mal de forums. 

Je commande 2 micro Crel, on verra bien si je me suis fait des illusions  

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#27
21/11/2015 10:21:34
?
Ragebru
?
Mago67
Pourquoi faire compliqué, tu as le préamp Glock 3 bandes en 4 potards :
http://www.thomann.de/fr/glockenklang_3band_electr_stacked_4_poti.htm

 Tiens je l'avais pas vu celui ci.

En fait c'est pas bon, sur le 4 potars c'est bass/aigu 

"The preamp is also available with stacked treble/bass pot"

 
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