Le SM57 sait tout faire ou à peu près (tant qu'on parle de prises rapprochées), mais il est quand même assez typé, sur une voix il donne un petit côté Donald Duck parfois bienvenu mais pas toujours. ;-) Dans le même genre dans la gamme au-dessus, j'ai entendu dire beaucoup de bien du Sennheiser MD421, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir.
Pour la question de la directivité pour les prises d'ambiance, la bonne réponse est ça dépend (ça dépasse). C'est aussi largement fonction de ce que tu enregistres ; si tu veux poser ton micro au milieu d'une chorale, tu auras probablement plus intérêt à prendre un omni ; pour enregistrer un instrument d'assez loin, un cardio ou un hyper seront peut-être plus indiqués. Quoique, ça dépend aussi de la pièce et de l'environnement. Il existe pas mal de statiques à directivité variable, soit au moyen d'un switch sur le micro lui-même (comme sur l'AKG C414 par exemple), soit avec des capsules interchangeables (comme sur l'Oktava MC012), ça peut être un bon plan.