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volume en slap

#1
17/04/2016 20:55:59

Bonsoir,

 

J'ai du mal à gérer les passages jeu au doigt vers jeu au slap (problème de volume trop fort en slap).

Comment gérez-vous cela le plus souvent? Pédale de volume? pédale à deux canaux? équalo paramétrable? ou rien que le talent?

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#2
17/04/2016 21:29:52

Un compresseur.

Rien de tel pour cacher la misère  

 

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#3
17/04/2016 21:46:16
Effectivement, mais s'exercer sans compresseur pour égaliser au max avec la technique
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#4
18/04/2016 19:55:15

Merci pour vos réponses.

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#5
21/04/2016 18:35:04

et une pédale de volume réglable avec des niveau prédéfini que tu regle toi meme 

le compresseur c'est bien mais parfois on préfère sans compresseur doc pédale de volume

 

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#6
24/04/2016 20:59:00
perso j'utilise un equaliseur pour mettre plus d'aigus...
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#7
26/04/2016 10:52:26
?
yavin912

Bonsoir,

 

J'ai du mal à gérer les passages jeu au doigt vers jeu au slap (problème de volume trop fort en slap).

Comment gérez-vous cela le plus souvent? Pédale de volume? pédale à deux canaux? équalo paramétrable? ou rien que le talent?

 je pense pas que tu est besoin d'une pédale ou autre chose

c'est plus a la source,,,part rapport a ta technique , ta basse (quelle basse a tu ?le reglage de l'ampli,et le style de musique que tu pratique )

si tu bourre trop,le passage en slap devient "explosif",

le mieux est d'avoir un ampli avec 2 canaux séparé (comme sur certaint préamp )

  

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#8
27/04/2016 10:55:47
Un compresseur ne fera pas de mal, mais c'est avant tout un problème de dosage d'intensité qui vient de tes doigts.
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#9
01/05/2016 12:14:24

Merci pour vos conseils.

Pour info je joue sur une Fender jazzbass US, achetée d'occase, branchée sur un Ampeg BA115. Je pense aussi que mes cordes sont un peu vieilles et que surtout l'action est mal réglée.

j'ai l'impression que je dois taper trop fort pour que ça slap, et du coup c'est tout de suite un peu fort en volume. Par contre pour les tirés (2 cordes aigues), l'action ne joue pas, et faut tirer un minimum quand même pour avoir le son slap. Peut être faudrait-il que je baisse un peu les micros côté aigus....à voir.

Erix, tu as raison, il y a sûrement une question de maîtrise du geste également : à travailler. En passant je viens de visionner ta vidéo sur la gamme majeur qui est excellente, dans le sens ou enfin, un lien réel est fait entre l'apprentissage (rébarbatif certe) d'une gamme et son interêt musical. Merci de prendre le temps de partager des trucs utiles comme ça.

 

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#10
01/05/2016 14:05:46

réglages micros et voir aussi la hauteur des pontets  ...

 

la JB , est un poil pénible pour un réglage volume aux doigts , et slap 

aux doigts si tu baisses un peu le micro manche , ça pousse de suite en remettant le volume sur le slap ..

 

mais effectivement , si tes/ton micro est trop haut , le volume est encore plus fort ..

 

 

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#11
01/05/2016 15:07:27
?
yavin912

Pour info je joue sur une Fender jazzbass US, achetée d'occase, branchée sur un Ampeg BA115. Je pense aussi que mes cordes sont un peu vieilles et que surtout l'action est mal réglée.

 
Le slap ça a tendance à ne pas sonner avec des cordes vieilles de plus de quelques semaines. D'autant plus dans un ampli orienté "old school"...
Redis nous si le problème persiste avec des cordes neuves.
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#12
18/05/2016 02:59:17

1- réglage de l'action des cordes, (plutôt bas)

2- compresseur, avec un réglages qui te permet de jouer au doigts sans trop compresser, mais qui va  compresser plus les passages en slap (donc implique un compresseur sur lequel idéalement tu as des réglages d'attack et de release, avec plutôt temps d'attaques  court (10 ms) et release aussi (100 ms), mais réglage du seuil (treshold) fait pour que seuls les passages forts (attaque du pouce, et tiré ) soit compressés, ce qui permet de jouer au doigt tranquille, sans que tout ne soit "écrasé par la compression.

3- gérer la force de l'attaque du pouce et des tirés, à savoir se forcer à ne pas rentrer dedans comme un bœuf: c'est la chose la plus difficile à faire.

 

Sinon au niveau de l'équalisation, on conseille souvent de creuser les médiums, cela dit pas évident à faire en live , parce que quand tu fais cela, l'absence soudaine de médiums flingue toute présence de la basse! préférer des pédales de filtre, type pré-shape, qui parfois font parti de l'équipement de l'ampli et qui sont déclenchables au pied . Là encore pas évident d'en trouver une efficace, pour moi la seule valable du marché et le filtre VPF que tu trouves sur les amplis Markbass, ou sur la pédale superbooster de ce même constructeur , c'est pour moi le top de top en la matière, car elle te permet de choisir par l'action d'un potard la plage de fréquence sur laquelle le son sera creusé, ce qui permet de s'adapter au caractère sonore de chaque basse tout en gardant une certaine présence dans les médiums.

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