ConnexionConnexionInscription
B E A D G
395 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Dans le monde des grands (label, maisons de disques, production, distrib...)

#1
07/12/2006 09:57:14

Salut tout le monde!!! Bon je vais faire clair (ou dumoins je vais essayer) en fait, j'ai enfin réussi à reformer un groupe sur douai, et je m'occupe de la partie administrative.... Petit hic, je sais pas trop comment sa marche le système des labels, des maisons de disques, des reseaux de distribution et tout ce qui s'y rattache....
( en fait j'ai l'intention de pousser les gars du groupe à bout pour arriver à tirer le meilleur de nous-même, donc je leur ai proposé des dates de concert, des lieux, le projet d'un premier cd, une tournée et bien sur la fête de la musique 2007)

Pouvez vous me faire part de vos experiences dans ces domaines pour me donner une petite idée de ce qui m'attend???

PS: en même temps la on doit répéter dans un garage c'est le bordel est ce que vous savez si un local serait libre sur douai (on sait jamais)

0
0
#2
07/12/2006 10:02:58
tout ce que je peux te dire c'est que la route est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue...

nous on commence à peine à sortir un peu la tête de l'eau et c pas faute de bosser.


une seule formule : perseverance!
0
0
#3
07/12/2006 10:07:02
guyal
tout ce que je peux te dire c'est que la route est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue...

nous on commence à peine à sortir un peu la tête de l'eau et c pas faute de bosser.

une seule formule : perseverance!
 J'ai pas l'intention de les laisser se reposer quand ils ont du temps libre ça tu peux me croire....
Quand tu dis que la route est tréééééééééééés longue... C'est possible en 1an?

(Désolé je sis pas pourquoi j'ai cité)
0
0
#4
07/12/2006 10:12:08
Nan pas en 1 an.... et probablement pas dans 10 non plus....
Tu viens de commencer un groupe: faut d'abord avoir un super niveau, un répertoire solide, faire le maximum de concerts pour nouer les relations, et  UN GROS COUP DE BOL
le mythe du p'tit groupe qui devient super star dans son garage = bullshit!!! (enfin au moins depuis plusieur decenie)
0
0
#5
07/12/2006 10:19:48

C'est pas grave c'est juste pour me renseigner mais on je cherche pas à nous pousser tout en haut, je cherche juste d'abord à nous faire d'abord gagner not' croute avec notre musique, et si on y arrive pas c'est pas grave on fera PLAY AGAIN avec l'option petit boulot puis concerts les week end et tout le tralala.... Jveux juste gagner ma croute avec ma musique comme ça jpourrais passer plus de temps sur ma basse et en même temps, bon c'est rève mais si j'ai la possibilité de le faire je le ferais...

JSUIS MOTIVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE


Jdois aller en cours, jferais un Up quand je me reconnecte tout à l'heure. Please postez

0
0
#6
07/12/2006 10:24:53
 en règle général, un groupe est signé lorsqu'il a fait ses preuves ( au yeux d'un label, ça signifie rapporter des brouzoufs !! ) donc... il a intérêt d'avoir un following important  !
0
0
#7
07/12/2006 10:35:10
ils font les selections pour la nouvelle star en ce moment sinon...
Plus sérieusement, si ce n'est pas encore fait, mets tout de suite les choses au clair avec les autres, et demande leur leur avis, histoire d'éviter les mauvaises surprises au bout de 6 mois ("ah bon , on répète encore cette semaine? Désolé, je suis avec ma nana..." ). Concentre d'abord ton énergie sur la composition des morceaux, sur le fait d'être carré, le feeling entre vous. Commencez pas à vouloir tourner comme des malades si vous n'êtes pas prêts, sinon vous allez vous faire une réputation de goupe de merde.
Y'a une chanson d'un groupe qui s'appelle "chanson plus bifluoré" qui dit
"perfectionniste on ne le sera jamais assez
le succès n'est pas toujours aisé".
Ensuite faut une démo de qualité, et avoir un bon son, c'est pas facile facile, sauf si vous avez les moyens de vous en payer du studio dès le début.
Les patrons de bar font de plus en plus gaffe au son des démo . C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Et rien que de chercher à dégotter des concerts, ça prend un temps et une énergie énorme (d'où l'intéret d'un manager ).
Une fois que ça tourne bien, frottez vous aux tremplins...
0
0
#8
07/12/2006 10:37:37
gagner ta croute avec la musique? bon courage! je sais pas si tu sais mais des groupes connus sont obligés de bosser à côté pour gagner leur vie. souvent dans le domaine de la musique certes, mais avant de vivre de tes ventes et de tes droits il va pousser du cheveux sur la tete de Monsieur Propre.
0
0
#9
07/12/2006 11:59:39
+ 1 pour tout le monde... Si tu veux avoir du temps pour jouer de la basse, c'est pas en t'occupant d'un groupe que tu vas y arriver. Désolé, mais si tu veux croûter en faisant de la musique, va falloir apprendre à jouer de la merde, pour t'assurer un certain niveau de survie, pour pouvoir te consacrer à ton groupe.
De plus, tourner à bloc, c super, mais c très vite épuisant, et si la tune rentre pas, tes zicos vont vite en avoir leur claque...
A mon avis, il vaut mieux (je ne connais pas votre niveau d'expérience) faire le nécessaire pour bien caler le répertoire, enregistrer une bonne maquette après avoir rodé le répertoire sur scène dans les bars du coin.
Malgré tout çà, si tu es motivé, fonce ! Ya que comme ça que ça marche... Engrange un maximum de contacts, fais un battage du feu de dieu dès que tu fais un concert quelque part (labels, fanzines, télé, radio...), essaie de gérer des échanges avec d'autres groupes, voir négocier une première partie sur plusieurs dates... Si t'as envie d'en bouffer, vas-y, tu seras pas déçu.

J'ai dit l'inverse et son contraire...
0
0
#10
07/12/2006 12:29:40
Alors, je ne sais pas depuis quand vous jouez, mais a te lire, depuis peu.
Je serais toi j'attendrais de constater que la formation est solide (surtout solide au niveau de l'entente musicale et de la motivation) avant de lancer de genre de projet.

J'ai pas l'intention de les laisser se reposer quand ils ont du temps libre ça tu peux me croire....

C'est bien joli, mais eux ont peut être prévu de faire autre chose de leur vie ? M'enfin j'imagine que vous etes un minimum concertés. Sinon, je plussoie les avis qui ont été donnés, ca va pas etre de tout repos, mais si ca marche, ca sera tout bénefs. Commence donc pas foerm/intégrer une association pour vous permettre de plus facilement organiser les concerts, les repets et tout le tintouin.

Juste un conseil, en espérant ne pas te vexer : Faisez gaffe, aux pigeons, certes, mais surtout a l'effet star'ac où la télé martelle que n'importe qui peu devenir musicien professionnel en deux coups de puiller à pot.

Bon courage en tout cas :]
0
0
#11
07/12/2006 12:38:03
 gaffe  aussi aux signatures "miraculeuses ! Un groupe local avait signé un contrat avec une major et se croyait déjà au top ! En fait la signature, qui couvrait un enregistrement d'album en studio et un attachement de 7 ans, n'avait été réalisée que pour "protèger " un artiste déjà signé  dans cette même major  . Sans promo , ni distribution  + un contrat d'exclusivité, ce fut bien évidemment la fin  de ce malheureux groupe....
0
0
#12
07/12/2006 13:21:32
Oui, c'est clair, ça se fait bien.

Commencer par avoir une distrib, c'est déjà pas mal, et avec contrat phonographique, c'est-à-dire contrat sur un album seulement.
0
0
#13
07/12/2006 13:35:51
Si tu veux te faire signer faut que ton produit soit bon. Soyons clair c'est tres rare. Je parle de produit car ton groupe est une entreprise qui cible un certain public et qui procure des emplois. Cibler un public large avec un bon produit ce n'est pas facile (qu est ce qu'un bon produit par exemple?). Rien n'est irréalisable mais tu rencontreras beaucoup de gens qui ne croivent plus aux éditeurs et producteurs. Il y en a sur ce topic mais peut etre que remettre en cause leur produit serait plus judicieux mais c'est moins bon pour l'égo. Par contre signer sur une major n'est pas un objectif pour un groupe ou alors il fait fausse route à mon sens. La remarque d'Hersey est intéressante car on voit bien que les groupes sont tellement heureux de signer qu'ils vendraient leur mere pour trois clopinettes...
0
0
#14
07/12/2006 14:08:43
et surtout pas signer sur une longue durée. par contre signer pour plusieurs galettes est interessant. le mec engagera pas des frais ds plusieurs disques si c pour te laisser sur la touche...

0
0
#15
07/12/2006 14:43:11
Poppy
Rien n'est irréalisable mais tu rencontreras beaucoup de gens qui ne croivent plus aux éditeurs et producteurs.
 Poppy montre l'exemple m*** ! "qui ne croient" !
Ma question s'adresse à toi particulièrement oo grand poppy car si je ne me trompe tu es musicos prof...J'aimerai vraiment bosser dans la musique mais je ne sais quoi faire ni dans quoi me lancer sans me faire tirer dessus par mes parents mouhahaha...M'enfin Je sais que la question est bien large mais si vous pouviez m'orienter...Dsl je le met ds ce poste parce que ca se rejoint un peu tout ca...
0
0
#16
07/12/2006 15:25:53
Poppy
. Il y en a sur ce topic mais peut etre que remettre en cause leur produit serait plus judicieux mais c'est moins bon pour l'égo.  
je viens de tous relire et je ne comprend pas de quoi tu cause...
le " il y en a qui " et peut être hors de propos: de toute façon c'est une très mauvaise formule....
0
0
#17
07/12/2006 15:58:50
on en arrive toujours au même débat, faire ce qu'on aime ou faire ce qui se vend, mais c'est du détournage de topic là...
0
0
#18
07/12/2006 16:17:19
C'est pas vraiment du détournage de topic, mais ca revient a considérer, que la musique est un métier comme un autre : ou on ne fait pas que ce qu'on aime.

Après on peut (comme moi) trouver ca totalement paradoxal avec sa propre vision de la musique ou admettre qu'on vit dans une société où le profit étant placé maitre, il faut faire des concession partout ailleurs.

Renegades, tu as 16 ans, il est évident que tes parents aimeraient te voir suivre un cursus qui te permettent d'avoir plus de certitudes de boulot et donc de survie. Maintenant si la zik c'est VRAIMENT ton truc, a toi de leur prouver par ton attitude et ton engagement quotidien.
0
0
#19
07/12/2006 17:57:24
Une ptite précision, c'est super d'être motivé, mais, comme dit le proverbe, faut pas aller plus vite que la musique. Il faut prendre son temps pour se construire en tant que musicien, et 1 an ça suffit pas. Je ne connais encore personne qui a réussi à aller loin dans le métier (et encore, tout est relatif...) en 1 an.
J'ai un copain batteur avec qui je joue qui a fait la première partie d'Eddy Mitchell sur la tournée de 97, dans des conditions terribles (bus, matos prété par des grandes marques, technicien batterie...), avec des musiciens d'un niveau monstrueux. 10 ans après, il joue des reprises blues et rock pour 500 balles dans les bars du coin, avec moi... pourtant il a un niveau terrible. Bon, c'est pour le fun et il fait d'autres trucs plus gratifiants, mais quand même. 
Rien n'est acquis en musique.
Et puis, je le dis et le répète, il faut se construire, ça veut dire jouer de tout, y compris des trucs qui ne te bottent pas si tu veux bouffer. Je connais pas mal de musiciens qui ont été obligés d'aller faire de l'intérim parce qu'ils ne savaient faire que du Rock 'n Roll... Très bien, certes, mais quand on t'appelle pour faire de la musique brésilienne ou du balloche, ça ne suffit pas.
Courage ! Si t'as la niak, t'as une chance !
Te démoralise pas pour autant, mais prends le temps de faire les choses.
Et si tu fais des études, termine les avant de te lancer, ça rassure d'avoir un bagage derrière, pour tes parents, pour ta femme quand tu seras plus grand, si t'as des gamins... et même pour toi ! C'est cliché, mais c'est tellement vrai...
La musique est un métier, et il est vraiment difficile par les temps qui courent.
Ouf ! Une ptite  pour me rafraîchir !!
0
0
#20
07/12/2006 21:08:06
Petite contribution à ce topic très intéressant. Voici mon expérience :


- Je suis dans un groupe qui, maintenant on en est sûr, est solide. Je veux dire par là qu'on a tous envie d'aller dans le même sens, qu'on s'entend bien, etc.

- Nous avons 16 ou 17 compos, nous croyons en leur potentiel. Le répertoire est varié mais plutôt homogène au final (dans la façon de composition, le "style", le jeu des musiciens...).

- Nous avons un enregistrement d'une qualité plutôt bonne pour démarcher.

- Le groupe a trouvé son identité graphique, mais on peut encore creuser le côté "univers" en particulier sur le site.

- On ne déchire pas tout, mais on commence à être assez en place, tout ça se solidifie (en gros, ça tourne bien mais il y a encore du boulot sur les petits détails, et c'est parfois eux qui font la différence).

Selon moi, nous avons les ingrédients de base, mais il nous manque des choses que nous sommes en train de mettre en place :

- la stratégie du groupe. Pour nous, ça va être de nous faire un nom au niveau de la ville, du département, tourner dans la région... bref, des objectifs qui collent avec nos contraintes (c'est super de jouer en Belgique ou en Espagne, mais si le lendemain faut être au boulot, c'est chaud...)

- l'ORGANISATION, c'est à mon avis là que se jouent bcp de choses. Que ce soit pour la marche "quotidienne" du groupe : repets, matos, gestion des agendas de chacun, répartition des rôles... mais aussi tout ce qui concerne =>

- le démarchage, travail énorme et indispensable. Nous voulons qqn pour s'en occuper car nous n'avons pas le temps (boulot ou études supérieures obligent...). Actuellement nous avons une stagiaire "chargée de communication", le bon plan. Pour ce travail, il faut donc selon moi se constituer une sorte de base de données avec toutes les infos pratiques pour gagner du temps. Les trucs écrits à l'arrache sur un bout de papier, non merci ! Il s'agit là de gérer un groupe de musique à la façon d'une entreprise.

- la communication du groupe, cf ci dessus. Pour ces 2 points, on peut éplucher internet, acheter l'officiel de la musique, ramasser toutes les infos sur ce qui se passe au niveau local, régional et plus, créer des contacts...

- le jeu de scène et l'identité visuelle du groupe : un très gros point à travailler pour nous. Pourtant indispensable.

Voilà

0
0
#21
07/12/2006 21:17:05
Salut en plus de la basse je suis administrateur et trésorier dans un C.E.C.(centre d'expression et de créativité)en belgique.Pour les profs que l'on engage ils ont tous une formation musicale et pas mal de baguages.donc je pense vraiment qu'il est important de faire un minimum d'étude si tu veux vivre de la zig.car si le groupe ne cartonne pas tu peux vivre des cours mais le temps ou on engage tout et n'importe quoi est fini, car la aussi le niveau est énorme.de toute manière bonne m..de pour toi et vive la musique c'est des gens comme toi qui la font vivre
0
0
#22
07/12/2006 22:17:05
renegades tu demandes a etre orienté j'ai une idée à te soumettre  ( désolé c'est une partie de mon boulot ), donc sérieusement : si tu aimes la musique je te conseille bien sur de continuer la pratique de ton instrument et de garder ta motivation mais aussi de te renseigner sur les métiers du son. C'est un moyen de rester dans le milieu de la musique et du spectacle en général. 
(J'étais intermittent avant d'être prof de maths et j'ai cotoyé pas mal de musiciens qui bossaient comme ingé son, sonorisateur si tu préfères, ce n'est qu'un exemple)
0
0
#23
08/12/2006 09:20:31
sebass
Petite contribution à ce topic très intéressant. Voici mon expérience :


- Je suis dans un groupe qui, maintenant on en est sûr, est solide. Je veux dire par là qu'on a tous envie d'aller dans le même sens, qu'on s'entend bien, etc.

- Nous avons 16 ou 17 compos, nous croyons en leur potentiel. Le répertoire est varié mais plutôt homogène au final (dans la façon de composition, le "style", le jeu des musiciens...).

- Nous avons un enregistrement d'une qualité plutôt bonne pour démarcher.

- Le groupe a trouvé son identité graphique, mais on peut encore creuser le côté "univers" en particulier sur le site.

- On ne déchire pas tout, mais on commence à être assez en place, tout ça se solidifie (en gros, ça tourne bien mais il y a encore du boulot sur les petits détails, et c'est parfois eux qui font la différence).

Selon moi, nous avons les ingrédients de base, mais il nous manque des choses que nous sommes en train de mettre en place :

- la stratégie du groupe. Pour nous, ça va être de nous faire un nom au niveau de la ville, du département, tourner dans la région... bref, des objectifs qui collent avec nos contraintes (c'est super de jouer en Belgique ou en Espagne, mais si le lendemain faut être au boulot, c'est chaud...)

- l'ORGANISATION, c'est à mon avis là que se jouent bcp de choses. Que ce soit pour la marche "quotidienne" du groupe : repets, matos, gestion des agendas de chacun, répartition des rôles... mais aussi tout ce qui concerne =>

- le démarchage, travail énorme et indispensable. Nous voulons qqn pour s'en occuper car nous n'avons pas le temps (boulot ou études supérieures obligent...). Actuellement nous avons une stagiaire "chargée de communication", le bon plan. Pour ce travail, il faut donc selon moi se constituer une sorte de base de données avec toutes les infos pratiques pour gagner du temps. Les trucs écrits à l'arrache sur un bout de papier, non merci ! Il s'agit là de gérer un groupe de musique à la façon d'une entreprise.

- la communication du groupe, cf ci dessus. Pour ces 2 points, on peut éplucher internet, acheter l'officiel de la musique, ramasser toutes les infos sur ce qui se passe au niveau local, régional et plus, créer des contacts...

- le jeu de scène et l'identité visuelle du groupe : un très gros point à travailler pour nous. Pourtant indispensable.

Voilà

 
C'est incroyale, on en est exactement au même point, avec la même strategie....
Pour info, pour le jeu de scene et l'identité visuelle, on va bosser en residence avec des assoc' du coin.....
0
0
#24
08/12/2006 10:25:15
 L'intérim + la balloche, ya que ça de vrai (le grand luxe c'est de remplacer l'intérim par des cours de musiques en tant que prof )
(dsl !!)
0
0
#25
08/12/2006 10:54:13
 Non, je ne suis pas d'accord. Le boulot d'ingé son est, d'entrée de jeu, un boulot à part entière, et surtout, les prestas que tu as à faire en tant qu'ingé (intermittent technicien, ou pas) tombent les soirs où tu pourrais jouer avec ton groupe.

A mon avis, la question à se poser c'est ton projet exact, c'est quoi ? (ouh, quelle syntaxe !) :
- Jouer de la basse toute ta vie ?
- Jouer de la musique toute ta vie ?
- Jouer de la basse/de la musique dans ton groupe ?

Ca n'est pas du tout pareil. Généralement les gens qui souhaitent jouer de la basse peuvent devenir prof de musique, intermittents qui jouent avec des groupes qui ne sont pas leur projet. Mais quand tu fais ça, c'est très compliqué de garder du temps pour ton projet, notamment pour les concerts.

Personnellement, je sais que ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec mon groupe, et tant mieux s'il décolle. Du coup, je favorise un boulot à côté (en l'occurence, je fais des études rémunérées, donc c'es tranquille), qui me laisse les week ends libres, et une liberté d'organisation pour pouvoir me libérer si je dois partir loin.
Les intermittents que je connais/côtoie (et j'en connais beaucoup) n'ont pour la plupart plus de projets propres (a faute à la recherche de dates), ça va très bien à certains, beaucoup moins à d'autres.

Pour ce qui est de promouvoir ton groupe, dès que tu as du matériel, et que tu es sûr dd'avoir trouvé une identité (ça c'est très important), tu peux l'envoyer à des labels, des tourneurs QUI TE SEMBLENT COLLER A TA FACON DE VOIR LES CHOSES. Si ça leur plaît pas, tu ne prends pas grand risque, ils l'oublieront, sinon, bah ça peut être bon, mais faut être prudent.
Après, va voir les musiciens qui t'intéressent, vas-y au culot, ça fonctionne parfois, plus souvent qu'on ne croit, et on peut apprendre beaucoup.

Voilou.
0
0
#26
08/12/2006 11:41:06
Doomy => on avait une résidence prévue en septembre, mais annulée du fait du nouveau boulot de la chanteuse  Bon, on sait qu'on pourra y revenir prochainement, ça devrait nous apporter des éclairages précieux.
0
0
#27
08/12/2006 11:59:26
 ...
0
0
#28
08/12/2006 12:14:15
Mais encore ?
0
0
#29
09/12/2006 22:09:39
merci à vous... c'est frustrant de ne pas pouvoir réelement vivre de ce qui nous passionne m'enfin je profite j'ai que ses 16 ans un groupe des compos et des bars où jouer c'est toujours ca et puis sait-on jms il faut juste un peu de chance pour tomber sur la bonne personne au bon moment...
0
0
#30
19/12/2006 16:51:12
Désoler pour les fautes de grammaire.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine