Petite contribution à ce topic très intéressant. Voici mon expérience :
- Je suis dans un groupe qui, maintenant on en est sûr, est solide. Je veux dire par là qu'on a tous envie d'aller dans le même sens, qu'on s'entend bien, etc.
- Nous avons 16 ou 17 compos, nous croyons en leur potentiel. Le répertoire est varié mais plutôt homogène au final (dans la façon de composition, le "style", le jeu des musiciens...).
- Nous avons un enregistrement d'une qualité plutôt bonne pour démarcher.
- Le groupe a trouvé son identité graphique, mais on peut encore creuser le côté "univers" en particulier sur le site.
- On ne déchire pas tout, mais on commence à être assez en place, tout ça se solidifie (en gros, ça tourne bien mais il y a encore du boulot sur les petits détails, et c'est parfois eux qui font la différence).
Selon moi, nous avons les ingrédients de base, mais il nous manque des choses que nous sommes en train de mettre en place :
- la stratégie du groupe. Pour nous, ça va être de nous faire un nom au niveau de la ville, du département, tourner dans la région... bref, des objectifs qui collent avec nos contraintes (c'est super de jouer en Belgique ou en Espagne, mais si le lendemain faut être au boulot, c'est chaud...)
- l'ORGANISATION, c'est à mon avis là que se jouent bcp de choses. Que ce soit pour la marche "quotidienne" du groupe : repets, matos, gestion des agendas de chacun, répartition des rôles... mais aussi tout ce qui concerne =>
- le démarchage, travail énorme et indispensable. Nous voulons qqn pour s'en occuper car nous n'avons pas le temps (boulot ou études supérieures obligent...). Actuellement nous avons une stagiaire "chargée de communication", le bon plan. Pour ce travail, il faut donc selon moi se constituer une sorte de base de données avec toutes les infos pratiques pour gagner du temps. Les trucs écrits à l'arrache sur un bout de papier, non merci ! Il s'agit là de gérer un groupe de musique à la façon d'une entreprise.
- la communication du groupe, cf ci dessus. Pour ces 2 points, on peut éplucher internet, acheter l'officiel de la musique, ramasser toutes les infos sur ce qui se passe au niveau local, régional et plus, créer des contacts...
- le jeu de scène et l'identité visuelle du groupe : un très gros point à travailler pour nous. Pourtant indispensable.
Voilà