Bon,
on va tout reprendre à zéro. D'abord le rapport entre puissance et l'Impédance exprimée en Ohms de ton HP (de ton ou tes baffles dirons nous). il existe 2 type d'amplis comme tu le sais certainement, à savoir les amplis à lampes (ou a tube comme tu veux) et les ampli à transistors. Dans un ampli à tube l' impédance de sortie de l'étage de puissance (c'est à dire la résistance interne du circuit d'amplification) est très élevée. Pour lui permettre d'actionner ton ou tes HP dont l'impédance pour faire simple est en général compris entre 4 et 8 ohms, donc très faible, il va falloir un transformateur dit de sortie, qui est en fait un transfo d'impédance dont le rôle et de "transformer"(d'où son nom) l'impédance interne élevée de l'ampli au celle , basse, de ton ou tes HP. Tu verras donc qu'un ampli à tube possède en général un sélecteur d'impédance (4 -8 -16 voir 32 ohms) qui va permettre l'adaptation entre impédance de sortie de l'ampli et impédance du baffle: résultat un ampli à tube fournira exactement la même puissance quelque soi l'impédance de ton baffle à partir du moment ou tu auras positionné le sélecteur d'impédance de son transfo de sortie sur la valeur d'impédance de ton baffle , dans le cas contraire d'ailleurs tu risques de voir apparaître une petite fumée bien puante qui va t'indiquer que ton transfo de sortie est en train de cramer!!
Dans l'ampli à transistor, c'est tout le contraire, l'impédance de sortie de l'étage de puissance est faible et ne nécessite pas de transfo adaptateur d'impédance, résultat la puissance fournie va être directement fonction de l'impédance exprimée en ohms, (la résitance) plus ou moins élevée du ou des HP auquel tu associes ton ampli: plus elle sera basse (4 ohms voir 2 ohms pour certains amplis), plus la puissance fournie sera élevée et à contrario plus elle sera élevée moins la puissance fournie le sera: c'est pourquoi pour cela que les indications de puissance sur un ampli à transistors vont données par exemple 400 w sur 4 ohms et 250 sur 8. Ce qui veut dire que pour tirer le maximum de puissance d'un ampli à transistor i faut le faire travailler sur l'impédance la plus basse sur lequel il est capable de fonctionner en n'allant pas en dessous car là aussi= fumée et transistors de puissance cramés plus autres dommages collatéraux qui en général font que ton ampli est prêt pour aller visiter la benne à ordure!!
Maintenant et pour en revenir à quel ampli pour la scène, il vaudrait mieux dire quel combinaison ampli baffle! Là tout dépend: je dirai qu'à partir du moment ou tu n'es pas sûr d'être repiquer par la sono à chaque concert (parfois c'est préférable tant la compétence des sonorisateur dans le domaine est très variable) , le mieux est d'avoir une config passe partout, à savoir plutôt tête et baffle séparée, avec un ampli d'au minimum 300 W , un config baffle 4 x10 et 1 x 15, que tu prends au complet lorsque tu n'es pas repiqué et tu n'emportes que le 4 x10 lorsque que tu es repiqué , le 2 x 10 est aussi très bien d'autant qu'il existe sur le marché des 2 x10 don la forme du caisson te permet de les utiliser comme retour de scène ce qui est bien pratique lorsque tu es repiqué; même si tu possèdes ton retour sono (tu peux alors demander à l'ingé son de ne t'envoyer dans le retour de sono que les autres instruments et le chant et garder la basse seule dans ton propre baffle . Voilà j'espère que cela te sera utile