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Réglage !

#1
10/01/2007 18:09:06
Salut à tous ^^ une pour la route  voilà je voudrais faire quelque petit réglage sur ma basse et sa m'embete de la mettre chez un luthier, sachant que c'est pas du tout une jazzmaster de luxe et je c'est pas où il y en a un est ce possible de faire sa soit même, il me faudrait des infos pour le réglage du manche des cordes, comment sa marche, et je voudrait savoir à quoi servent les vices en dessous du chevalet au passage voilà!
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#2
10/01/2007 18:17:46
 
Slayer
et je voudrait savoir à quoi servent les vices en dessous du chevalet au passage voilà!
 A attacher le chevalet au corps?
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#3
10/01/2007 18:23:07
mdr non celle qui régle les ti ressorts, qui tire sur les cordes à quoi sert tout se systéme ^^?
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#4
10/01/2007 18:27:05

Pour les réglages il y avait un super tuto de jazz ad mais je ne remet plus la pate dessus..

celui là est pas mal du tout
Ensuite sur ton chevalet il y a des vis pour monter/descendre les "pontet" qui supportent les cordes pour  régler la hauteur des cordes par rapport à la touche.
Il y a aussi des vis qui déplacent les pontets d'avant en arrière pour régler la longeur de la corde afin que chaque "case" correspondent bien à la note voulue. Par exemple pour la corde de Mi la 12ème case doit aussi correspondre à un mi

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#5
10/01/2007 19:53:29
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#6
10/01/2007 20:11:19
Merci Ikkit
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#7
10/01/2007 20:54:00
ouah !! merci les gas c'est pratiques plus qu'a racheter des cordes et c'est top ^^ mais pour les micros je dois les serrés beaucoup ou faiblement ?
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#8
10/01/2007 20:59:46
Pourquoi veux tu toucher à tes micros?
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#9
10/01/2007 21:08:03
parcequ'il commence à beaucoup bouger et depuis il as des crasse dans le son
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#10
10/01/2007 21:10:46
Bin tu sers pour que ça bouge pas... mais en fait je n'en sais pas trop là dessus....
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#11
01/02/2007 11:18:08
Bertrand

Ensuite sur ton chevalet il y a des vis pour monter/descendre les "pontet" qui supportent les cordes pour  régler la hauteur des cordes par rapport à la touche.
Il y a aussi des vis qui déplacent les pontets d'avant en arrière pour régler la longeur de la corde afin que chaque "case" correspondent bien à la note voulue. Par exemple pour la corde de Mi la 12ème case doit aussi correspondre à un mi

 Je me pose la question de savoir comment régler au mieux la distance des pontets avant/arrière pour régler la longueur de cordes car j'ai vu beaucoup de configuration de réglages bien que la plupart du temps les pontets des cordes plus aigus sont plus près des micros, n'est-ce pas ?
Utilisez vous uniquement la sonorité (avec un accordeur) de la corde à vide comparée à la l'octave à la 12ème case ??
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#12
01/02/2007 11:42:32
Moi pour le réglage de l'intonation je fais en sorte que l’harmonique sur la 12ème frette soit à la même hauteur que la note fretté jouée au niveau de la 12ème frette.  Si la note frettée est diésée par rapport à l’harmonique, il faut rallonger la corde au moyen des vis de réglage situées sur le chevalet, c'est a dire reculer les pontet
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#13
01/02/2007 14:32:53
 
toff24
Moi pour le réglage de l'intonation je fais en sorte que l’harmonique sur la 12ème frette soit à la même hauteur que la note fretté jouée au niveau de la 12ème frette.  Si la note frettée est diésée par rapport à l’harmonique, il faut rallonger la corde au moyen des vis de réglage situées sur le chevalet, c'est a dire reculer les pontet
 +1
Tu dois d'abord accorder ta corde à vide puis ensuite, tu vérifie si l'harmonique à la 12e frette est juste! si elle est trop haute alors il faut désserrer, si elle est trop basse, resserer
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#14
01/02/2007 14:55:40
etre accorder a vide c'est la moindre des choses
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#15
01/02/2007 17:30:04
L'harmonique ou la note jouée à l'octave ?
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#16
01/02/2007 18:13:01
 
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#17
01/02/2007 18:38:26
 +1 flide
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#18
01/02/2007 18:55:42
Fleadh
 
 
Cr0cH
 +1 flide
 Hum ? :/

J'vérifie la justesse à la note jouée en douzième case, j'voulais simplement savoir si ça r'venait stricto senso au même qu'en prenant en compte l'harmonique, même si j'me doute de la réponse (puisque physiquement la note en douzième contient cette harmonique, voire même celle si s'en trouve être l'onde fondamentale de la note en douze, m'semblerait.).
Mais bon, merci quand même.
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#19
01/02/2007 19:40:24
 A mon avis ce n'est pas exactement les mêmes...
Je pense qu'une note risque d'être plus fausse quand elle est jouée sur une frette que quand c'est une harmonique.
Mais reprennez moi si je me plante.
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#20
01/02/2007 20:16:36
En théorie, la note jouée en 12ème frette est le même que celle de l'harmonique jouée au même endroit, puisque ça correspond à 1/2 diapason...

Seulement l'exactitude de positionnement des frettes n'est pas toujours au top suivant la fabrication, alors quand je règle la justesse, je préfère le faire en jouant sur la 12ème frette (ou la 24éme si elle est là) plutôt qu'avec l'harmonique correspondante.

NB : il est possible, sur certaine basses, de ne pas réussir à être juste sur tout le manche. Il faudra alors faire un compromis suivant le type de jeu pratiqué...

Exemple sur une 24 frettes : une fois réglée "à vide" et sur la 12', pas moyen d'être juste sur la 24' et "à vide" sans que ça ne dérègle la 12'  (et réciproquement, donc) car l'écart entre frettes a été mal calculé/usiné.
Il faut alors choisir d'être "juste" dans la partie du manche où l'on joue le plus souvent (0-12 ou 12-24)
Mais à moins d'avoir vraiment pas de bol, en s'accordant "à vide" et 24', l'écart sur la 12' est vraiment minime.

Donc, si usage d'un accordeur précis (ou d'une oreille bien éduquée !) je recommande le réglage de la justesse sur la dernière frette. (sans oublier de revérifier "à vide" juste après, car ça bouge un peu... bref, faire plusieurs passes)


pardon pour le pavé
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#21
01/02/2007 20:52:29

Merci monsieur Crazypete ^^

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