En théorie, la note jouée en 12ème frette est le même que celle de l'harmonique jouée au même endroit, puisque ça correspond à 1/2 diapason...
Seulement l'exactitude de positionnement des frettes n'est pas toujours au top suivant la fabrication, alors quand je règle la justesse, je préfère le faire en jouant sur la 12ème frette (ou la 24éme si elle est là) plutôt qu'avec l'harmonique correspondante.
NB : il est possible, sur certaine basses, de ne pas réussir à être juste sur tout le manche. Il faudra alors faire un compromis suivant le type de jeu pratiqué...
Exemple sur une 24 frettes : une fois réglée "à vide" et sur la 12', pas moyen d'être juste sur la 24' et "à vide" sans que ça ne dérègle la 12' (et réciproquement, donc) car l'écart entre frettes a été mal calculé/usiné.
Il faut alors choisir d'être "juste" dans la partie du manche où l'on joue le plus souvent (0-12 ou 12-24)
Mais à moins d'avoir vraiment pas de bol, en s'accordant "à vide" et 24', l'écart sur la 12' est vraiment minime.
Donc, si usage d'un accordeur précis (ou d'une oreille bien éduquée !) je recommande le réglage de la justesse sur la dernière frette. (sans oublier de revérifier "à vide" juste après, car ça bouge un peu... bref, faire plusieurs passes)
pardon pour le pavé