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désavantages à avoir une Fender active ?

#1
21/02/2007 09:41:36
 salut, étant donné que j ai plusieurs fois vu ça écrit sur ce forum, jaimerai savoir ce qui fait que certains dentre vous précaunisent de ne pas prendre de Fender active... que ce soit une P-Bass ou une J-Bass...

merci
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#2
21/02/2007 09:44:30
bof: question de gout nan??? j'ai une préférance pour les passives (seulement pour les basses merci!) c'est un son qui est plus naturel... mais boaf...
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#3
21/02/2007 10:00:44
oui, bien entendu, question de goût
je cherche juste à savoir ce qui est incriminé.. tu dis qu'une passive possède un son plus "naturel"? tu expliques ça comment? tu ressens ça comment ? les passives seraient plus "synthétiques" niveau sonorités?
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#4
21/02/2007 10:09:34
je crois que certains n'aiment pas trop le côté 'électroniquement boosté' du son actif et sont nostalgiques du son qu'ils ont entendu...et aimé.

c'est un peu le même trip que pour le vintage, les amplis à lampes, etc...

des fois ça fait un peu les pésouilles qui disent 'c'était ben mieux d'nôt temps'

le mieux étant de pouvoir zapper passive/active
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#5
21/02/2007 10:15:37
Mouais enfin l'avantage de la Fender active, c'est que tu as un pannel de sonorités énorme! En réglant deux potards tu passes du son vintage au son slap, du son JB au son PB, du rock au jazz...
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#6
21/02/2007 10:18:20

C'est ça, ce sont des principes de vieux conservateurs aigris, "on ne doit pas" avoir une elec active sur une Fender, "on ne doit pas" changer le chevalet pourri sur une Fender, c'est comme ça, on ne discute pas!!
Il n'y a pas de "mais"!!!.



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#7
21/02/2007 10:21:16
Le premier qui vient dans un boeuf blues avec une Warwick 6 cordes j'y mets sa race quand même!
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#8
21/02/2007 10:21:45
héhé
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#9
21/02/2007 10:32:44

El Presidente
Le premier qui vient dans un boeuf blues avec une Warwick 6 cordes j'y mets sa race quand même!
 J'adore le concept du boeuf et du blues dans la même phrase, ça fait un peu fable de la Fontaine non?
"Le boeuf, le blues et la Fender"
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#10
21/02/2007 10:36:19
J'ai fait l'acquisition recement d'une Precision US passive, après avoir longtemps critiqué Fender...
Ce qui m'a poussé à ce choix, c'est que lorsqu'on joue en répet ou en concert sur des amplis qui ne sont pas les notres, il est difficile de retrouver son propre son, et on galère 1/4 d'heure à trouver le compromis le moins pire... Et souvent en concert comme en enregistrement tu n'oses pas toucher ton circuit actif de peur que l'ingé son ne réagisse pas et que ça te fasse un son de merde en façade, que tu n'entendras peut-être même pas dans ton retour (si tu as la chance d'en avoir un)...
Bref, le plus souvent je jouais tout au neutre ou presque sur mes basses actives.

Donc le passif a cet avantage de simplicité. De plus, avoir une passive ne t'empèche pas de te munir d'un préamp externe (Sansamp ou autre), ou bien de profiter de réelles compétences d'un ingé son qui pourra mieux travailler ton son car plus "pur".

Mais en premier lieu, il faut aimer le son de la passive...
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#11
21/02/2007 15:13:52
surtout une précision sur laquelle c'est ON / OFF...
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#12
21/02/2007 15:16:23
 ben le désavantage d'avoir une fender active... c la fender...
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#13
21/02/2007 15:19:12
Pas mieux pour la JB!
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#14
21/02/2007 15:21:08
Mr.LeBelge
 ben le désavantage d'avoir une fender active... c la fender...
 
Ceci dit pour parler passive, à part Fender, il n'y a aucun grand fabricant qui propose du passif pur de bonne qualité et qui sonne (à part les copieurs genre Lackland, Sandberg et autres, mais du coup tu as la même chose pour aussi cher!). Donc dans ce domaine le choix reste très limité.

sasam
surtout une précision sur laquelle c'est ON / OFF...
 sur! mais bon avec une jazz, il y a plus de possibilité.
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#15
21/02/2007 18:52:48
"à part Fender, il n'y a aucun grand fabricant qui propose du passif pur de bonne qualité et qui sonne"

Les vieilles Ibanez... à moins que tu ne parles que de modèles actuels !
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#16
21/02/2007 18:57:02
oui, je parle de ce qui se fabrique encore. Sinon il faut partir sur de la vieille occaze, et là, y'a toujours un truc: micros changés, électro active rajoutée, bidouille par ci, bidouille par là, potards qui craquent, jeu dans les mécaniques... et tu te retrouves avec un devis de réparation (à moins d'être bricoleur et encore, les pièces ça coûte!!) qui dépasse le prix d'un fender mex pour un son pas meilleur...
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#17
21/02/2007 19:01:59
Alors j'ai fait une pure affaire
Ibanez Roadster de 82, état quasi neuf (!) sauf un pet, tout d'origine, entretenu, un son de ouf (en tout cas j'adore) => 150€
Mais c'est vrai que c'est une question de chance aussi...
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#18
21/02/2007 20:28:35
Manuxos
Alors j'ai fait une pure affaire
Ibanez Roadster de 82, état quasi neuf (!) sauf un pet, tout d'origine, entretenu, un son de ouf (en tout cas j'adore) => 150€
Mais c'est vrai que c'est une question de chance aussi...
 
j'en connais un qui va devenir pote avec Zek........


"Non mais bon, tfaçon les actives c'est encore une betise de jeune! Avec leurs basses en carton qui ont tout dans l'éléctronique et rien dans le bois! "

moi de mon temps....
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#19
21/02/2007 22:44:18
Lol je connais pas ce Zek, pas encore du moins
Très franchement les basses actives que j'ai pu tester (dont une jazz bass) m'on dégouté. Ce son artificiel... ça me tue qu'on puisse aimer ça ! Mais c'est une affaire de goûts musicaux et je suis pour la variété (pas le genre musical hein.)
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#20
21/02/2007 22:48:07
Warwick font de très bonnes passives

Perso j'aime bien les Fendy actives, ça change justement des autres ^^
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#21
22/02/2007 00:00:44

J'ai un switch actif/passif sur ma JB. J'aime bien les 2 types de son. Elle grogne un peu plus en passive, un peu plus ronde en active.
Perso j'ai accroché à cette basse car elle a un son bien rond en active, ce qui n'est pas le cas de toutes les basses, beaucoup d'autres basses (dont d'autres JB) que j'ai essayé sonnaient trop medium à mon goût.

Manuxos
Ce son artificiel... ça me tue qu'on puisse aimer ça ! Mais c'est une affaire de goûts musicaux et je suis pour la variété (pas le genre musical hein.)

  Du coup, toutes les actives n'ont pas le même type de son.

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#22
22/02/2007 01:27:45
Le switch actif/passif de permet d'avoir les deux sons. Inconvénient : tu perds tout contrôle sur le son en passif, à moins d'avoir une tonalité, ce qui est rare sur une basse active. A mon avis, l'électronique présente sur les Sadowsky actuelles (avec Vintage Tone Control) permet de tirer le maximum d'une Jazz Bass, tu as : Volume, Balance, EQ (grave/aigü, boost only), Tonalité (avec actif/passif en push/pull). L'intérêt, outre d'avoir une tonalité en passif, est de pouvoir l'utiliser également en actif, ce qui est bien utile.
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#23
22/02/2007 01:50:21
   Bon, reprenons...

En soi, l'actif permet 2 choses principalement :
* Réduire les phénomènes de pertes (diverses) dans les câbles en abaissant l'impédance de sortie de la basse.
* Eventuellement, ajouter des contrôles d'égalisation directement accessible sur la basse. Ceci est ce que voit le bassiste lambda, mais ca n'est qu'une partie de la réalité... Le point au dessus me semble bien plus important.

N'oublions pas qu'une basse, c'est avant tout une lutherie. Tout comme des pneus de Ferrari sur une 205 ne feront pas de la 205 une voiture de course... Dire que seul Fender (et consorts) sait faire du passif, ca revient à dire que seul Fender (et consorts) sait faire des basses. Parce que penser que le son d'une basse tient dans son préamp, excusez-moi, mais c'est carrément ridicule...

Cependant, une rectification : c'est vrai pour une certaine catégorie de basse, bas ou moyen de gamme, qui ont une lutherie un peu faiblarde, que les constructeurs compensent par un préamp qui booste un peu le truc. L'exemple typique c'est Rockbass. Mais là on parle d'entrée de gamme, pas de bon matos. Ca s'appelle du cache-misère. le son artificiel dont parlent les gens, là-haut, se range dans cette catégorie la plupart du temps, ou alors c'est que le constructeur est un peu à l'ouest (ouais, ca arrive parfois...). Si vous êtes en présence d'une basse qui sonne artificiel à cause de son préamp, vous etes en présence d'un préampli de merde, tout simplement. L'actif en soi n'est pas le responsable.

Une chaine complete du son, pour une basse, c'est en gros ca :
lutherie (vois, cordes...) => micros => preamp (eventuellement au pluriel, avec les effets aussi) => ampli de puissance => HP

Là-dedans, la seule différence entre une basse active et une basse passive, c'est que une partie de la section "preamps" est dans la basse. Mais que le préamp soit embarqué ou dans votre ampli, ca reste un préamp, une passive ne reste passive que le temps de rejoindre le préamp de l'ampli... Et une active n'est rien de plus qu'une passive avec un préampli... Mais une passive avant tout (sauf cas exceptionnels de capteurs actifs, comme les Lightwaves, ou des micro à électroaimants, mais là on parle de raretés).

Pour parler technique, on peut considérer que dans le schéma passif, le câble fait office de charge pour les micros, et est principalement capacitif. Avec le caractère inductif des micros, ca peut être une bonne excplication au caractère apparemment si distinct du "son passif".

Ca ne veut pas dire pour autant que l'actif c'est la panacé. Le passif a l'énorme avantage d'etre tres simple, donc plus fiable, et de ne dépendre d'aucune pile. De plus, beaucoup de préamp embarqués sont tout simplement tout pourris, ou pour le moins, mal conçus et pas pratique. Comme dit Durandil... D'ailleurs sur ma Vigier j'ai justement une tonalité passive. C'est un circuit tellement simple, et qui a tellement marqué l'histoire de la basse, qu'on a du mal à s'en passer.

Pour info, j'ai modifié ma Vigier récemment, j'ai mis un switch actif/passif. La principale différence entre les deux positions, c'est le souffle. Il est plus dans les médiums en passif, et plus dans les aigus en actif.
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#24
22/02/2007 02:04:21
 Bon et bien Basstyra, j'allais dire à peu pres la même chose au moment où le forum a décidé de bugger, de ne pas passer mon message, et moi de perdre la motivation de retaper tout ça pendant 10 minutes (et evidemment, la touche précédent ne permet pas grand chose sur slappyto...).

Merci à toi.

Et merci DBMAN, mais ma passive de Lakland se porte comme un charme et elle fait un pied de nez à toutes les Jazz Bass que j'ai eu entre les doigts
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#25
22/02/2007 02:11:23

Ok ça change mon avis... Je déteste ne pas sentir uniquement chaque morceau de bois et de metal de ma basse. J'attendrais de tester un bon préampli pour me faire une vraie idée de l'actif...

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#26
22/02/2007 02:12:31
Pareil que Taz sauf que j'ai fait un copier coller pile au moment plantatif !! Sauf que je l'ai perdu.....
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#27
22/02/2007 09:20:49
Taz-60
 Et merci DBMAN, mais ma passive de Lakland se porte comme un charme et elle fait un pied de nez à toutes les Jazz Bass que j'ai eu entre les doigts
 Lackland font de très bonnes basses, mais même de très bonne qualité une copie reste une copie... c'est juste dans le concept: quand une copie permet d'approcher le real mc koy à un prix plus raisonnable, pourquoi pas si c'est bien fait.
Le son n'est pas si différent entre une lackland et une fender (passives). C'est juste qu'ils proposent d'autres finitions quand Fender a du mal à faire un peu autre chose que le noir et le sunburst.

Sinon, pour le message de Basstyra, je crois qu'il va falloir le débaptiser en "basstirade".

Sondage: Qui lit completement les messages de Basstirade?
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#28
22/02/2007 09:28:33
claquez un john east dans une JB us deluxe... z'allez comprendre c que c'est les gars!
ps : g tout lu le truc a basstyra!! mouarf
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#29
22/02/2007 09:34:18
je suis mauvaise langue...!
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#30
22/02/2007 09:48:43
  Bah après, si ca ne t'interesse pas, c'est pas réellement un soucis, hein. Mais arrete alors de raconter des conneries... (conneries est à prendre au sens camaraderie du terme, va pas te foutre en rogne, hein ! )

Moi j'y connais que dalle en voiture, je le reconnais volontier, mais du coup je me permet pas d'aller donner des conseils sur le sujet...
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