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Les gammes c'est quoi ?

#121
12/01/2008 15:19:51
evidemment qu'apprendre ses gammes à moitié ca sert à rien a part a se la peter mais je suis désolé à un certain niveau si tu connais pas un peu de théorie et que tu n'as pas non plus une oreille exeptionnelle ca va etre galère... moi j'ai la chance de faire de la musique depuis très longtemps et de bien connaitre la theorie grace a la musique classique que j'ai enormement pratiqué, mais sans ca je sais pas comment j'aurais fait surtout lorsqu'il s'agit de composer ou de trouver un groove et evidemment d'improviser. C'est simple pour moi la theorie est indispensable à quiconque veut jouer en groupe
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#122
12/01/2008 15:24:58
 A partir du moment où tu bosses tes gammes régulièrement et efficacement, t'as déjà une oreille bien formée. Personnellement j'ai fait 11 ans de musique classique, j'ai pas eu beaucoup de reste, le truc c'est que ça ne m'intéressait moyen [j'ai eu tort, je m'y intéresse actuellement]. Mes points forts hérités ? Une base rythmique solide, une bonne oreille. Grâce à ça j'ai pu avancer pas mal. Mon point négatif actuel ? Je travaille TROP avec l'oreille, je n'utilise vraiment la théorie depuis moins de 6 mois. Du coup, c'est clair que ça fait bien varier mon jeu, mais quand je n'avais point de théorie, je n'avais aucun soucis en jeu en groupe.
 Apres cela dépend du genre joué : si tu joues du jazz, t'as intérêt à en être bardé de théorie... Sinon ça passe pas. Pour les registres genre Rock, c'est déjà moins essentiel on va dire..
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#123
12/01/2008 16:41:51
c'est sur que tout dépend ce qu'on joue moi quand j'ai commencé a jouer en groupe je ne comprenais rien a certaines choses et j'étais incapables de faire le lien entre toute la théorie que je connaissais et le jeu en groupe... Mais je pouvais quand meme jouer la fondamentalle...
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#124
12/01/2008 16:56:02
la theorie, si c'est juste pour jouer n'est pas indispensable. a part evidament pour le jazz ou trucs dans le genre, mais si c'est juste pour beuffer, c'est pas forcement utile!!
perso j'ai jammé avec des gens qui se debrouillais plus que bien, j'ai reussi a jouer un concert funk jazz pendant 1h-1h30 d'impro total. et je m'en suis sorti vraiment pas trop mal. et sans la moindre once de theorie dans mon raisonement. j'ai juste joué ce que j'ai entendu et resenti.
a part pour le blues, parce que la, je suis franchement une quiche dans ce domaine. et du coup, j'ai pas l'oreille ni le feeling pour cette zique. la théorie me sauverais surement, mais j'en voit pas la peine.
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#125
12/01/2008 17:02:43
Orator
C'est simple pour moi la theorie est indispensable à quiconque veut jouer en groupe
 bin ça depend du style que tu fais... pour jouer du rock si t'y connais rien c'est pô grave
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#126
12/01/2008 17:03:01
  Orator >>>>

 Je crois que j'ai le même soucis que toi. Je me suis farci 9ans de solfege classique et en arrivant dans le monde de la guitare/basse, j'avais bcp de mal à mettre en application tt ce que j'avais appris... et jme suis rendu compte que pdt 9ans on m'avait fait apprendre des trucs sans jamais me dire à quoi ça allait vraiment servir, ou même comment s'en servir.

Après, je dis que ça dépend si on veut être un vrai musicien ou rester un sale drogué de punk toute sa vie


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#127
12/01/2008 17:05:51
exactement! et je crois meme que c'est seulement en commencant la basse que j'ai découvert la véritable utilité de ce que j'avais appris
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#128
12/01/2008 17:07:14
  Orator >>

Ouaip, d'ailleurs, toutes ces années au conservatoire m'avaient totalement dégouté du violoncelle. Donc je me suis mis à la basse, et finalement j'ai réappris à prendre du plaisir sur mon violoncelle. Grace à la basse...
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#129
12/01/2008 19:05:35
kurt
la theorie, si c'est juste pour jouer n'est pas indispensable. a part evidament pour le jazz ou trucs dans le genre, mais si c'est juste pour beuffer, c'est pas forcement utile!!
perso j'ai jammé avec des gens qui se debrouillais plus que bien, j'ai reussi a jouer un concert funk jazz pendant 1h-1h30 d'impro total. et je m'en suis sorti vraiment pas trop mal. et sans la moindre once de theorie dans mon raisonement. j'ai juste joué ce que j'ai entendu et resenti.
a part pour le blues, parce que la, je suis franchement une quiche dans ce domaine. et du coup, j'ai pas l'oreille ni le feeling pour cette zique. la théorie me sauverais surement, mais j'en voit pas la peine.
 
Bin je dois vraiment etre une quiche alors. Le peu de choix ou j ai joue avec des gars, j etait incapable de faire autre chose que jouer les morceaux que je connaissais, et le gars me suivait.
Depuis une semaine je me suis mi au gammes tierces quintes mineur majeur........ et je sens que ca m ouvre pas mal de porte.

Je pense qu il y en a qui sont vraiment sensible a la musique et qui peuvent se depatouiller comme il peuvent sans theorie, et d autre comme moi  qui doivent avoir un minimum de theorie pour evoluer.
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#130
12/01/2008 20:07:43
Je sais pas si ça peut t'aider mais moi, les gammes je les ai apprises grâce à Guitare Pro!
Ya un outil "Gammes", tu cliques et t'en a une multitude. En plus, toutes les notes sont indiquées sur le manche donc on se repère bien! C'est un outil qui m'a bien servi (notamment pour quelques solos!!)
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#131
12/01/2008 20:12:25
Je me sers de la basse pour les nuls. Je voulais achete une autre methode mais j ai pas trouve autre chose. Enfin ya pas mal d info je me demerde avec ca
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#132
12/01/2008 20:31:03
Sa tombe bien je l'ai commandé 
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#133
12/01/2008 20:44:16
il est bien mais bon je trouve pas vraiment que c est une methode. Enfin tu me diras
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#134
12/01/2008 21:07:17
c'est certe pas une méthode mais ca m'avait pas mal aidé au début surtout pour comprendre ce que me racontait mes gratteux...
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#135
12/01/2008 22:13:46
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#136
12/01/2008 23:29:14
http://www.angelfire.com/id/bass/major.html

voila en tout cas la gamme majeur les  7 modes si tu as un probleme pour comprendre leur utilité et a quoi ils servent trash et si tu es comme moi tu en auras envoient t'es questions je suis pas le plus calés mais j'essaierais de t'expliquer sa clairement  
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#137
13/01/2008 00:58:11
jd


Je pense qu il y en a qui sont vraiment sensible a la musique et qui peuvent se depatouiller comme il peuvent sans theorie, et d autre comme moi  qui doivent avoir un minimum de theorie pour evoluer.
 comme disait la mère DENIS : Ha ça c'est vrai ça !!!!!
tu peux jouer pas mal d'années  sans trop savoir ce que tu joues ,  apprendre la théorie musicale
va te faire gagner pas mal de temps , après comme il a était dit , faut  l'ingurgiter au fur est à mesure dans ton jeu , la musique étant l'art des sons , faut aussi laisser le filinge et la sensibilité
parler
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#138
13/01/2008 01:53:09
 on peut tout à fait maintenant apprendre la basse , notre instrument si vénère sans passer par la case théorie musicale , il y a une flopée de vidéos , de cours sur le net, de stages, de méthodes, donc, soit on est pas capable ou on ne se sent pas capable de se "gérer" une formation, soit , on a assez de recul pour pouvoir savoir exactement ce dont on a besoin ...

prendre des cours avec qui ? une personne qui donne des cours à soit un bon CV , je parle là d'une vrai carrière "pro" soit , il a une méthode ou une vrai formation officielle , dans les 2 cas un minimum d'expérience est requise ...




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#139
13/01/2008 01:54:43
Au plus on sait, au mieux c'est.
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#140
13/01/2008 05:39:36
sam
 on peut tout à fait maintenant apprendre la basse , notre instrument si vénère sans passer par la case théorie musicale , il y a une flopée de vidéos , de cours sur le net, de stages, de méthodes

Je me met a la theorie mais sans profs, je pioche sur le net, sur les methode.

Theorie musicale ne veux pas forcement dire cours
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#141
13/01/2008 10:04:54
putain, ca me saoule, ya pleins de posts que je poste et ou ya rien d'ecrit grrr.

bref, je disait
JD
c'est pas que t'es une quiche, c'est juste que ta pas forcement travaillé pour faire ca en priorité.
perso ca a toujours été mon but: pouvoir jouer avec n'importe qui, en se servant de son oreille.
exemple, j'ai toujours joué sur cd. genre tu joue la ligne du bassiste au debut, puis t'en créé une 2°, puis tu joue la ligne de chant et des autres instux, et aprés tu improvise une ligne qui ne fait jamais 2 fois la meme choses, puis tu fait des solos...
le tout si possible en t'enregistrant pour bien annalyser tes defauts a froid.
les avantages de cette methode: tu bosse ton oreille, tu aprend a trouver les notes sur ton manche rapidement, tu bosse ton impro et comment te ratraper quand tu te plante, tu n'a besoin d'aucune conaissance, juste du savoir.
aprés, tu change de style de cd, un coup de reggae, un coup de funk, un coup de jazz...
attention, pour le jazz ca devient tout de suite limité comme methode, la une etude solfege/harmonie est quand meme conseillée.
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#143
14/01/2008 12:16:20
 Oua. C est archi complexe.

Le truc c est que je sais pas vraiment comment apprendre tout ca.
Bosser dur je veux bien mais comment? dans quel sens? par quel bout prendre le bordel?
Genre avec mon bouquin la basse pour les nuls je galere un peu.
J ai appris ce que ca voulais dire mineure majeur, je sais placer mes quintes mes tieres mineures ou majeurs, mes septiemes... Dejas c est sympas maintenant je peux ecouter un truc, si j ai les accords je me demerde pour faire un petit groove (meme si ca groove tres moyen). Je connais ma gamme penta et blues.

Bon..... mais ca reste tres moyen tous ca...... je sais plus quoi faire. J apprend mes modes par coeur comme un con? ca va bien mettre 20 ans a apprendre tous ca avec toutes les positions sur le manche.
Donc chez pas trop.......


Kurt :

J ai du mal a faire ca. J ai pas vraiment d idee, ca sonne faux. Le temps de trouver la fondamentale d un accord il est dejas termine........

J adore vraiment la musique, j en ecoute beaucoup, je fait de la basse depuis un peu plus d un an (seul), j ai appris plein de trucs qui sonnent bien, je pense pas etre mauvais pour assimiler des techniques de jeu, je me regale a jouer, mais des qui faut sortir des trucs que j ai appris par coeur je bloque complet.

Voila voila.....
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#144
14/01/2008 14:03:22
fait exactement ce que je t'ai dit.
ca vient pas tout seul, pour trouver la ligne du gars commence par des trucs simple.
bob marley, high tone, zenzile, police...etc.
tu ecoute, tu essaye, tu t'enregistre, tu note les notes juste, tu cherche les notes qui te manque pour faire deja la suite d'accord, ensuite tu paufine ta ligne, tu la joue et voila. entre le debut et la fin il faut laisser a ton esprit et a tes doigts le temps d'assimiler les infos.
dit toi que c'est galere pour tout le monde au debut (meme flea ou wooten sont passé par la, pas forcement cette methode, mais cette difficulté d'arriver a faire quelque chose), si faut mettre une semaine pour un bout de chanson de 30 secondes et ben faut avoir le courage de pas abandonner, sinon tu retombe dans la masse de gens qui lache l'instru et qui finissent a rever de jouer sur une scene alors que toi tu y jouera.
faut voir le  long terme. j'en ai chié quelques mois avant de me faire plaisir sur mon instru seul. ensuite plusieurs années avant de me faire plaisir en groupe, pis encore pour me faire plaise sur scene, pis la au bout de 6 ans de taf, j'arrive a un consta:
il me reste autant a bosser et a apprendre qu'a mes premiers jours, mais j'ai deja avancé. j'arrive a faire des choses impenssable au début. j'arrive a m'eclater avec des zicos dans des beufs a l'arrache un peu partout dans le monde et pour ca, il faut juste se forcer dans les periodes de démotivation profonde, garder le rythme (indispensable quand on est bassiste ) et ensuite c'est enjoy!!
aller, hop, au boulot la!! arrete de lire ce message
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#145
14/01/2008 14:31:04
 ""ca va bien mettre 20 ans a apprendre tous ca avec toutes les positions sur le manche.""


en comptant les modes, c'est à peu pret ça


si je peux me permetre JD, apprendre comme tu dis "comme un con" ne sert à rien si ce n'est qu'à "delier" les doigts, le vrai travail concernant les gammes/modes et à ton niveau , c'est un travail de l'oreille qu'il te faut .

En écoutant un titre que tu aimes bien ( et tout ce qui te passe par l'oreille ) commencer à determiner si c'est du min ou du Maj , ensuite décortiquer les lignes de basses mais à l'oreille .... puis seulement apres appliquer ...

si ça t'aide
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#146
14/01/2008 14:39:17
trop tard sam, il est deja partit bosser

kurt:
aller, hop, au boulot la!! arrete de lire ce message

:D
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#147
14/01/2008 17:02:35
 essaye d'apprendre à lire les partitions pendant que tu y est (si tu sais pas bien entendu)


Partition VS Tab

3,2,1 Fight



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#148
14/01/2008 17:11:27
lol, il provoque :D
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#149
14/01/2008 17:19:34
 moi ? nan ...

j'ai toujours eu horreur des tabs particulièrement celles au format texte, c'est illisible pour moi
généralement quand on a des tabs on reste "collé" au doigté même si c'est pas le meilleur
je préfère lire une partition et choisir moi-même mon doigté

mais bon pour ça faut connaitre son manche -> bosser les gammes 

la boucle est bouclée



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#150
14/01/2008 17:20:50
ben arrete, sinon je deguaine les arguments contre :) :D
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