bon, j'avoue, j'ai laché l'affaire à la fin de la page précédente... C'est très très interessant, ce débat, et on y apprend des choses.
Je suis aussi particulièrement surpris de la qualité du débat, à l'exception d'un ou deux posts soit à coté de la plaque, soit un peu trop extrêmes pour être considerés comme serieux, ça se tient, et ça n'est pas trop dévié, impressionnant !
Moi, j'avais, j'avoue, avant la lecture de ce post, un avis particulièrement négatif sur la religion. Avec les quelques précisions auxquelles nous avons eu droit, je révise mon jugement, et suis donc maintenant farouchement en colère contre les institutions, et non les religions, ce point méritait effectivement d'être clarifié, je vous en remercie.
J'ai essayé, par le passé, de me poser la question sur mon appartenance, entre Athé et Agnostique (car il est évident que je ne me reconnais dans aucune des religions!), je pense être agnostique, mais avoue ne pas en être sûr. D'autre part, je dois avouer ne pas avoir eu le courage de vraiment bien me renseigner sur les religions. J'ai voulu, sincèrement, et j'ai commencé à lire une encyclopédie des religions, mais arrivé à 10 pages, je m'étais rendu compte que je n'avais rien retenu. J'ai aussi tenté de lire la bible, non comme un guide spirituel, mais comme une source de connaissance sur notre societé judéo-chrétienne, et là encore, ce fut un échec. Peut-être suis-je trop jeune, et je ne perds pas espoir, un jour de m'y interesser franchement.
Quoi qu'il en soit, mon avis, brut de fonderie, là, sans réflechir, pourrait s'exprimer un peu de la manière suivante (sans juger qui que ce soit, et sans vouloir blesser quiconque!). La religion, c'est un truc qu'on inventé les plus intelligents pour
1) Soumettre les plus faibles à leur volonté (dans certains cas)
2) Eriger des règles et des codes moraux propices à une societé épanouie et équilibrée
3) Rassurer les plus faibles, qui, il faut bien l'avouer, on parfois besoin d'être guidés, et d'être partiellement privés de libertés, pour être plus à l'aise, et ne pas avoir de questions à se poser sur ce qu'ils doivent ou peuvent faire
4) Donner des réponses qui permettent de vivre plus sereinement (pourquoi suis-je là, que se passera-t-il après ma mort, ...)
En gros, c'est un truc inventé de toutes pièces, avec un certain nombre d'objectifs clairement définis. J'irais même jusqu'à penser que tous les acteurs d'une religion, à leur création, avaient les idées claires quant au fait que c'était une supercherie (mais là, j'exagère peut-être un peu!).
Personnellement, je veux bien comprendre qu'on ait besoin de règles de vie. Je veux bien admettre que l'être humain étant par nature faillible, ait besoin de raisons et de règles claires justifiant un acte bon, plutôt que d'esperer que sa morale seule le guide. Il est plus simple de dire qu'il FAUT aimer son prochain pour avoir le droit au paradis, plutôt que d'attendre d'un homme qu'il le soit naturellement.
Néanmoins, j'ai 2 questions:
1) Si dieu existait, et s'il était aussi bon qu'on le prétend, alors pourquoi cette merde ? Pour moi, l'absolu chaos du monde, l'inégalité la plus totale reignant dans nos societés, la cruauté dont peut faire preuve l'être humain, bref, le resultat de notre monde actuel est une preuve parfaite de la non existence de dieu.
2) Pourquoi les règles de vie ne pourraient-elles pas tout simplement être imposées par la NATURE ? Pourquoi ne pourrions nous pas de nous même suivre des règles non plus destinées à faciliter la vie en communauté (ce qui est d'après moi le but originel de toutes les religions!), mais à faciliter la vie pleine et entière de la nature elle-même, integrant l'être humain dans son riche environnement ? Pourquoi n'est-on pas arrivé au stade ultime de l'âme (selon moi), qui consiste à se placer comme un simple élément d'un monde complexe, avec toute l'humilité que cela implique ? En ce sens, les idéologies (j'ai du mal à considerer cela comme des religions) asiatiques (surtout le taoisme) me semblent être bien meilleures que nos religions occidentales... A mon sens, l'âme est là... Et il n'y a que ce type de religion, visant comme ultime finalité un accord parfait de l'homme au sein de la nature, qui ait vraiment une valeur, un interet...
Peut-être s'agit-il là, finalement, d'une religion ? Pourtant, il n'y est pas question d'un dieu (je ne crois qu'en le hasard, darwin, l'évolution, et tout ce qui va avec, pas en une quelconque volonté superieure)... personnellement, je ne crois qu'en la nature, c'est peut-être là, la seule religion que je serais prêt à considerer comme valable...
C'est super fouilli, ce post, mais bon, je voulais m'exprimer quand même sur le sujet