lorsqu'on écoute de la musique, essayer de dissocier les divers instruments, repertorier presque piste par piste, écouter la ligne de basse comme si elle était seule, un charley, un arangement, un choeur ...
Un 2eme travail qui a son importance, chanter ce qu'on joue en accompagnement ou en solo, quand on fait ses gammes ou en groupe ...
Plus ou moins, à part quelques rares cas, on a tous la meme oreille , il faut juste lui apprendre à determiner les intervalles, choper la tonalité du 1er coup ça arrive, mais on se plante 1 fois sur 2 d'1/2 ton ou carement d'une tonalité en revanche, une fois qu'on est sur la bonne tonalité, tout est plus clair .
On peut apprendre ses modes par coeur, si on ne sait pas les reconnaitre et les appliquer dans un contexte determiné, ça ne sert à rien, voilà pourquoi l'oreille est le 1er "organe" du musicien , c'est dans un 1er temps le "recepteur" ensuite seulement ( aprés digestion dans les méandres du cerveau ) vient "l'éméteur" ...
Un bon zicos a avant tout une bonne " feuille" c'est ce qui fera toute la difference , écouter ce qui se passe .
En impro quand je vois un mec qui envoie dés la 1ere mesure, je sais deja à qui j'ai affaire, il n'a pas écouté et c'est jamais bon ...
J'en ai vu un, un jour qui attendait patiemment la fin d'un cycle,sans stresser, il écoutait et prenait ses marques, je me suis dit, soit ce type est un tueur, soit il est paumé, mais quand le 2eme cycle est arrivé, il m'a démontré qu'il faisait partie de la 1ere catégorie ... il m'a scotché sur place
Pour dire que l'écoute ( le fait d'écouter) et l'oreille sont 2 choses super importantes ...
édit: c'est rectifié