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Compresseur

#1
25/01/2010 17:29:00
 Salut les Slappytiens!!

une fois de plus je fais appel à vos lumières!

Voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel ampli. Il s'agit d'un combo Ampeg BA300 en 2*10.

Il s'agit d'un combo relativement simple à utiliser et assez complet. J'ai réussi après quelques essais divers à trouver mon Son. Celui qui me plait quoi... Jusque là tout va bien, je raconte ma vie...

Seulement, lorsque je joue à fort volume (un peu plus de la moitié), je mets en marche la compression (il s'agit d'un bouton threshold, c'est le seuil) et là "bim", même lorsque la compression est faible, je perds le grain du Son! J'ai beau touché à l'EQ dans tous les sens mais impossible de retrouver le Grain! J'ai aussi l'impression de perdre en dynamique et en puissance.

Alors ma question, je crois savoir que la compression coupe les crêtes, évite les saturations et protége les HP mais quand faut-il réellement l'utiliser? Dans quel cas est-elle nécessaire ou absolument nécéssaire? Comment l'utiliser?

Merci!!
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#3
25/01/2010 17:53:08
Ya qu'1 reglage pour la compresss ?

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#4
25/01/2010 17:56:56
 
rafabassman
Ya qu'1 reglage pour la compresss ?

 Oui juste le Seuil...
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#5
25/01/2010 18:28:21
 Si y'a juste le seuil, essaie de voir dans le manuel ou sur internet comment agit le compresseur de cet ampli. Mais si ça peut t'aider, tu peux t'aider de ce schéma ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Compression_ratio.svg ), pour comprendre l'action du seuil (treshold). Dans tout les cas, plus tu mettras ce seuil bas, plus ce sera compressé. (Enfin normalement, parce que y'en a certain où t'as un seul potard et plus tu montesen niveau, plus le seuil baisse, plus ça compresse).
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#6
25/01/2010 18:37:41
ed8687
 Si y'a juste le seuil, essaie de voir dans le manuel ou sur internet comment agit le compresseur de cet ampli. Mais si ça peut t'aider, tu peux t'aider de ce schéma ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Compression_ratio.svg ), pour comprendre l'action du seuil (treshold). Dans tout les cas, plus tu mettras ce seuil bas, plus ce sera compressé. (Enfin normalement, parce que y'en a certain où t'as un seul potard et plus tu montesen niveau, plus le seuil baisse, plus ça compresse).
 Merci Ed!

Y'a beaucoup d'explications très bien faites sur Internet sur la compression. Le truc, c'est qu'il faut ramener tout ça à l'utilisation d'un seul bouton.

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#7
25/01/2010 18:46:44
raison pour laquelle c'est vraiment chiant les compress sur l'ampli (a part quelques un bien foutu..)
du coup, pas assez de réglages ...
regarde plutot les compress externe
car avec le seuil en unique reglage je suis pas trés etonné qu'il y ai de la perdre en grain même si c'est plus ou moins normal ...

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#8
25/01/2010 18:57:04
 
rafabassman
raison pour laquelle c'est vraiment chiant les compress sur l'ampli (a part quelques un bien foutu..)
du coup, pas assez de réglages ...
regarde plutot les compress externe
car avec le seuil en unique reglage je suis pas trés etonné qu'il y ai de la perdre en grain même si c'est plus ou moins normal ...

 Oui surtout que dans l'absolu, moi j'ai pas un besoin extrême de compression. Je joue de la Basse en live et dans des bars principalement. Je n'ai pas de problème de saturation et si c'était le cas ça ne me déplaira pas totalement non plus même si à la longue ça risquerait d'abimer les HP. Et ça j'aimerais éviter... 
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#9
25/01/2010 19:59:38
 Je pense que les 300Watts RMS ne te suffisent pas tout simplement. De plus, tu ne peux pas rajouter un autre caisson à ce combo. Soit tu change de modèle pour un plus puissant, soit tu rajoute un limiteur ( qui écrête les signaux trop fort ) et pas un compresseur ( qui rehausse les signaux trop bas ), pour protéger tes H.P.
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#10
25/01/2010 20:24:23
Mmmmm...
Sur le manuel :
Adjusts.the.compressor. threshold.through.a.range.of.–6.dBV. (fully.counter-clockwise.position).to.. –30.dB.(fully.clockwise.position).

Voilà une source (Le son par ziggy Sono) :
Pour bien placer la basse dans un mix, compression et égalisation sont nécessaires car les fréquences graves alourdissent beaucoup un mix et saturent facilement; l'oreille perçoit plus facilement les médiums (autour 1 kHz) - même à faible volume, donc le fait de monter le volume ou les graves d'une basse ne suffisent souvent pas.
Une compression bien dosée aide aussi à gommer les variations de gain en slap
ratio 4:1 à 8:1
threshold pour une réduction de 4 à 6 db en moyenne
attack moyenne 1 à 20 msec
release autour de 300 msec
hardknee


Donc, il part déjà fort le compresseur ! -30 db c'est énorme ! Les compresseurs un bouton, c'est nul.... Quand tu vois le prix d'un DBX 160A, qui coûte un peu moins de la moitié de ton ampli, faut pas attendre des miracles. Il paraît, à ce titre, que l'EBS Fafner possède un compresseur de la mort.

Pour ma part, j'ai cherché longtemps un compresseur transparent efficace. J'ai acheté d'occaze un Symetrix 501, je branche la basse dedans et fait ressortir le son qui attaque mon ampli. La perte de gain est assez conséquente, faut remonter le volume générale mais le son est mieux réparti. Surtout à fort volume.

A mon avis si tu l'enclenches, tu le mets au minimum et n'ai pas peur de monter le volume, qui à attaquer moins. Pour ma part, c'est ce que je fais.
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#11
26/01/2010 11:53:34
 attention, les -30 dB c'est le seuil de déclenchement par rapport au signal d'entrée, pas la compression en elle même. Sur le combo le ratio est sans doute fixe (?) autour de 4 ou 6 pour 1 et le potard règle l'enclenchement de l'effet. Si tu n'attaques pas comme une brute tu n'auras sans doute pas besoin de pousser trop fort, la perte de gain se compense au volume de l'ampli et pour ce qui est du son, s'il y a des pertes c'est dû à la qualité du produit tu n'y peux rien.
Évite le et contrôle ton attaque s'il ne te plaît pas. Sinon il y a des compresseurs pas trop mal en pédale. J'ai un dbx 160A c'est très bon.
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#12
26/01/2010 12:27:34
 ah Ziggy Sono, c'était ça, très bien fait leur article sur la compression. Vu que je retrouvais plus, j'ai mis wikipédia.
Moi je te conseille de ne pas enclencher ce compresseur, j'en avais un sur ma tête Hartke, je ne l'utilisais pas. Il se contrôle aussi avec un potard, je l'ai testé une fois, à tout les échelons, et vu qu'il ne donnait pas grand chose de bons, j'ai opté pour un externe.
Bon après, faut en avoir l'utilité. Si tu ne t'en sers que pour protéger tes hp des crêtes, tu peux, comme ça a déjà été dit, prendre un limiteur. Au format pédale, ce sera plus pratique pour toi je pense (parce qu'un rack + un combo, c'est vite lassant), t'as le Boss LMB-3. 
Mais bon, encore faut il vraiment le vouloir, parce que dépenser 50-60€ min d'occaz juste pour limiter les crêtes, si le style est assez soft, autant t'exercer un peu à avoir un meilleur contrôle sur tes attaques. 
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#13
26/01/2010 14:36:48
binuche
 attention, les -30 dB c'est le seuil de déclenchement par rapport au signal d'entrée, pas la compression en elle même.
  Autant pour moi, tu as raison. Je me disais aussi...

Et comme je suis gentil, je vous donne LE SITE de la mort qui tue en testage de compresseur.
C'est un mec qui fait que ça. Il achète des compresseurs, les ouvre, les teste avec sa basse et dit son avis sur l'appareil.

http://www.ovnilab.com/index.shtml

Son avis sur le Symetrix 501 est exactement comme le mien. J'ai eu aussi un Behringer Autocom pro et je suis encore de son avis, testé un dbx 266 XL que j'ai trouvé nullissime avec des effets de pompage horrible et un bruit dès que t'attaque un peu fort, et là encore, c'est le même avis.
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#14
28/01/2010 12:31:52
 Messieurs,

Je n'ai qu'une chose à vous dire...


MERCI !
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#15
18/08/2010 00:10:42

-

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#16
18/08/2010 08:28:22
 +1500 pour ovnilab

j'ai moi aussi un symetrix 501 que je trouve nickel (acheté sur conseil ovnilab, pas facile de trouver)

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#17
18/08/2010 08:59:04
 
pharaon
J'ai la version avec boutons noirs, les derniers je crois, je n'ai pas trouvé ça terrible comparé à d'autres modèles de la marque, peut-être que je cherche une compression plus franche en ce moment, ça me semble un peu mou pour les basses lourdes. Tu le règles comment ton bouzin ?
Beau remontage de post.
 J'ai la version grise. Mais apparemment, y'a rien qui change. Par contre ovnilab le précise bien :
This comp has a terrifically clean and sharp hi-fi sound; the only "flaw" is that it can sound kind of dry, with no magical tone fattening. Other comps may be sexier, but I would rely on this as a clean, solid workhorse with a big full-sounding low end.
En gros, si tu veux un son compressé qui a du caractère, tu prends style un DBX160A.
Perso, je peux pas te dire comment je le règle puisque je l'ai pas sous les yeux. Mais avec le temps, je m'y suis familiarisé et je sais d'entrée de jeu lorsqu'un potard a été touché. De mon point de vue, une compression doit être transparente. Donc celle-ci me convient bien.
Je met le compresseur en début de chaîne, juste après la basse. De mon point de vue encore, c'est une erreur de le mettre ailleurs.
Je fais juste attention d'avoir une réduction qui dépasse pas -6db. Ce compresseur est complètement transparent, je l'entends par contre qu'il est en marche en slap. En métal, le slap c'est l'enfer. Sans un compresseur, le slap passe derrière les grattes. Là, je m'entends bien en slap.
vic
 +1500 pour ovnilab

j'ai moi aussi un symetrix 501 que je trouve nickel (acheté sur conseil ovnilab, pas facile de trouver)
 +1
Et au fait, je t'avais pas envoyé mes réglages ? Hein ! Coquin ! 17/02/2010 22:53:27
Tiens je me souviens, tu devais me renvoyer les tiens.
 Threshold à 14h
Attack à 14h
Release à 11h
Ratio à presque 15h
Threshold Peak limiter OFF
Output Gain 13h
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#18
18/08/2010 09:11:01
mert' j'ai pris les mesures avec chiffres moi

 Threshold -20
Attack 3
Release à 60
Ratio comme toi
Threshold Peak limiter ON
Output Gain +10 DB

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#19
18/08/2010 10:12:13
 Mes réglages ne sont pas ceux que je t'avais donné, je viens de m'en apercevoir sur une photo que j'avais prise récemment :
 threshold -20
attack à 13h (ça doit être 1ms)
Release à 14h (ça doit être 20)
Ratio presque 15h (là je vois pas...)
Threshold Peak limiter OFF
Output Gain +4 DB

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#20
18/08/2010 14:46:49
 
Mostelle
Quand tu vois le prix d'un DBX 160A, qui coûte un peu moins de la moitié de ton ampli, faut pas attendre des miracles.
  

MEUUUURS



Tu l'as jamais entendu j'imagine pour dire un truc pareil?

"Les compresseurs un bouton, c'est nul...."

Je ne dirais qu'une chose: LA 2A Universal Audio

Bon les 2 autres techs de ce forum (Rafa et Tilt) jpense que vous ne pouvez qu'approuver.


"attack à 13h (ça doit être 1ms)"
Hummmm ca m'étonnerait, sinon t'as un comp qui bosse à la micro seconde et là jsuis curieux d'entendre les différences.


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#21
18/08/2010 14:53:09
orduras
Mostelle
Quand tu vois le prix d'un DBX 160A, qui coûte un peu moins de la moitié de ton ampli, faut pas attendre des miracles.

Tu l'as jamais entendu j'imagine pour dire un truc pareil?
  J'avoues que j'ai jamais été fan des compresseurs "un bouton", mais comme pour toute règle, il y a des exceptions, le DBX en fait parti.
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#22
18/08/2010 21:45:45
orduras
 
Mostelle
Quand tu vois le prix d'un DBX 160A, qui coûte un peu moins de la moitié de ton ampli, faut pas attendre des miracles.
  

MEUUUURS



Tu l'as jamais entendu j'imagine pour dire un truc pareil?

"Les compresseurs un bouton, c'est nul...."

Je ne dirais qu'une chose: LA 2A Universal Audio

Bon les 2 autres techs de ce forum (Rafa et Tilt) jpense que vous ne pouvez qu'approuver.


"attack à 13h (ça doit être 1ms)"
Hummmm ca m'étonnerait, sinon t'as un comp qui bosse à la micro seconde et là jsuis curieux d'entendre les différences.
  Non mais attends, tu vas pas comparer un compresseur dans une utilisation en rack dédié à la basse pour pouvoir trimballer sur scène à un compresseur de la mort comme le LA 2A à 2600 euros ????? Et puis tu la branches comment ta basse dedans ? Tu rattaques comment ton ampli par la suite.... En XLR le tout ? En plus, mon stack Mark bass entier (2 caisson + ampli) vaut +700 euros de moins....
Dans la basse y'a des Références le DBX 160A est LA référence, puisque nous bassiste être gros débile en matière sonore et vouloir un truc simple, et là y'a 2 boutons et 1 bouton gain de sortie, ça marche, c'est parfait. Ca fait donc trois boutons, pas un bouton. Mais (j'ai jamais pu le tester) ça possède un certain grain. Ne voulant pas prendre de risque et après avoir essayer différent compresseur, j'ai opté pour celui qui d'après OVNI-labs me correspondrait le mieux. D'ocaze, c'est pas cher, et j'en suis très content.

Donc je disais TEXTO "les compresseurs à UN bouton, c'est nul". Je voulais dire par là, que les compresseurs à un bouton qu'on trouve sur les amplis, c'est de la daube, sauf, comme je l'ai spécifié, celui du Fafner qui est paraît-il terrible. Mais
trouve-moi, Orduras, le compresseur magique qui ne comporte qu'un seul bouton.

Pour mon histoire de 1ms, j'ai bien spécifié que j'ai dit "ça doit être". J'ai pas marqué "C'est". Sur la sérigraphie, y'a marqué db/mSEC, je suis entre le 1.5 et le 0.4, c'est là où ça sonne le mieux. Je dois donc être à 1db/mSEC. C'est parce que j'ai marqué 1ms au lieu de 1mSEC, c'est ça ?

Ca c'est bien les ingé son, puriste dans le matos qui saute d'effroi à la moindre occasion... Ca me rappelle à regret un pote qui a monté son studio perso avec un matos de fou et qui m'a dit "tu vas mettre un ampli à 800euros derrière une basse à 3600euros ?".
Je pense pas que tu fais partie de ceux-là, rassure-moi....

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#23
18/08/2010 22:33:05
 C'est toi qui cites le 160 de Dbx comme un mauvais comp.

Bon pour le LA2A ok j'ai poussé mais c'était pour illustrer quoi c'est pas le nombre de boutons qui compte, ça dépend juste de comment t'en as besoin.

Je ne faisais que confirmer le coup du 1 ms. Concernant ton cas t'aurais juste pu marquer 1dB/Ms mais c'est rien qu'une faute c'est pas grave on a compris avec le 13h
Mais ca change tout le calcul 1ms et 1dB/ms.
Si tu compresses sur 6 dB ca fait 6 ms, etc... et vu la compression de certains bassistes ca serait plutôt 6h

Je saute juste à l'effroi quand on dit du mal du 160, de Lexicon, de la PM5D, de la Venue (mais ça c'est juste pour faire chier) et des subs L-acoustic. Jsuis sur d'oublier pleins d'autres trucs
Jsuis juste précis sur certaines précisions technique après le "ca sonne" c'est trop subjectif, c'est pas jugeable sur un forum.

Enfin une stingray dans un behringer ca pue la merde quand même
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#24
18/08/2010 22:42:05
 Les subs L-acoustics! 
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#25
18/08/2010 22:49:04
 OK : Quand tu vois le prix d'un DBX 160A, qui coûte un peu moins de la moitié de ton ampli, faut pas attendre des miracles.
Je voulais dire par là que son ampli vaut 800euro et que le DBX en vaut 400, donc fallait pas à ce qu'il s'attende à des miracles avec un compresseur intégré dans un ampli de ce prix là. Voilà l'idée. Mais je renchéri en écrivant qu'il y a le Fafner, et donc des exceptions.
orduras
 Enfin une stingray dans un behringer ca pue la merde quand même
 j'ai eu le behringer MDX 1600, j'avoue.... mais jamais une stingray...

orduras
 Si tu compresses sur 6 dB ca fait 6 ms, etc... et vu la compression de certains bassistes ca serait plutôt 6h
OK, là ça m'éclaire. Mais je sais pas si sur le 501 faut prêter attention à la sérigraphie, plus à l'oreille.
Pour le coup des 6 heures, je vois ce que tu veux dire
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#26
19/08/2010 09:18:02
 Le compresseur intégré à la Fafner ne fait pas exception à la règle : Avec un seul potard pour compression avec ratio 3:1 max + limiteur, les possibilités sont très limitées mais correspondent parfaitement à des basses "standard" - comprenez une basse qui ne fais pas une crête haute comme le mont Everest à chaque popping (genre MTD pour ne pas la citer).

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#27
19/08/2010 11:03:58
 je n'ai jamais su m'en servir de ces trucs là..

le seul qui m'ai rendu servi, c'est un limiter/enhancer en slap...
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#28
06/09/2010 10:53:00

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