Médias
Avis global sur : Zvex - Wooly Mammoth : 10 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Une excellente pédale qui respire la qualité. À essayer avant d'acheter, mais vraiment ça décoiffe grave.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Un boîtier en ferraille inspirant confiance sert d'écrin à ce bijou. La WM peut être alimentée avec un adaptateur 9V (non fourni) ou une pile 9V. Vous disposez de quatre potards.
- output : comme son nom l'indique, il règle le niveau du son qui va sortir de la pédale pour aller shooter votre ampli. Oui, shooter.
- EQ : c'est l'équivalent du potard de tonalité de votre basse, il sert à faire la balance entre graves et aigus.
- Pinch : Je détaillerai ça dans la rubrique son.
- Wool : c'est le niveau de saturation. Ça va de beaucoup à énormément.
J'ai d'abord regretté l'absence de mixage entre le signal clair et le signal saturé, comme sur la EHX bass big muff pi, mais je m'en suis facilement passé.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ouch.
Le son de cet effet n'a rien à voir avec celui de ses voisins. Même sans parler de "meilleur" ou de "pire", c'est vraiment une autre dimension. Tout ça grâce au potard de pinch. Je ne saurais pas expliquer comment il joue sur les circuits de la pédale. Par contre, sur le son de la basse, ça oui. Plus vous en mettez plus votre son s'éloigne des sentiers battus. À fond, zéro sustain. Vous jouez, la note se fait entendre, puis le son s'effondre sur lui-même et plus rien. Dit comme ça ça fait un peu pédale de merde. Ben non. C'est juste ultra efficace.
Sinon, pour ce qui est des trucs plus classiques, le fuzz est bien puissant, avec le pinch à zéro vous aurez un son bien gras qui va s'assécher en même temps que vous augmentez le pinch. L'EQ permet d'avoir des réglages simples mais efficaces, on passe pas trois heures à régler l'engin, qui marche de toute façon toujours du feu de Dieu.
Je disais ne pas regretter l'absence de mixage clair/saturé, tout simplement parce que ce dispositif est destiné à compenser la faiblesse des notes les plus basses en son saturé. Là ça va très bien, pas besoin, le son est grave et crade à la fois, pas de problème.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Comme je l'ai dit, cette petite boîte semble indestructible. Mais attention, c'est pas parce qu'elle est solide qu'elle ressemble à un bunker. Elle est en effet décorée d'un ravissant petit mammouth peint à la main. Comme toute les indications présentes sur la pédale d'ailleurs. Petit détail : au lieu des traditionnels "in" et "out", Zvex a préféré... dessiner une basse d'un côté et un ampli de l'autre. Comme ça, pas d'erreur possible.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'ai achetée en occase et elle n'a rien (quelques éraflures, je l'ai foutue par terre, mea culpa), donc je mets 10.
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Bah c'est de l'occase.
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Lorsque j'ai eu la BBM, je me suis dit que c'était l'effet ultime, comme un Mewtoo brillant quoi. Sauf que la WM l'a largement détrônée. Après c'est une question de goût, la WM est moins vintage et mille fois plus bourrine, pourtant la BBM est déjà pas mal velue (mais pas laineuse, mouahaha).
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'ai utilisée pour travailler tout seul et en répète. Dans les deux cas, elle a bien rempli son rôle. En répète, je sortais du mix (et pas qu'un peu, on entendait que moi... jusqu'à ce que je me décide enfin à tempérer mes ardeurs). Chez moi, je me marre comme un petit fou avec ce truc. C'est 15 fois plus dégueu que la plus dégueu des guitares, c'est rigolo.