Médias
Avis global sur : G&L - L2500 US : 9 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Une excellente basse, très polyvalente, peut être même un peu trop, mais donc adaptée à tous les styles de musique. Je trouve par contre le prix neuf excessif ( au alentours de 2000€ ), on peut en trouver d'occas vers les 1200/1300€, ce qui est déjà pas mal ... A essayer pour ceux qui veulent pouvoir jouer different styles de musique avec la même basse ( reggae, ska, punk, rock, métal etc ... )
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Manche vissé tout érable sans « touche » rajoutée 22 cases, écartement des cordes standard avec un diapason long, corps tilleul avec une table frêne, l’ensemble n'est pas super léger, prévoir une sangle large pour les fins de concerts ... Le chevalet, massif et d'aspect solide permet de choisir entre cordes traversantes ou non, avec les réglages classiques ( hauteur et diapason ) et en plus une vis sur le coté permettant de solidariser les pontets entre eux. Les mécaniques sont simples, mais efficaces. Elles ne se désaccorde quasiment pas. L’électronique : 2 Humbuckers, façon pavé Musicman, 3 potards :un volume, un grave (cut/boost) et un aigu (cut/boost), 3 switchs : un sélecteur micro 3 positions, un selecteur série/parallèle ( en gros un boost grave ) et un selecteur 3 positions passif/actif/actif avec boost des mèdiums aigus. L'accès à la pile est vraiment mal fait : il faut dévisser les 6 vis de la trappe de l'électronique, et c'est pourquoi je n'ai mis que 9 sur 10. La basse est fournie avec un fly d'excellente qualité, assurant un très bon maintien de la basse lors du transport. L'ensemble des clefs necessaires aux réglages sont également fournies.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
A vide, on sent que cet instru à du substain, avec un son assez clair et précis. Une fois branchée, bah ! … l’ensemble potar/switch permet d’obtenir une palette de son impressionnante, tous aussi bon les uns que les autres : ça va du son rageur, rentre dedans avec un gros grain au son fin et précis, en passant pour toutes les « rondeurs » et les « chaleurs » possible. C'est à mon avis à la fois un gros avantage, mais également un petit inconvenient : il faut passer pas mal de temps à bidouiller pour arriver à trouver "Le" son qui plait. J'ai également essayé les deux types de montage de corde ( traversantes ou non ), et là, c'est une question de gout : les cordes traversantes apporte un peu plus de substain, mais fait perdre un peu de précision de l'attaque par rapport aux cordes non traversantes. Je trouve que cette basse est un bon compromis entre Musicman et Fender : un son presque MM, tout en étant selon moi un peu moins exclusif, et un son assez proche des Fender, mais sans en avoir l’aspect ( question de gout … )
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
L'ensemble réspire le sérieux : tous les ajustements sont "au micron près", rien ne bouge. L'accastillage et les potards/switchs sont en finition inox, assez discret. le vernis semble assez résistant, mais comme je suis un inconditionnel du médiator, je pense rajouter une plaque de protection transparente pour éviter de marquer le vernis.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je met 10 à priori, car je n'ai eu aucun soucis avec ma basse, et de plus elle est garantie 10 ans d'origine.