Lieu - Date
Woodbrass 11/2009
Médias
Avis global sur : Gibson - Thunderbird IV : 8 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est ma basse préférée! Je rêvais d'une Rick. Maintenant je veux une Tbird signature Nikki Sixx! Quand on accroche comme ça à une basse, on a du mal à accepter les "petits" inconvénients de fabrication. Mais sincèrement, même si ce test n'est pas élégiaque, n'oubliez pas que le principal, le son et la personnalité, sont au rendez vous. Il n'y a que ça qui importe, en fin de compte.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Corps en acajou, manche acajou et noyer traversant, touche palissandre, 20 frettes, diapason 34", 2 humbuckers Thunderbird passifs de type TB Plus avec aimant céramique , un contrôle en plastique trop laid pour chaque et une tonalité (en plastique trop laid aussi), chevalet semi flottant fixé en trois points, le reste c'est du plastoc et de l'acrylique ( qui est du plastique, en fait). Concernant le manche, je l'ai fait essayer à mon guitariste, grand collectionneur de six cordes devant l'éternel, qui s'est écrié " C'est comme un manche de guitare"! Autant vous dire qu'il est quasiment impossible que vous le trouviez inconfortable ( sauf peut être si vous exécrez les manches ronds, je tiens à le préciser). Le seul problème c'est l'accès aux aigus. Là, faut se battre contre la découpe du corps et à partir de la seizième frette ça devient ardu. Mais bon, c'est une basse, hein...
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Pfff les humbuckers... Des basses d'une profondeur abyssale mais restant nettes. Un "growl" sauvage. Cette basse remplit l'espace dans le mix. Avec une Tunderbird IV, on vous entend, vous êtes là, même si vous voulez restez discret. Ces deux petites choses passives ont une patate incroyable et une chaleur très particulière dés lors que vous leur collez un ampli à même de les mettre en valeur. Rassurez vous, même sur un petit combo dans la chambre de papa maman, ça passe. La force de cette basse c'est notamment sa personnalité. Elle a son son, mais celui ci est très modulable en fonction de ce que vous recherchez: si comme moi vous jouez aux doigts et possédez un T Shirt "more bass!", coupez le micro chevalet, jouez à proximité du manche! Vous voulez du "clang clang" dans votre grosse basse virile? Montez la tonalité à fond ! Vous jouez au médiator dans un groupe metal indus? Virez le micro manche, boostez le chevalet et la tonalité, c'est parti Robocop! Vous votre truc c'est le stoner? Virez la tonalité, les deux micros au taquet, sortez vos doigts boudinés et une fuzz même d'entrée de gamme ( à défaut de pouvoir saturer les lampes d'un ampli, bien sur), c'est parti! Ah aussi, un truc... Il est possible de slapper cette basse; c'est pas dégueu d'ailleurs et il faut juste se pencher un peu sur les réglages. Je sais pas d'où lui vient cette réputation de basse non slappable? Peut être était ce le cas des anciens micros, en tout cas, moi, je vous le dis, ça le fait. Il existe sur youtube une superbe demo de slap sur TBird mais je ne l'ai pas retrouvée. Pour finir le jeu au médiator... bon, c'est un truc qui m'excite pas des masses à la base. Ben je m'y suis mis pour cette basse! C'est absolument terrible! Vos attaques seront fermes, précises et encore une fois, vous aurez ces basses puissantes et profondes. Là par contre, c'est votre micro chevalet que vous allez bénir.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Alors bon... il parait que Gibson a du mal sur le marché en ligne... Soit! Est ce une raison pour retrouver des morceaux de bois accrochés aux vis? Est ce une raison pour que la laque sur la touche bave lamentablement sur le manche? Sans parler des boursouflures entre les ailes du corps et le manche; les morceaux de bois coincés sous le pickguard ( qui d'ailleurs ne peut pas être retiré sans laisser visible un trou creusé dans le corps pour permettre le passage et la manipulation d'un câble). Les potards sont en plastique bon marché, pas mal d'éléments en fait donnent une impression "bon marché". Ok faut casser les prix, mais là c'est quand même abuser vu les prétentions de Gibson!
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ma basse est arrivée neuve, réglée à merveille. C'est une chance, ça m'a permis de m'habituer à sa conception peu orthodoxe pour moi ( hauteur des micros différente, chevalet en trois points...). Ensuite attention, pour le trussrod vous allez devoir trouver une clé Gibson ou bien une clé en 5/16" pas trop épaisse de façon à se glisser sans frotter le bois ( bonne chance); vous allez galérer pour un gig bag sauf si vous acceptez de transbahuter la Tbird avec son flight case en poil de chihuahua ( poids total: 9kg, c'est cool quand on a des problèmes de dos).
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Pas contacté et j'espère jamais!