bon, normalement ( là je suis serieux ) un gig dans un club, c'est 2 sets de 45mn/1h , le meme bien sur car la clientele n'est pas la meme à 9h/10h lors du premier set, et à minuit sachant qu'il y a toujours une pause entre les 2, histoire d'envoyer les gens au bar ou consommer ( les toliers aiment bien ça
)
Concernant le cachet, ça se negocie, le probleme c'est que les gars ne payent que tres rarement d'avance , et souvent proposent une remuneration qu'à la 40eme entrée , j'en ai meme vu qui demandaient un cheque de caution des 40 premiers clampins, s'il y en a 39 tu raques, c'est honteux !!!
Un cachet de petit groupe , c'est minimum 250 euros, en dessous c'est du "profitage" .
La bouffe et les boissons n'ont rien à voir , c'est autre chose et c'est le minimum , on a toujours fait ça depuis le moyen age.
C'est drole mais du jour ou avec mon groupe on en a eu marre de jouer gratos ou au chapeau et qu'on a dit nous c'est 1500 boules ( en frs ) mini sinon on ne joue pas (non mais ) .
Il ne faut pas avoir peur de dire , non ! non!
c'est pas un endroit pour nous , on est pas des mendiants mais des musiciens voir des artistes, et bien, depuis ce jour on a été beaucoup plus respecté , des concerts on en faisait moins mais, au moins ceux qu'on faisait, on savait pourquoi .
Ne cherchez pas de contrat ou quelques feuilles sacem, ils ne savent meme pas ce que c'est.
Pour la feuille sacem, pour ceux qui ont des titres deposé, vous pouvez la faire signer en disant que la sacem , ils la payent deja ( ce qui est obligatoire).
Cette feuille une fois signée, vous faites la liste de ce que vous avez joué mais en plus, vous pouvez metre tous les titres que vous avez deposé , ceux du gratteux, les votres et ceux des potes , c'est une deontologie de demerde des zicos , c'est pour la bonne cause mais ......cht!
sam