bah voilà
vous allez bientot gerer une tournée voici un petit exercice rigolo de situation :
- nuit à l'hotel ( meme un petit mais pas plus de 2 dans un grand lit )
- petit dej ( complet svp )
- casse croute au bord de l'autoroute
- essence , autoroute
- salaire ingé-son, salle + divers
- salaire secretaire qui fait aussi atachée de presse ( pour la com ) organise l'affichage, toute l'organisation ( location hotel, fiches techniques de travail journalier remise aux artistes ) ha! elle sert aussi le café et sort en general avec le tourneur .
- la TVA
- les frais divers de gestion
sachant qu'on est 4 et qu'on ne fait pas plus de 400 km/jour , qu'un "catering nous attend en arrivant et un repas complet avant ou apres le concert, que les artistes demandent , du coca, de la biere et une bouteille de Bourbon ...
Combien dois je faire de concerts, quel cachet vais je demander pour equilibrer mes comptes et eventuellement partager le resultat brut entre les zicos et le tourneur .
Vous determinerez ensuite combien il faut de public et à quel prix vont-ils payer leur place.
C'est un exercice de 1ere année de BTS me direz vous, il n'empeche que l'affaire est plus que pointilleuse en clair, meme en eliminant quelques frais, la secretaire, le tourneur , l'organisation generale vous allez vous retrouver avec comme resultat :
Il faut qu'au moins 100 personnes payent leur place à chaque date sur plusieures dates .
Oui mais, comment faire venir ne serait ce que 100 bonhommes par date , ben
il faut un tourneur .
Moralité :
Meme en tournant par ses propres moyens c'est pas facile du tout du tout aussi ,je vous conseille cet excelent produit vendu 15 neuros chez Decathlon et qui rend bien service au musicien :
http://www.decathlon.fr/product/400/153877b.jpg sam