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Touche palissandre / érable ?

#1
01/12/2005 14:22:14
Bonjour à tous …

Après plusieurs mois de recherche, je pense avoir enfin trouver la basse qui me plait, une G&L L2500.

Après quelques échanges avec le vendeur, il me dit que la touche est en érable, et non en palissandre. Après quelques ( courtes ) recherches, effectivement, les 2 sont possible.

D’ou ma question, au niveau son, à quoi doit-je m’attendre ?

Comme je ne pourrais la tester dans l’immédiat, y a t’il de grosse différence entre les deux touches ? Le « toucher » est-il vraiment différent ?

Merci de me faire partager votre savoir …
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#2
01/12/2005 14:25:38
Le son est soit disant plus "précis" avec une touche en érable, mais je pense pas que ça joue tant que ça...

En tout cas globalement c'est plus recommandé que le palissandre, mais c'est aussi une question de gout...
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#3
01/12/2005 15:54:42
L'erable est bcp plus claquant que le palissandre,,,
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#4
01/12/2005 16:40:13
Le son a rien a voir entre palisandre et l'erable ! ! !

le palisandre est plus rond , tandis que l'erable est plus claquant .

detrompe toi , ca joue sur le son ....

sinon il n'y aurait que des touches uniques ( en palisandre par ex )

a plus

hesite pas a essayer sur un ampli identique les deux variantes , tu seras fixé .

moi j'adore la touche erable ( apellé aussi Mapple )
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#5
01/12/2005 16:47:41
dire que yen a qui pense que le bois n'influe pas plus que ca sur le son.

non ne repond pas stp. enfin, pas a moi
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#6
01/12/2005 17:36:59
>kurt

Je pense que tu faisais référence à mon post.

Bien sur que ça joue sur le son mais c'est beaucoup moins déterminant que le bois du corps ou le type de micro.
Si t'as exactement le meme instrument en érable ou palissandre, t'auras certainement + de précision et de "présence" avec de l'érable mais c'est pas le jour et la nuit non plus.
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#7
01/12/2005 17:41:51
nan, je ne fesait pas reference, ni a ton post, ni a toi.
en fait, oubliez ma remarque stupide.
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#8
01/12/2005 18:16:58
en esthetique, je prefere l'erable....


mais je met au defi n'importe qui de faire la difference les yeux fermés entre les MEMES basses (genre precision ou Stingray) avec une touche differente...

bon allez, oui, yaura une difference, c'est sur...

mais le coup de l'erable "claquant", vous etes gentils, mais c'est pas non plus super super evident...

oui, c'est plus "brillant", ca peut aider a faire sonner le slap un poil mieux, mais franchement, ta basse peut aussi grogner avec touche erable
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#9
01/12/2005 20:46:51
le seul point noir de l'erable c'est qu'avec le temps, si tu joue vraiment ton instru, il s'abime plus rapidemment que le pallissandre.
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#10
01/12/2005 20:54:40
+1
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#11
01/12/2005 21:51:57
Moi au contraire je trouve que la différence érable et palissandre est plus que nette, autant en sonorités qu'au toucher. Après c'est sur il faudrait essayer les yeux fermés, car c'est le genre d'appréciation qui peut etre fortement influencée...

Perso j'adore l'érable, à tout point de vue.
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#12
01/12/2005 23:22:08
clair qu'il ni a rien a voir entre palissandre et erable. Ex perso: sur la vielle basse de mon pere c'est une touche palissandre, son ron chaud, bien roots. J'avais mis un manche tout érable dessus et bas la difference est net. L'érable et plus précis plus claquant et le touché est totalement différent. Après essai des deux je suis plus attirer par les touche palissandre qui sonne plus proche de ce que j'attend d'une basse.
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#13
02/12/2005 00:11:43
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maple, c'est érable en anglais
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#14
02/12/2005 00:11:51
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en meme temps c'est pas forcément faux pour un guitariste qui fait du death et qui est tout le temps à fond de disto, le bois il s'en tape, il lui faut des micros surpuissants et un ampli approprié, qu'il ait de l'acajou ou de la cagette il aura un gros son.
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#15
02/12/2005 00:16:14
c pratique pour le barbecue...
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#16
02/12/2005 07:41:41
7[/MSG]

Comme le dis Ian, je serais curieux de savoir combien de bassistes ici ou ailleurs, à l'aveugle, seraient capable de faire la différence entre deux touches de deux essences différentes.
Je parle pas de toucher, mais de sonorité.

[MSG]12


La conduction sonore d'un manche joue sur bien d'autres choses que la texture d'une fine tranche de bois hachée par 20 ferailles (ou plus). En plus, la partie inférieure de la touche, celle dont les fibres ne sont pas sectionnées par les frettes, y a une grosse barre en métal qui vient appuyer dessus. Ca m'étonnerait que ca aide a la diffusion du son, ca.
Dans ton exemple, tu oublies le diametre du manche, son matériau (le manche sera bien plus conducteur de son que sa touche), sa forme, etc, etc...
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#17
02/12/2005 10:50:08
Merci bien pour toutes vos réponses ...

En gros le son sera un peu plus précis, sans être complêtement different.

Par contre, le coup de l'usure? çà m'intrigue ...

Y a vraiment une grosse difference de tenue à l'usure ? ( je joue quand même au moins 20 heures par semaine sur ma basse, avec 2 groupes et pas mal de concert ... )

Quelles sont les conséquences d'une telle usure ?

Désolé pour toutes ces questions, mais le con reste con s'il ne pose pas de question, alors je me soigne ...
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#18
02/12/2005 11:44:25
ouai, je reste pas persuadé par tes explication. la touche c'est quand meme par ou passe le son avant d'aller dans le manche. c'est en contact direct avec la corde.
quand au coup des fibres je tilte pas.
la rupture des fibres (ou la non continuité) joue un role essentiel dans la resistance des materiaux. en encore ca dépend du sens des efforts. la en l'occurence il ne sagit pas de RDM, mais de diffusion de vibration, hors ca n'a rien a voir.
prend une plaque de feraille. tape dessus et observe le son. met une couverture dessus et retape, le son est different.
plus parlant. fait un sadwitwh de materiaux. observe la diffusion vibratoire au travers. change une des couches, le son changera forcement. si l'onde vibratoire passe par une epaisseur de materiaux, alors elle va forcement étre changée par les capacités de ce materiaux.
prend une planche de bois. tronconne la de frettes. la vibration ne va pas se diffuser pareil, mais ca va se diffuser quand meme, car les frettes ne traveersent pas la touche dans toute l'épaisseur. par contre, observe par en dessous, (par l'epaisseur) tu vera qu'il y a trés peu de difference.
les frettes sont inserré a force. donc la vibration doit bien passée. le but pour l'onde n'est pas d'aller dans le bas de la touche, mais d'aller dans le manche. donc c'est uniquement l'épaisseur de la touche qui va jouer, et non des fibres pour la transmition dans la longeur.

j'espere que tu comprend mon point du vu. la notion mecanique dont tu fait allusion est vraix, mais n'entre pas en compte pour la basse.
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#19
02/12/2005 13:23:52
Regarde la precision bass de Calogero, c'est le parfait exemple d'une touche maple très (très très) usée. Mais le son est toujours là, et ça fait vintage
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#20
03/12/2005 00:29:20
ouai, je reste pas persuadé par tes explication. la touche c'est quand meme par ou passe le son avant d'aller dans le manche. c'est en contact direct avec la corde.

A moins d'appuyer comme un malade sur ta touche a chaque note que tu joues, la vibration de ta corde passe moins a travers ton manche qu'a travers le corps, via le chevalet qui est toujours sous tension maximale.

De plus, les micros qui équipent nos basses captent les phénomenes électros magnétiques, pas les vibrations d'un bois.
Le bois joue sur le son par sa raisonnance dans les cordes, pas par ses propriétés acoustiques propres.
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#21
03/12/2005 10:19:01
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eh l'ami, c'est completement idiot ta remarque!
reflechit une seconde avant de poster n'importe quoi.
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#22
03/12/2005 20:15:01
Justification, kipzerizem ?

Je trouve pas sa remarque idiote... enfin, notemment pour les micros. Tu penses en fait que le bois de la touche modifie la vibration de la corde ?

Enfin, explique-toi un peu stp
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#23
03/12/2005 20:21:53
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#24
03/12/2005 20:25:58
la corde est attachée au deux bouts evidemment. Le systeme est bouclé.
dire que la vibration "passe plus" par le corps que par le manche c'est ridicule!

Quant aux micros, meme si ca me semble un peu moins idiot, ils captent tout de meme la vibration de l'ensemble, d'abord parcequ'ils vibrent aussi, ensuite parceque la vibration de l'ensemble affecte la vibration de la corde.
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#25
04/12/2005 02:18:11
la corde est attachée au deux bouts evidemment. Le systeme est bouclé.
dire que la vibration "passe plus" par le corps que par le manche c'est ridicule![/MSG] Ca c'est Ok qd la corde vibre a vide. Des que tu raccourcis son diapason, c'est a dire lorsque tu appuies sur la touche, ca n'est plus la totalité de l'instrument qui joue.


[MSG]Quant aux micros, meme si ca me semble un peu moins idiot, ils captent tout de meme la vibration de l'ensemble, d'abord parcequ'ils vibrent aussi, ensuite parceque la vibration de l'ensemble affecte la vibration de la corde.


Je comprends que ca te semble "un peu moins idiot" vu que ca reprend exactement ce que j'ai dit. Meme si tu y rajoutes des choses erronées.
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#26
04/12/2005 19:00:47
ca n'est plus la totalité de l'instrument qui joue

mais bien sur que si!
C'est pour cela qu'alourdir la tete de la basse permet de reduire les notes mortes autour des cases 5 à 7 sur la corde de sol!

par ailleurs, appuyer sur une touche c'est fixer l'extremité de la corde quelque part sur le manche, c'est a dire la fixer contre une frette qui repose sur la touche. C'est justement la que l'essence de la touche joue.
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#27
04/12/2005 21:40:51
voila un topic interressant mais faudrait l'avis d'un luthier :-S
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#28
04/12/2005 21:42:15
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pas mieux
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#29
04/12/2005 22:08:20
ben il mesemble avoir lu sur le forum de vigier que d'apres patrice ca peut s'entendre en studio pourqq un qui al oreille mais qu 'en live c'etait tres dur de faire la difference.
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#30
05/12/2005 00:49:12
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Je suis d'accord, je vais reformuler:

"ca ne joue plus de la meme facon qu'a vide"

Ce que je veux dire, comme je l'ai deja dit sur un autre topic, c'est que les qualités de résonnance des bois sont perturbées, diminuées par plein de facteurs, comme la présence des frettes, du truss-rod, etc, etc...
Quand tu presses le manche en un point quelconque pour modifier le diapason, ton action meme fait que certaines vibrations se propagent hors de l'instrument (via la main et le bras qui viennent presser le manche) et sont ainsi perdues, au niveau du rendu acoustique de l'instru.
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