(oups) touche par une autre essence de bois on va le ressentir.
sinon akira, la touche fait partit du son.
si on additionne ca, plus l'essence du corps, plus l'essence du manche...etc, ca fait une addition de pleins de facteurs qui jouent sur le son.
dire que le bois n'a que peu d'importance dans le son a cause de ceci ou de cela c'est faux.
tient, je cite Yves Carbonne qui nous parle de sa YC nogera dans le poppytozine 1:
Le corps de la basse est creux, dans une seule pièce d'aulne. Ce bois favorise les bas médiums, fréquences indispensables pour bien entendre les graves. Le fait que ce corps soit creux augmente l'attaque et la clarté de l'instrument, pour éviter des graves mous et mal définis. La table est en érable ondé - cela donne une bonne esthétique et favorise la transparence du son. Le manche est vissé en une seule pièce d'érable US, avec deux tiges de réglage. Je trouve que les manches vissés une pièce sonnent nettement mieux que tout le reste! La touche est en érable moucheté, ce qui donne également un bon résultat esthétique tout en donnant un son très clair. Les micros sont des simples bobinages faits sur mesure à Pau par Crel. Le son est chaud et très précis, même dans l'ultra grav
donc en conclusion, bien sur que la forme de l'instru joue sur le son. (je parle des formes accoustique, a savoir une caisse creuse ou non, et non pas de la forme du corps)
mais non on te parle pas de ca.
je dit que la nature du bois joue sur le son. et cela, meme si ya des fret, des tiges de reglages, des vis...etc
et qu'entre 2 models identiques niveau conceptions mais de bois different on entend la difference. pour moi dire le contraire c'est admettre qu'on entend mal les differences entre les instrus.
je vais pas m'amuser a contredire tes differents exemples, car a chaque fois ca ne sert a rien. (sur les frettes qui cisaillent la touche par exemple....)