Bon sinon dans l'ordre des travaux a effectuer :
Démontage complet de ta basse. Un tournevis cruciforme, deux trois clés et un fer à souder feront l'affaire. A savoir que même si tu penses pouvoir atteindre tous les endroits facilement avec ta ponceuse, ben ça reste théorique et en plus tu risques d'abimer mécanique et électronique. Et d'un point de vue confort pour poncer, le faire à plat évite les grosses bourdes. Il te faudra dans tous les cas avoir du papier de verre dans l'odre du dégrossissement : 40 / 60 / 80 / 120 avec bien souvent 2/3 passage de chaque type de papier. Ensuite il te faudra commencer la finition avec de la paille de fer de différentes "granulométries" et finir à la 000 afin d'obtenir un toucher lisse
Il est plus que préférable de retirer ton manche lors du ponçage, sinon tu risque de beaucoup galérer. Mon manche est resté plus d'une semaine sans tension et il est pas vrillé pour autant et puis tu seras bien moins ennuyé pour poncer la tête de ton manche s'il est indépendant du corps de ta basse
Pour décorer ta basse avec des motifs perso, il te faudra la vernir et là ...bon courage! En cherchant un peu sur le net tu trouveras sans doutes des tutos pour le faire mais aussi l'avis des personnes qui s'y sont essayées. Moi ça m'a calmé direct
La finition dépendra de ce que tu voudras en faire. Les couches d'huile, qu'elle soit de lin de citron ou autre n'auront pas la même coloration. A toi de choisir la teinte qui te plait. J'ai passé trois couches d'huile en frottant avec de la paille de fer 000 afin de bien la faire pénétrer dans le bois. J'ai laissé le bois s'imbiber pendant 1 journée entre chaque couche.
Pour la cire, rien de plus simple : tu vas au magasin de brico de ton bourg et tu achète soit de la cire à bas prix (ce que j'ai fait) soit de la cire d'antiquaire dont le résultat sera surement plus probant
tu astiques, tu astiques, tu remonte ta basse en ne réaccordant tout en douceur tes cordes et après, ben admires le résultat
Pis pour tes micros, rien ne t'empèche de limer légèrement les rebords histoire qu'ils soient un peu plus confortables