Allez, je viens de retrouver un vieux post explicatif que j'ai fait là-dessus.
Désolé - c'est long.
– MODES
Dans l’explication habituelle on dit que les modes ne sont que la gamme majeur joué à partir des notes différentes. Personnellement, je trouve que cette explication ne nous aide pas dans la construction de nos ligne de basse. Essayons plutôt de rapprocher chaque mode de l’accord correspondent pour voir lesquels des modes se jouent sur les accords majeurs et lesquels sur les accords mineurs. Prenons par exemple la tonalité de Do majeur. Les accords qu’on y trouve sont :
I° - Do
II° - Rém
III° - Mim
IV° - Fa
V° - Sol
VI° - Lam
VII° - Simb5
Il y a donc dans chaque tonalité 3 accords majeurs (les degrés I°, IV°, V°, en Do majeur : Do, Fa, Sol), 3 accords mineurs (les degrés II°, III°, VI°, en Do majeur : Rém, Mim, Lam ), et 1 accord diminué (le degré VII°, en Do majeur, Simb5).
A chaque degré correspond un mode :
I° - ionien - 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si
II° - dorien- 1-2-3b-4-5-6-7b = ré-mi-fa-sol-la-si-do
III° - phrigien- 1-2b-3b-4-5-6b-7b = mi-fa-sol-la-si-do-ré
IV° - lydien- 1-2-3-4+-5-6-7M = fa-sol-la-si-do-ré-mi
V° - mixolydien- 1-2-3-4-5-6-7b = sol-la-si-do-ré-mi-fa
VI° - éolien- 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol
VII° - locrien- 1-2b-3b-4-5b-6b-7b = si-do-ré-mi-fa-sol-la
Plutôt que d’apprendre toutes ces positions par cœur, essayons d’avoir une autre approche.
On peut dire qu’un mode c’est une gamme pentatonique (majeur ou mineur) d’un accord auquel on a rajouté encore 2 notes supplémentaires.
Prenons l’exemple des ACCORDS MAJEURS :
Un accord majeur = 1-3-5
Gamme penta majeur = 1-2-3-5-6
Les trois modes majeurs qui possèdent ces notes sont :
Ionien : 1-2-3-4-5-6-7M (ici il y a 4 et 7M qui se sont rajoutés – c’est la gamme majeur « naturel » que nous sommes habitué d’entendre, il n ‘y a donc ici aucune couleur particulière)
Lydien : 1-2-3-4+-5-6-7M (ici il y a 4+ et 7M qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 4+ » - la quarte augmenté qui donne de la couleur « lydien » )
Mixolydien : 1-2-3-4-5-6-7b (ici il y a 4 et 7b qui se sont rajoutés - ici c’est la note « 7b » - la septième mineur qui donne de la couleur « mixolydien »)
Donc pour résumer : sur chaque accord majeur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3 et 5 et parfois 7M ou 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 2, 3, 5, 6)
- soit une de mode majeurs (ionien, lydien, mixolidien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut nuancer en disant que normalement le mode ionien se joue sur le I° degré de la gamme, le mode lydien sur le IV° degré et le mode mixolydien sur le V°. Mais si nous regardons les musique complexes comme jazz ou fusion, nous voyons que ses modes majeurs peuvent être utiliser sur tous les accords majeurs. Par exemple on peut jouer en mode lydien (1-2-3-4+-5-6-7M) ou en mode myxolidien (1-2-3-4-5-6-7b) sur le I° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Do qui est le I°. Naturellement on y jouerait le mode ionien 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si. Mais on peut y jouer 1-2-3-4+-5-6-7M = do-ré-mi-fa#-sol-la-si ou encore 1-2-3-4-5-6-7b = do-ré-mi-fa-sol-la-sib. Certes il y aura un frottement de fa# (4+) ou de sib (7b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer une dissonance positive.
Pour les ACCORDS MINEURS :
Un accord mineur = 1-3b-5
Gamme penta mineur = 1-3b-4-5-7b
Les trois modes mineurs possèdent ces notes sont :
aéolien : 1-2-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2 et 6b qui se sont rajoutés – c’est le mineur « naturel », dont nous sommes habitués. Pas de couleur particulière.)
dorien : 1-2-3b-4-5-6-7b (ici il y a 2 et 6 qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 6 » - sixte majeur qui donne de la couleur « dorien »)
phrygien : 1-2b-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2b et 6b qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 2b » - second diminuée qui donne du couleur « phrygien » )
Donc pour résumer : sur chaque accord mineur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3b et 5, et parfois 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 3b, 4, 5, 7b)
- soit une de mode mineur (éolien, dorien, phrygien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut aussi nuancer en disant que normalement le mode éolien se joue sur le VI° degré de la gamme majeur, le mode dorien sur le II° degré et le mode phrygien sur le III°. Mais dans le jazz ou fusion, nous voyons que ses modes mineurs peuvent aussi être utiliser sur tous les accords mineurs. Par exemple on peut aussi jouer en mode dorien (1-2-3b-4-5-6-7b) ou en mode phrygien (1-2b-3b-4-5-6b-7b) sur le VI° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Lam qui est le VI°. Naturellement on y jouerait le mode éolien 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol. Mais on peut y jouer 1-2-3b-4-5-6-7b = la-si-do-ré-mi-fa#-sol ou encore 1-2b-3b-4-5-6b-7b = la-sib-do-ré-mi-fa-sol. Certes il y aura à nouveau un frottement de fa# (6) ou de sib (2b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer toujours une dissonance positive.
La mode locrien (1-2b-3b-4-5b-6b-7b) est particulière et peu utilisé puisque elle comporte une quinte diminué. De plus elle est sensé d’être joué sur le VII° degré de la gamme majeur qui est un accord avec une quinte diminué (1-3b-5b). Sur cet accord on peut quand même jouer la penta mineur (1-3b-4-5-7b) en n’oubliant pas de diminuer sa quinte = 5b.
On peut juste dire que dans cette mode il y a 2b et 6b qui se rajoutent à la penta et que la « 5b » remplace la « 5 » – ici c’est surtout la note « 5b » - quinte diminuée qui donne de la couleur « locrien ».
Maintenant il vous suffit d’apprendre seulement les deux positions de penta (en y rajoutant l’octave de la fondamentale – 8ve) qui sont : majeur (1,2,3,5,6) et mineur (1,3b,4,5,7b). Ca peut être les positions les plus naturels celle qu’on utilise lorsqu’on fait un barré sur une guitare auquel au fur et à mesure vous pourriez adjoindre aussi les notes dissonantes (4, 4+, 7M, 7b sur les accords majeurs ; et 2b, 2, 6b, 6 sur les accords mineurs).
Voici donc ces deux schéma "toutes bêtes" qui sont exécutable à partir de n'importe quelle note de la 5ème, 4 ème ou 3ème cordes. Un petit tiré = une case.
pour les accords majeurs: 1+2+3+5+6
--------
--6--8--
--3--5--
---1-2--
[/TAB]
pour les accords mineurs: 1+3b+4+5+7b
[TAB]
---------
---7b-8--
---4-5---
---1--3b-
[/TAB]
Et voilà à quoi ressemblera l'extention de ces schémas pour, par exemple, le mode lydien - 1+2+3+4#+5+6+7M :
[TAB]
--------
--6-7M8--
--3-4#5--
---1-2--
[/TAB]
ou le mode phrygien - 1+2b+3b+4+5+6b+7b :
[TAB]
---------
---7b-8--
---4-56b---
---12b-3b-
Voilà, j’espère que vous avez compris quelque chose. Mais, moi, personnellement, c’est cette approche qui m’a beaucoup aidé de bien comprendre le truc des modes.