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Modes des gammes

#1
04/08/2009 21:31:43
 Helow tout le monde,

Voila, je me pose une question ces temps-ci a propos des modes et de l'impro.

Voila imaginons que je veux improviser sur une chanson qui marche en:
mi,mi,mi,mi,do,do,do,do
 et que je veux improviser avec la gamme majeure sans utiliser d'accords en particulier (déjà est-ce que je peux faire ça?),

dois-je utiliser le mode de mi pour jammer sur le mi et le mode de do sur le do?

Ou bien il n'y a qu'un seul mode a utiliser en ayant trouvé la tonalité de la chanson?

Ou qqch que je n'ai pas cité?

J'espère avoir été clair.

Merci
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#2
04/08/2009 22:12:57
hello
deja il faut savoir si les accords sont majeur ou mineur pour savoir quelles gammes ou mode utiliser
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#3
04/08/2009 22:17:19
 (quand on dit un mi, c'est qu'il est majeur, sinon j'aurais dit Mim)
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#4
04/08/2009 22:22:54
si c E maj et C maj tu peux pas utiliser 1 mode tout le long ses 2 accords ne font pas parti de la meme tona
pour info 1 accord decoule d 1 gamme
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#5
04/08/2009 22:30:20
 je sais,
c'est ce que je demande, je veux utiliser deux modes differents, mais justement avec un mi, suis-je obliger d'utiliser le mode mi (je connais pas les noms genre dorien, mode mi-ien??)
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#6
04/08/2009 22:35:13
 tu utilises les pentas c'pratique et moins prise de tête
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#7
04/08/2009 22:35:36
non pas obligé chaque gamme decoule 7 modes possible , apres il faut connaitre l harmonisation majeur ,les gammes ,les modes , connaitre les relatives 6 eme mode etc
ex C maj relative A min ( 6eme degres)
apres ça il faut deja determiner si tes accords sont des premier degres
bref l harmonie ne se resume pas en 3 mots !
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#8
04/08/2009 22:36:55
  T'aurais pas un site ou un bouquin pour ces 3mots?

Est-ce que le solfege explique l'harmonie?
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#9
04/08/2009 22:43:49

le solfege explique pas l harmonie enfin pas ds l enseignement actuel si il y a 1 approche mais tres sommaire

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#10
04/08/2009 22:46:01
 Et comment fait on pour l'apprendre?
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#11
04/08/2009 22:48:12
il existe des cours d harmonie , sinon il y a de"s bouquins mais en general tres complexe d approche !
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#12
05/08/2009 04:38:15
 Sur le E Maj, tu peux utiliser la gamme de l'accord de substitution par la tierce, tu obtiens donc une gamme en G#m que tu peux jouer en pentatonique ou en gamme mineure en utilisant en note de passage la quinte diminuée ( la bleue donc un G ) tu joues ton G#m sur la corde de E .

Pour le C Maj, la tierce est en E, la belle aubaine, même punition, sur ton C Maj, tu peux jouer la gamme de Em, donc,  jouer Em sur le C Maj et passer du Em au E Maj lorsque tu arrives sur l'accord E Maj .

En impro, tu rajoutes de la note de passage en chromatique par exemple , tu alternes tes substitutions et tes gammes Maj normales, rythmiquement, tu choisis une "pédale", c'est une note commune aux 2 accords pour le coup, tu as le E qui est évidement la tonique du E Maj mais également la tierce du C Maj et tu restes dessus sur les deux accords ( E Maj er C mAJ ) et tu le fais tourner avec la rythmiqe sur le temps puis sur le contre temps, tu peux réfléchir à ce que tu vas faire et tu repars, n'oublie pas les répétition si tu te trouves un petit thème .

Note qu'on a parlé d'harmonie mais c'est un exemple, dans ton impro, maintenant que tu as plein de notes à jouer, ne les brule pas tout de suite, prépare bien ton entrée et ta sortie . Pour le reste , c'est ton oreille, tes doigts, ta tête et ton feeling .

J'espère que ça t'aidera
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#13
05/08/2009 07:50:49
 Clair, net, précis et utile. Et c'est pas la première fois.

Et j'aime bien ça : "maintenant que tu as plein de notes à jouer, ne les brûle pas tout de suite".

J'ai juste ajouté un chapeau sur le "u", pour faire le chieur.
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#14
05/08/2009 12:17:08
 Okey j'ai compris, sauf un truc, pourquoi utiliser la tierce de substitution (arg j'aime pas ce mot ce me fait penser a l'école)?
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#15
05/08/2009 13:55:34
basstardo
 Clair, net, précis et utile. Et c'est pas la première fois.

  merci

Parce que tout bassiste doit la connaitre et l'appliquer , elle sonne et rend pas mal de services harmoniques, c'est un 1er pas vers le travail des modes  .

Je l'ai cité en exemple mais c'est juste un exemple, ça dépend de la " couleur " que tu veux donner à ton impro, la substitution est relativement neutre et assez simple au regard de certains modes plus particuliers comme le phrygien ....

Si j'avais abordé d'entrée les renversements ou les modes, tu aurais fait des yeux ronds et je ne suis pas sur que ça t'aurait aidé .

Le travail de l'harmonie peut être très scolaire, ce que j'aime, c'est l'application de l'harmonie dans un contexte, c'est pour cela que je t'ai répondu ( n'étant pas un grand théoricien  ) et apprendre les modes par cœur est une connerie ( à mon sens ) en revanche apprendre et appliquer dans un contexte determiné s'avere bien plus efficace .

Sur chaque accord Maj, tu pourras l'utiliser en solo ou sur une ligne de basse et, lorsque tu auras un walkin' à faire, tu seras contant de la trouver.
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#16
05/08/2009 14:06:23
 En tout cas merci je vais tester ca hein.

Merci a tout le monde
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#17
05/08/2009 15:10:20
sam
 Sur le E Maj, tu peux utiliser la gamme de l'accord de substitution par la tierce, tu obtiens donc une gamme en G#m que tu peux jouer en pentatonique ou en gamme mineure en utilisant en note de passage la quinte diminuée ( la bleue donc un G ) tu joues ton G#m sur la corde de E .

Pour le C Maj, la tierce est en E, la belle aubaine, même punition, sur ton C Maj, tu peux jouer la gamme de Em, donc,  jouer Em sur le C Maj et passer du Em au E Maj lorsque tu arrives sur l'accord E Maj .

En impro, tu rajoutes de la note de passage en chromatique par exemple , tu alternes tes substitutions et tes gammes Maj normales, rythmiquement, tu choisis une "pédale", c'est une note commune aux 2 accords pour le coup, tu as le E qui est évidement la tonique du E Maj mais également la tierce du C Maj et tu restes dessus sur les deux accords ( E Maj er C mAJ ) et tu le fais tourner avec la rythmiqe sur le temps puis sur le contre temps, tu peux réfléchir à ce que tu vas faire et tu repars, n'oublie pas les répétition si tu te trouves un petit thème .

Note qu'on a parlé d'harmonie mais c'est un exemple, dans ton impro, maintenant que tu as plein de notes à jouer, ne les brule pas tout de suite, prépare bien ton entrée et ta sortie . Pour le reste , c'est ton oreille, tes doigts, ta tête et ton feeling .

J'espère que ça t'aidera
Je comprend pas le sens de "substitution par la tierce", au final c'est le mode dorien qui est expliqué ici non ?
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#18
05/08/2009 16:11:58
 * et que je veux improviser avec la gamme majeure sans utiliser d'accords en particulier (déjà est-ce que je peux faire ça?),

==> vois plutôt le jeu en accords à la basse comme un "petit plus" à utiliser avec parcimonie. En fait ça va véritablement enrichir ton solo avec plus d'harmonie si tu en places et que tu es le seul à jouer (ou seul avec le batteur).
Si d'autres instrus jouent pendant ton solo (par ex. guitare et clavier) et qu'ils plaquent également ces accords, ça n'apportera pas grand chose au niveau de l'harmonie.

* dois-je utiliser le mode de mi pour jammer sur le mi et le mode de do sur le do?

==> il n'y a pas de "mode de mi" et de "mode de do", tu peux jouer en mode ionien (le mode majeur le plus classique) en do ou en mi, ou en n'importe quoi d'autre. Tu t'embrouilles avec ce qu'on appelle les "degrés" de la gamme majeure et il vaut mieux que tu laisses ça de côté pour commencer.

Ou bien il n'y a qu'un seul mode a utiliser en ayant trouvé la tonalité de la chanson?
==>
Comme te l'as dit ziccool, le plus important est de savoir par dessus quels accords tu fais ton solo.
Si ton Mi est majeur, tu pourras jouer dans les modes ionien et lydien en étant sûr d'être toujours juste.
Si ton Mi est mineur, tu pourras jouer dans les modes aeolien et dorien (et dans certains cas en phrygien et locrien, mais je ne vais pas t'assommer davantage avec tout ça ;).

En gros, les 2 modes les plus faciles à utiliser partout sont les modes ionien et aeolien (c'est un avis perso).
Tu trouveras les patterns sur cette page (regardes les manches colorés).
http://basse-guitare.blogspot.com/2007/10/les-mode-de-la-gamme-diatonique-majeure.html
... évite de lire tout le charabia technique si tu commences avec les modes car ça risque de te refroidir.
Entraîne toi à jouer ces modes sur le cycle de quintes pour bien mémoriser les doigtés.
Ensuite, essaie de trouver des morceaux ou des loops sur lequels t'entraîner et joue en "piochant" des notes dans ces modes pour construire ta ligne de basse ou ton solo.
Au début tu risques de trouver que ça sonne "gamme" et que c'est pas terrible mais au fur et à mesure ça va venir.


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#19
05/08/2009 16:39:54
"""""""""""" Je comprend pas le sens de "substitution par la tierce", au final c'est le mode dorien qui est expliqué ici non ? """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Arêtes, tu te fais du mal là

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#20
05/08/2009 16:46:28
Une petite explication s'impose après ce remballage morose  

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#21
06/08/2009 00:52:07
up?
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