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Gammes et modes.

#1
13/10/2009 01:24:14
salut tout le monde...

Je sais c'est encore un sujet sur les gammes et modes, mais je n'ai pas trouvé ma réponse sur le net...

On dit que le 1er mode représente do, le 2eme mode ré, le 3eme mi etc...
Mais pourquoi le 2eme mode est en faite la gamme de mi, le 3eme mode la gamme de Fa etc...??? Tout est décalé par rapport a dessus.

Donc quand on fait une impro à la basse, on joue (si mesure en sol par exemple), je joue la gamme de sol, soit le mode 4 (lydien : qui représente la gamme de sol) ?

Ai-je bien compris ??
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#2
13/10/2009 02:05:14
 Sur une gamme de do, si tu veux utiliser le 2eme degrés, tu feras une gamme de do en commençant par le ré mais, tu n'en garderas que les intervalles de telle manière que tu commenceras ta gamme par le do MAIS en utilisant les intervalles que tu as joués à partir du ré .


doM :
do re mi fa sol la si


gamme de do par le ré ( on va dire ça comme ça hein ):
ré mi fa sol la si do

tu n'as plus qu'à descendre tes intervalles d'un ton ( donc du ré au do ) et tu obtiens ton dorien
do re  mib fa sol la sib

Je fais court et le plus clair possible car il est tard mais, on peut compliquer si tu veux


ré   mi   fa    sol   la     si    do
do   re   mib  fa    sol    la   sib

Tu remarqueras qu'entre les deux gammes, il y a à chaque fois un ton d'écart qui correspondent à la différence entre ton ionien et ton dorien ... et c'est valable pour tous les modes ton phrygien par exemple ( 3eme degrés ) sera donc une gamme de do que tu commenceras à partir du mi, tu décaleras donc tes intervalles de 2 tons ( la différence entre ton ionien et ton phrygien ou entre le 1er et le 3eme degrés ) pour commencer par le do etc ...

Si tu as un peu d'esprit logique, ça devrait être clair, la théorie musicale, c'est des maths, l'application, c'est de l'art, voilà pourquoi ça beug, le passage entre le cerveau gauche et le droit, met toi en mode "logique pure" , et, quand tu appliques, en mode "artistique",  tu devrais t'en sortir ...

bon courage











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#3
13/10/2009 10:11:58
  Attention à ne pas confondre gamme de SOL et mode de SOL (mixolydien).
La gamme de SOL M, tu pars de SOL et tu applique les ecarts de la gamme Majeure : 1,1,1/2,1,1,1,1/2, et le Mode Mixolydien, tu bémolise la 7ème par rapport à la gamme majeure, ce qui donne deux "groupes de notes" différents.  D'ailleurs en gamme de SOL,  tu as F#, donc en appliquant le mode mixolydien tu reviens bien a une gamme de SOL sans dièses di bémol, donc SOL mixolydien.
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#4
13/10/2009 11:36:41
aaa ok merci.

Donc si on me dit d'improviser sur mi mineur par exemple, je sais que je pourrai jouer directement le mode 3, le phrygien. Puisque ce mode est la gamme de mi mineur.

Et aussi, une question, si je joue la mesure en ré, je suis obligé de jouer en 1ere note "ré" !?
Ou puis-je commencer , par exemple, par la note do, et faire...le mode Ionien ?
Je pense que c'est ça...
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#5
13/10/2009 11:47:05
 ça dépend de ton intention en terme de musique : si tu es sur un accord de ré et que tu joues le ré, tu assoies la puissance du son (en jouant la fondamentale) alors que si tu joues do, ou tout autre note de la gamme tu créeras un effet de contrechant (plus ou moins intéressant en fonction du rapport d'intervalle entre ta note et celles de l'accord + mélodie s'il y en a).
le principe étant que tu dois essentiellement de déplacer en fonction de notes cibles se posant sur l'harmonie ou la mélodie et remplir par ailleurs l'espace entre ces notes par un jeu sur la gamme en général de manière à relier le tout. Tu peux donc en principe jouer sur n'importe quel mode de la gamme, ce sont les notes cibles qui comptent en définitive.
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#6
13/10/2009 12:14:54
  Après c'est la que la phrase de Sam prend tout son sens, ça devient de l'art...Il y a beaucoup de règles en harmonie, par exemple pour confirmer un ton tu peux jouer la sensible (7ème Majeure) pour les modes ou elle existe, c'est pas mal comme effet.
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#7
06/11/2009 16:24:08
1. Oui tu peux démarre sur n'importe quel note. C'est un choix
2. La gamme de do/sol.... n'existe pas, c'est la gamme majeure. Elle suis les intervalles suivants : ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton, autrement dit 1-2M-3M-4J-5J-6M-7M (M=majeur, J=juste).
3.Si tu dois improviser sur Mi mineur, tu pourra jouer n'importe quelle gamme/mode mineure (il y'en a environ 200).
Quelques exemple : dorien, phrygien, éolien, mineure harmonique, mineur mélodique, Locrien 13#, Dorien 11#, Min. mélodique, Dorien 9b, Chromatique, Balinaise, Espagnole
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#8
06/11/2009 17:09:58
 3.Si tu dois improviser sur Mi mineur, tu pourra jouer n'importe quelle gamme/mode mineure (il y'en a environ 200).

et les trois quart en jouent trois

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#9
06/11/2009 19:03:05
... et le mode phrygien ne sera ni le premier, ni le meilleur choix, loin s'en faut !...

(Tu veux étudier l'improvisation sérieusement ? Tu habites où ?)

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#10
09/11/2009 17:22:35
et le mode phrygien ne sera ni le premier, ni le meilleur choix, loin s'en faut

Le fait que tu ne l'utilise pas ne s'applique pas à tout le monde.
Personnelement j'aime beaucoup ce mode. C'est un bon compromis auc gammes typées hyspanique. Personnellement je l'utilise beaucoup dans le métal et le manouche (2 styles très différents pourtant)
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