Pour les compositions en groupes :
Cela dépend, seul les guitaristes (2) et moi même composons, et quand une idée de ligne fait l'unanimité, on la travail en groupe.
Généralement, on part d'un riff de guitare.
Le principe est simple : celui qui l'a imaginé nous explique brièvement comment il entend sa ligne. Ensuite il le fait tourner en boucle et on commence la travail basse/batterie.. L'avantage est que l'on s'influence mutuellement, et qu'au final, on obtient une truc assez cohérent.
Généralement, les riffs de guitare sont plutôt chargés, puisque les guitaristes ne sont contant d'eux que si leur ligne est très fournie. Alors généralement, on doit se débrouiller pour ne pas prendre trop de place avec la batterie.
Si par hasard ils nous laissent un peut de place, avec des lignes pas trop chargés, nous ne nous faisons pas trop prier pour occuper la place.
Ensuite, une fois que les grandes idées sont la, on passe a l'écriture sous gp, pour bien tout caler question tempo, et se mettre vraiment d'accord sur ce que l'on joue.
Si la ligne de base est une ligne de basse, alors on passe directement a l'écriture gp, et les guitaristes cherches tranquilement chez eux, ce qu'ils peuvent faire question harmonie et compagnie. L'inconvénient est qu'ils on parfois tout les deux des bonnes idées, mais qu'elle ne collent pas ensemble. (même si individuellement, chaque ligne de gratte passe très bien avec basse/batterie.)
Voila