le renversement d'un intervalle est le "complément" de l'intervalle en question pour faire un octave.
si on parle en degré sur la gamme, la tonique est le premier degré et l'octave le huitième degré. la somme des degrés d'un intervalle et de son renversement est toujours égal à 9. donc à partir de là, le renversement d'une quarte est une quinte (4+5=9) le renversement d'une tierce est une sixte (3+6=9) etc.
mais attention, par rapport à ta tonique, ton intervalle est ascendant et son renversement est descendant. si on prend un exemple sur une quarte à partir d'un mi comme étant le premier degré de ma gamme, c'est donc un la ascendant qui est bien le 4ème degré de la gamme. le renversement de cet octave est donc une quinte descendante à partir de mon mi premier degré de la gamme, soit un la plus grave que mon mi de départ. et oh miracle ! on a notre octave la / la, renversant non ?
donc, d'une manière plus générale, dans l'exemple, on a les notes tonales qui sont mi la si mi... alors, partout sur le manche où tu as mi, la ou si, t'es sur de ne pas te planter (ce qui est absolument logique, finalement, pas besoin d'en faire un paragraphe
) et c'est pareil pour les notes modales