ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1072 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Gammes

#1
07/02/2006 19:15:23
Bon alors voila, ça faitu n mois que j'ai commencé la basse, un grand merci au site qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, de pouvoir slaper et plain d'autres trucs, mais alors là je suis devant un problème.
Qu'est-ce que c'est des gammes ? Ca sert à quoi ? Pourquoi tous les musiciens en parlent et qu'il n'y en a pas une partie "gamme" dans les cours de basse?

Bon ok on va peut-être (sans doute) me dire"ben va voir un prof de basse. Mais deja j'ai eu du mal a payer ma basse alors un prof encore moins. Donc j'aimerais comprendre de quoi il s'agit.
Merci d'avance
0
0
#2
07/02/2006 19:18:42
lol
ta fait une recherche sur le forum?

sinon les gammes c'est une suite de notes.
souvent elles se definissent par des schemas.
genre la 1° note c'est la tonale. le nom de la gamme si tu veut.
ensuite pour trouver les autres notes il faut ajouter des demi-ton (=une case sur ton manche)

0
0
#3
07/02/2006 19:19:55
C'est effectivement ce qui manque sur ce forum, une partie theorie. Mais il y a pleins de sites qui traitent du sujet, et de nombreux topics ont été créés sur Poppyto. Utilises la fonction "rechercher".
Un bon bouquin peut etre utile egalement, sans passer par le prof.
Les gammes sont des outils, l'important est donc de savoir s'en servir...
0
0
#4
07/02/2006 19:20:34
t'as pas un exemple a me montrer?

heu oui j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai taper "gamme" j'ai eu plei nde reponses, et au bout du 5eme topic où c'est gammelle qu'il rencontre et pas gamme j'ai abandonné... oui jsuis feignant

ça sert a quoi une gamme sinon?
0
0
#5
07/02/2006 19:25:38
Google donne franchement de bonnes infos.

Ce site file pas mal d'infos aussi, dossiers bien traités :

http://www.guitariste.com/dossiers/gamme-majeure.html

J'ai filé ce lien plus d'une fois...mais il explique bien l'harmonisation de la gamme majeure.

Au debut, il faut apprendre tes gammes un peu betement, et comprendre les notions d'intervalle, de tonalité, majeure, mineure, tierce, quinte, septieme...

Bon courage!
0
0
#6
07/02/2006 19:26:13
une gamme ca sert a plein de chose.
notament a construire tes lignes de maniere théorique. par exemple suivant les accords tu peut te balader sur les gammes qui y correspondent.

la do majeure:

do-ré-mi-fa-sol-la-si.

joue la sur ton manche entre la corde de la, ré et sol. tu comprendra deja pas mal de chose.

cherche le topic theorie musical archife du forum. j'avais créé un post pour regrouper pleins de bonnes choses des anciens forums.
0
0
#7
07/02/2006 19:30:09
tient je te file ca en vrac, c'est un post de je sais plus qui issu de l'archive qui traine sur mon disque.
je garantie pas que y'ai pas d'erreur.


personnellement, je ne m'occupe pas de savoir dans quelle tonalité est le morceaux musicale. Par contre je regarde bien quels sont les accords utilisés, sont-ils majeurs ou mineurs. Moi aussi, pour mes ligne de basse j'utilise les arpèges et les gammes penta qui vont avec les accords du morceaux. Et depuis quelque temps j’attaque les modes avec un approche un peu différent de ce qu’on entend habituellement.

Si ça peut vous aider voici mon principe du travail :

1) – NOTES D’ACCORDS
Chaque accord simple (majeur ou mineur) est composé de trois notes (qui peuvent être doublés à l'octave). Ces notes sont: la fondamentale - (1); la tièrce (3 ou 3b selon qu'il s'agit du majeur ou de mineur) et la quinte - (5).
Par exemple :

Do = 1+3+5 = do+mi+sol
Rém = 1+3b+5 = ré+fa+la
Sol = 1+3+5 = sol+si+ré

Beaucoup de bassistes n’utilisent que des fondamentales de chaque accord. Mais on peux enrichir notre ligne de basse en utilisant les autres notes de notre accord : la tierce, la quinte et parfois la septième (7M ou 7b).

Par exemple sur l'accord de Do je peux jouer un arpège: (1-3-5-8ve) do-mi-sol-do; sur l'accord de Rem en arpège: (1-3b-5-8ve) ré-fa-la-ré; sur l'accord de Sol en arpège: (1-3-5-8ve) sol-si-ré-sol etc. (8ve = 1 – la fondamentale à l’octave)

Bien sûr qu’on n’est pas toujours obligé de jouer toutes ces notes à la fois, mais on peut utiliser la technique des renversements d’accords qui consiste à faire sonner sur un accord d’autres notes que sa fondamentale. On utilise alors la tierce (3 ou 3b), la quinte (5) ou la septième (7 ou 7b).

Pratiquement sur une suite d’accords comme celle que je vous ai donné :
|Do |Rém |Sol |Do |

à la basse on peut simplement jouer les fondamentales :
|Do |Rém |Sol |Do |
do ré sol do

Mais on peux jouer aussi cette ligne-ci :

|Do |Rém |Sol |Do |
do do si si

ici la note de “do” est la fondamentale (1) de l’accord de Do, mais elle devient la septième (7b) de l’accord de Rém. De même la note « si » est la tierce (3) de l’accord du Sol, mais si on la maintient elle deviendra la septième (7M) de l’accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/do Rém/do Sol/si Do/si ou encore Do/1 Rém/7b Sol/3 Do/7M

Ou encore celle-ci :
|Do |Rém |Sol |Do |
mi fa fa sol

ici la note de “mi” est la tierce (3) de l’accord de Do, la note de « fa » est la tierce (3b) de l’accord de Rém. De même la note « fa » si elle est maintenu devient la septième (7b) de l’accord du Sol, et la note sol est la quinte (5) de l’accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/mi Rém/fa Sol/fa Do/sol ou encore Do/3 Rém/3b Sol/7b Do/5
Ici dans ma ligne de basse j’ai utilisé d’autres notes qui constitue mes accords : tierce (3 ou 3b), la quinte (5) et parfois la septième (7 ou 7b).

Mais je peux utiliser encore d’autres notes. Sur chaque accord on peut jouer sa gamme pentatonique correspondante.

2) - PENTA
Le plus simple c’est de commencer d’enrichir notre jeu avec des gammes pentatoniques.
La gamme pentatonique majeur = 1-2-3-5-6 (par exemple en do : do-ré-mi-sol-la et en sol c’est sol-la-si-ré-mi)
La gamme pentatonique mineur = 1-3b-4-5-7b (par exemple en ré : ré-fa-sol-la-do)

La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l’accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Il faudra cependant veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d’un morceau musical)

Ainsi sur l'accord de Do je peux jouer en penta majeure : (1-2-3-5-6) do-ré-mi-sol-la ; sur l'accord de Rem en penta mineur : (1-3b-4-5-7b) ré-fa-sol-la-do; sur l'accord de Sol en penta majeur: (1-2-3-5-6) sol-la-si-ré-fa etc.

Donc, moi, dès que je vois que l’accord est majeur je fais un petit impro sur la penta majeur de cet accord (1-2-3-5-6), et dès que j’en vois un qui est mineur, je joue sa penta mineur (1-3b-4-5-7b).

On peut rajouter encore d’autres note à notre ligne de basse. Cela nous amène à parler des modes.

3) – MODES
Dans l’explication habituelle on dit que les modes ne sont que la gamme majeur joué à partir des notes différentes. Personnellement, je trouve que cette explication ne nous aide pas dans la construction de nos ligne de basse. Essayons plutôt de rapprocher chaque mode de l’accord correspondent pour voir lesquels des modes se jouent sur les accords majeurs et lesquels sur les accords mineurs. Prenons par exemple la tonalité de Do majeur. Les accords qu’on y trouve sont :

I° - Do
II° - Rém
III° - Mim
IV° - Fa
V° - Sol
VI° - Lam
VII° - Simb5

Il y a donc dans chaque tonalité 3 accords majeurs (les degrés I°, IV°, V°, en Do majeur : Do, Fa, Sol), 3 accords mineurs (les degrés II°, III°, VI°, en Do majeur : Rém, Mim, Lam ), et 1 accord diminué (le degré VII°, en Do majeur, Simb5).

A chaque degré correspond un mode :

I° - ionien - 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si
II° - dorien- 1-2-3b-4-5-6-7b = ré-mi-fa-sol-la-si-do
III° - phrigien- 1-2b-3b-4-5-6b-7b = mi-fa-sol-la-si-do-ré
IV° - lydien- 1-2-3-4+-5-6-7M = fa-sol-la-si-do-ré-mi
V° - mixolydien- 1-2-3-4-5-6-7b = sol-la-si-do-ré-mi-fa
VI° - éolien- 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol
VII° - locrien- 1-2b-3b-4-5b-6b-7b = si-do-ré-mi-fa-sol-la

Plutôt que d’apprendre toutes ces positions par cœur, essayons d’avoir une autre approche.
On peut dire qu’un mode c’est une gamme pentatonique (majeur ou mineur) d’un accord auquel on a rajouté encore 2 notes supplémentaires.

Prenons l’exemple des ACCORDS MAJEURS :

Un accord majeur = 1-3-5
Gamme penta majeur = 1-2-3-5-6
Les trois modes majeurs qui possèdent ces notes sont :

Ionien : 1-2-3-4-5-6-7M (ici il y a 4 et 7M qui se sont rajoutés – c’est la gamme majeur « naturel » que nous sommes habitué d’entendre, il n ‘y a donc ici aucune couleur particulière)
Lydien : 1-2-3-4+-5-6-7M (ici il y a 4+ et 7M qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 4+ » - la quarte augmenté qui donne de la couleur « lydien » )
Mixolydien : 1-2-3-4-5-6-7b (ici il y a 4 et 7b qui se sont rajoutés - ici c’est la note « 7b » - la septième mineur qui donne de la couleur « mixolydien »)

Donc pour résumer : sur chaque accord majeur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3 et 5 et parfois 7M ou 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 2, 3, 5, 6)
- soit une de mode majeurs (ionien, lydien, mixolidien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut nuancer en disant que normalement le mode ionien se joue sur le I° degré de la gamme, le mode lydien sur le IV° degré et le mode mixolydien sur le V°. Mais si nous regardons les musique complexes comme jazz ou fusion, nous voyons que ses modes majeurs peuvent être utiliser sur tous les accords majeurs. Par exemple on peut jouer en mode lydien (1-2-3-4+-5-6-7M) ou en mode myxolidien (1-2-3-4-5-6-7b) sur le I° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Do qui est le I°. Naturellement on y jouerait le mode ionien 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si. Mais on peut y jouer 1-2-3-4+-5-6-7M = do-ré-mi-fa#-sol-la-si ou encore 1-2-3-4-5-6-7b = do-ré-mi-fa-sol-la-sib. Certes il y aura un frottement de fa# (4+) ou de sib (7b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer une dissonance positive.

Pour les ACCORDS MINEURS :
Un accord mineur = 1-3b-5
Gamme penta mineur = 1-3b-4-5-7b
Les trois modes mineurs possèdent ces notes sont :

éolien : 1-2-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2 et 6b qui se sont rajoutés – c’est le mineur « naturel », dont nous sommes habitués. Pas de couleur particulière.)
dorien : 1-2-3b-4-5-6-7b (ici il y a 2 et 6 qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 6 » - sixte majeur qui donne de la couleur « dorien »)
phrygien : 1-2b-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2b et 6b qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 2b » - second diminuée qui donne du couleur « phrygien » )

Donc pour résumer : sur chaque accord mineur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3b et 5, et parfois 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 3b, 4, 5, 7b)
- soit une de mode mineur (éolien, dorien, phrygien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut aussi nuancer en disant que normalement le mode éolien se joue sur le VI° degré de la gamme majeur, le mode dorien sur le II° degré et le mode phrygien sur le III°. Mais dans le jazz ou fusion, nous voyons que ses modes mineurs peuvent aussi être utiliser sur tous les accords mineurs. Par exemple on peut aussi jouer en mode dorien (1-2-3b-4-5-6-7b) ou en mode phrygien (1-2b-3b-4-5-6b-7b) sur le VI° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Lam qui est le VI°. Naturellement on y jouerait le mode éolien 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol. Mais on peut y jouer 1-2-3b-4-5-6-7b = la-si-do-ré-mi-fa#-sol ou encore 1-2b-3b-4-5-6b-7b = la-sib-do-ré-mi-fa-sol. Certes il y aura à nouveau un frottement de fa# (6) ou de sib (2b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer toujours une dissonance positive.

La mode locrien (1-2b-3b-4-5b-6b-7b) est particulière et peu utilisé puisque elle comporte une quinte diminué. De plus elle est sensé d’être joué sur le VII° degré de la gamme majeur qui est un accord avec une quinte diminué (1-3b-5b). Sur cet accord on peut quand même jouer la penta mineur (1-3b-4-5-7b) en n’oubliant pas de diminuer sa quinte = 5b.
On peut juste dire que dans cette mode il y a 2b et 6b qui se rajoutent à la penta et que la « 5b » remplace la « 5 » – ici c’est surtout la note « 5b » - quinte diminuée qui donne de la couleur « locrien ».

Maintenant il vous suffit d’apprendre seulement les deux positions de penta (en y rajoutant l’octave de la fondamentale – 8ve) qui sont : majeur (1,2,3,5,6) et mineur (1,3b,4,5,7b). Ca peut être les positions les plus naturels celle qu’on utilise lorsqu’on fait un barré sur une guitare auquel au fur et à mesure vous pourriez adjoindre aussi les notes dissonantes (4, 4+, 7M, 7b sur les accords majeurs ; et 2b, 2, 6b, 6 sur les accords mineurs).

Voilà, j’espère que vous avez compris quelque chose. Mais, moi, personnellement, c’est cette approche qui m’a beaucoup aidé de bien comprendre le tr
0
0
#8
07/02/2006 19:30:36
Et je suis sur que tu connais au moins le 1er degré de la gamme de Do Majeure...
0
0
#9
07/02/2006 19:31:54
bon rassure toi, tu va rien comprendre au debut, mais deja tu va prendre conscience du vocabulaire. et au fur et a mesure ca rentrera.
evite le 3 sur les modes. ca viendra plus tard.
0
0
#10
07/02/2006 20:02:05
si ta vraiment tout ton temps tu peux prendre des cours de solfege:-S
0
0
#11
07/02/2006 20:24:18
Es ce que vous aurriez un bon bouquin qui reprend toute la théorie de A à Z a proposer? S'il est un peu axé sur des application a la basse ca serai le must
0
0
#12
07/02/2006 21:53:43
j'ai lu que la partie 1.
Mais on peux jouer aussi cette ligne-ci :

|Do |Rém |Sol |Do |
do do si si


Mais bon le gars qui a écrit ça soit il aime la musique atonale soit il a un probleme d'oreille.
Parceque jouer un si sur un accord de Do c'est chaud qd meme. En note de passage pourquoi pas mais sinon tu la mets pas en premiere note. (corrigez moi si je me trompe).
C'est pareil avec jouer un Do sur un accord de Rem
Ca va moins choquer que dans l'exemple précédent mais ca va pas être jolie non plus...
Par contre glisser ces notes la dans une ligne pas de probleme !
0
0
#13
07/02/2006 21:55:53
@Zeus :
Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller

c'est pas spécifique à la basse mais y a des exercices d'applications qui fonctionnent sur n'importe quel instrument.
0
0
#14
07/02/2006 21:57:48
Tout ca me parraissait inbuvables il ya quelques mois ...depuis j'ai appris les principaux schémas de gammes....

Et maintenant je commence a assimiler la richesse de la chose(ainsi que sa complexité)
Mais je pense que c'est une étape indispensable pour "comprendre" un minimum ce qu'on joue......et puis pour ce faire plaisir en impro
0
0
#15
07/02/2006 23:03:54
Je te conseille The bible (le bouquin qui te fera découvrir de "nouvelles notes" sur ta basse)
"Basse Improvisation " Solfège. Tablatures. Diagrammes. de Patrick Descamps et Pierre Fanen au Ed Musicom Publication.

Tu as vraiment tout. Toutes les gammes, dans tous les modes, les echelles, avec leurs différents doigtés.
C'est très détaillé avec pas mal de schémas notamment les tétracordes, les modes y sont décortiqués.
c'est si bien expliqué que maintenant par les tétracordes je retrouve facilement ma gamme suivant matonalité.



0
0
#16
07/02/2006 23:07:35
15

Je confirmes , bouquin excellent , j'ai appris beaucoup de chose en le parcourant , et je suis encore loin d'en avoir fait le tour
0
0
#17
07/02/2006 23:09:15
Je vais essayer de me procurer ça ! A moi que l'un de vous ne le vende ??
0
0
#18
07/02/2006 23:13:10
Je le vendrais quand je connaitrais et comprendrais surtout tout ce qu'il y'a dans ce bouquin , c'est à dire que tu es pas dans la merde si tu attends apres moi

0
0
#19
07/02/2006 23:18:00
Sinon un bon traite de theorie musicale c'est bien aussi
0
0
#20
08/02/2006 12:04:35
Ce qui me fait peur, c'est que je comprends pas grand chose à votre histoire, malgré deux années de saxo/solfège et un an et demi de basse/solfège...
Comment ca, je suis trop jeune?

ces histoires de mi 7e ou autre ré majeur, ca concerne jsute les gratteux et les bassistes, ou c'est universel?
0
0
#21
08/02/2006 12:53:09
ces histoires de mi 7e ou autre ré majeur, ca concerne jsute les gratteux et les bassistes, ou c'est universel?

enfin, darksharl , fais travailler un peu tes neurones, evidement que c'est universel dans le sens ou c'est destiné à tout instrumment .

tu aurais été debutant/débutant je n'aurais rien dit mais là , 3 ans de solfege , c'est pas serieux ...
0
0
#22
08/02/2006 14:46:57
Le logiciel "Solfège facile" est bien utile, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pousser mais tu peux apprendre le solfège à ton rythme.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours