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68 messages
Topic : Cours de Basse en IDF-Ouest !
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03/09/2008 18:13:25
Certes, la subtilité s'arrête là.
Mais ensuite, ça se complique ; je ne voulais pas surcharger l'annonce. ! (je viens de juste la modifier un peu pour enlever l'ambigüité)
Exemples :
- pour un cours isolé, payé en liquide ou chèque normal, je demande 40€ (pas de régularité, et les charges sont... à ma charge !)
- pour un cours régulier, à domicile, payé en CESU, je demande 30€
- si je reste chez moi, ça descend encore : 25€

etc...
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Topic : Cours de Basse en IDF-Ouest !
#1
03/09/2008 15:22:46
Eh bien, c'est juste un peu plus subtil que ça :

Le chèque emploi-service offre des avantages fiscaux (équivalents à un remboursement de 50 %) à l'employeur (la personne qui prend le cours)

exemple : 4 cours à 35€ : 4*35 = 140, +24% (charges) = 173; /2 = 86€ pour 1 mois...

voilà en gros..
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Topic : Cours de Basse en IDF-Ouest !
#2
03/09/2008 11:50:09
  Tous styles, tous niveaux, toutes demandes.

  Tarifs avantageux : de 25 à 40 € (selon le mode de règlement, la régularité...) pour un cours d'une heure.
  Cours à St-Cloud, ou à domicile (Suresnes, Boulogne, Versailles, La Celle-St-Cloud... et villes voisines !)

  Première séance consacrée à l'élaboration d'un programme personnalisé, pouvant aborder, au choix : l'étude d'une ou plusieurs techniques de jeu, des aspects théoriques de la musique (solfège, harmonie), le rythme, l'improvisation, le jeu en groupe, l'oreille, le rôle du corps et des émotions, l'anatomie de la basse, les effets électroniques, le répertoire, l'étude de styles ou de musiciens particuliers... pour une compréhension approfondie et une maîtrise du rôle, des réalités et des possibilités de la basse...

... ou simplement les bases de l'instrument !

Contact via le site ou 06.22.87.47.41
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Topic : Taperwound ??
#3
15/03/2007 13:56:38
hihi

moi en 12 ans ça m'est arrivé une seule fois (et pourtant je tire bien dessus !!)

merci pour les infos !
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Topic : Taperwound ??
#4
15/03/2007 10:58:03
Ah ok merci


Mais ça les rend pas plus fragiles ?
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Topic : Taperwound ??
#5
15/03/2007 01:58:30
Salut les gens

Je m'apprète à acheter de nouvelles cordes et j'aimerais changer de modèle. En cherchant je tombe souvent sur des cordes "Taperwound", et en fait je ne sais pas à quoi ça correspond...

Roundwound je connais, flatwound aussi, mais taperwound, non je vois pas.

Des renseignements ?
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Topic : Fender jazzbass de Jaco...peut-etre retrouvé..
#6
01/02/2007 14:16:53
c'est pas plutot le chevalet qui a été déplacé ? (emplacement des vis)
inspecteur colombo, si tu nous entends...
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Topic : Meilleur style de musique pour progresser ?
#7
13/08/2006 11:41:15
Le meilleur style pour vraiment PROGRESSER
C'est celui qui s'éloigne le plus de ce que tu joues déjà
Si tu joues jazz essaye le punk
Si tu joues mélodique essaye les grooves d'Afrique
Si tu joues rock va voir en Inde
Si tu joues rnb tente le métal
ETC...

Ensuite rejoue tes anciens plans.
Tu verras tu auras progressé.
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Topic : the police
#8
13/08/2006 11:32:45

j'ai appris à jouer avec ces morceaux
il y a beaucoup à apprendre pour tous les niveaux, même avec les morceaux les plus simples.
sting aurait pu être un super prof
d'ailleurs avant il était instit non ?
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Topic : le topic de la religion
#9
19/07/2006 23:44:22
PS : j'ai adoré le texte de Gandhi.

Merci Poup !!
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Topic : le topic de la religion
#10
19/07/2006 23:32:34
Oui, alors...

Il y a beaucoup de choses ici.


La question de l'existence de Dieu, ou d'un dieu, est insoluble par nature, en effet pour prouver quelque chose il faut comprendre cette chose, or Dieu par définition dépasse notre entendement.
Et c'est tant mieux, car dès lors qu'une preuve tangible sera posée, l'expression "croire en Dieu" sera vidée de son sens, de sa fonction sociale, de sa fonction psycho-stabilisante. L'espoir deviendra une question scientifique et non un acte religieux. L'humanité telle que nous la connaissons perdra sa fonction.

Je vais loin ? Oui, c'est exprès. Quand on veut développer une idée il faut aussi explorer ses ramifications extrèmes.


Il faut aussi remettre les choses à leur place. L'acte de prier, par exemple, est une tendance naturelle de chaque homme. Au sens large, c'est ce que nous faisons tous en exprimant des souhaits : "j'espère qu'il pleuvra demain... j'espère que je serai heureux avec cette femme... j'espère que Momo guérira de son cancer... j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes avec la photocopieuse cette semaine..."
Exprimer ça d'une manière formelle, en s'en remettant, par exemple, à une puissance suprème, au destin, au hasard ou aux esprits de la tribu, est un acte religieux ET SPONTANE.

Espérer est donc dans la nature de l'homme (sauf en cas de dépression, qui est en quelque sorte la perte de l'aptitude à espérer)

Croire (l'autre partie du fait religieux) est avant tout un acte de confiance, et non un signe de soumission.


Le reste n'est que de l'histoire humaine.
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Topic : Des fois il exagere mais la c'est trop
#12
08/07/2006 17:31:15
il faut sélectionner "instruments de musique"
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Topic : Des fois il exagere mais la c'est trop
#13
08/07/2006 17:30:35
dur !
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Topic : Questions pour bassistes ^^
#14
08/06/2006 10:13:07
bin non !

ça fait une basse de gaucher !
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Topic : Kai Eckhardt, un bassiste fretless qu'il est bon...
#15
21/05/2006 23:44:29
Il a aussi bossé avec Trilok Gurtu...

D'ailleurs chez McLaughlin c'était déjà lui non ?

En fait y'a tout sur son site
http://www.kaizone.com
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Topic : La savoir faire naturel du bassiste
#16
10/05/2006 21:05:21
Et j'en rajoute !

Je pense que pour avoir ce genre de remarque, ces mecs ne sont pas de si bons musiciens que ça, et tu n'as finalement pas à rougir de ton niveau face au leur.

Sans avoir entendu le morceau, ce n'est pas du savoir-faire du bassiste dont tu auras besoin, mais de celui du voyant extra-lucide...

Sans déconner, une telle réaction c'est soit de l'humiliation, soit de l'ignorance.


************** *************** ****************

Après, il faut relativiser.
- Par exemple, sans l'avoir entendu mais en connaissant la grille harmonique, même sans grandes connaissances, on peut arriver à bricoler quelque chose qui colle avec l'ambiance du morceau, UNE FOIS QUE LES AUTRES ONT COMMENCE A JOUER... sinon je ne vois pas comment tu peux la connaître, l'ambiance du morceau !
- Par exemple, si le morceau est très basique ou très répétitif (genre with or without you...), même sans l'avoit entendu, SI ON T'EXPLIQUE LE RIFF AVANT, tu peux faire quelque chose de correct.
C'est des exemples...


Même si tu ne veux pas trop te la ramener, tu peux toujours laisser entendre que tu n'aimes pas te laisser marcher dessus (sauf si tu aimes ça !) en leur demandant au passage, soit de mieux t'expliquer ce qu'ils attendent, soit de te donner les renseignements que tu demandes sur le morceau en question, soit de la boucler et de te laisser jouer comme tu sens. Ce genre de mise au point, surtout en début de vie du groupe, c'est ce qui assure sa longévité... ou révèle sa vacuité !


Ceci dit, c'est toi qui vois si mes suggestions collent bien à ta situation!!

Salut et bonne zic !
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Topic : sens du rythme
#17
08/05/2006 21:43:52
Dans le style y'a ça aussi



http://www.albinoblacksheep.com/flash/drum.php




qui vient de l'excelent

http://www.tokyoplastic.com/
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Topic : 3 doigt main droite
#18
29/04/2006 00:54:01
Ben mince
z'êtes méthodiques les gars !

moi je fais 1312133124132121212133124121131221312112134121
en général
sauf parfois je change le 3ème 3 par un 2
mais bon ça dépend des riffs


et sinon, à l'autre main, doigts serrés ou écartés ? (sans rire ! là aussi je fais les 2 !)
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Topic : Metronome
#19
27/04/2006 09:43:37
Pour le choix, c'est pas compliqué. Tu vois de quelles options tu as besoin (prise casque, programmable ou pas, temps forts accentués ou pas), tu choisis la forme la plus pratique et le son que tu entends le mieux (bip bip, tac tac, plouf plouf... Je préfère tac tac, car c'est un son percussif sans hauteur définie, alors que bip bip joue une note précise, ça peut brouiller l'écoute...)

Il existe toutes les sortes de métronomes pour tous les budgets. Si tu joues avec un PC, tu peux même trouver des petits progs gratos qui font métronome. D'ailleurs, dans guitar pro, y'a pas la fonction ?

Je conseille juste le choix d'un métronome électronique, car les métronomes mécaniques sont souvent peu précis, et leur régularité dépend trop de la stabilité du support !

Après, c'est comme tout, faut savoir s'en servir intelligement. Apprendre à l'oublier, à le désoublier, à s'en passer, voire à jouer contre, exprès...
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Topic : Apprendre a composer
#20
20/04/2006 07:53:07
 Ne pas confondre non plus "copier est utile pour apprendre à composer" et "copier est utile pour composer". Ici on parlait d'abord de pédagogie. Cf le titre du post.
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Topic : Le batteur. Un lourd comme on les aime (pas).
#21
19/04/2006 23:25:22
Peut-être qu'une solution pourrait commencer par dialoguer sans affrontement, par exemple sur le plaisir que vous prenez chacun à jouer, puis à jouer en groupe... peut-être qu'il n'a réellement pas compris le problème, et peut-être qu'il n'attend qu'une chose, c'est qu'on lui présente la situation sous un autre angle que "tu nous pètes les oreilles !"
A mon avis, la bonne solution est celle qui respecte tout le monde, lui y compris. Et le respecter, c'est commencer par ne pas en faire une cause de problème, qu'il faudrait éliminer, mais comme un acteur de la pièce que vous vivez ensemble, qui peut lui aussi, à tout moment, apporter un élément positif. Pour lui faire comprendre ta position, c'est peut-être une bonne idée de chercher toi aussi à comprendre la sienne, en profondeur, sans jugement.

Tout celà en te respectant toi-même. Je te conseille de poser aussi clairement les choses : tu refuses de rester dans un environnement qui met tes oreilles en danger. Ton intégrité physique. Ton avenir de musicien. Soyons clairs : ça ne repousse pas. C'est aussi à partir de là qu'on commence à chercher une solution, mais ce n'est ni à lui ni à toi de sortir le premier. Et s'il n'y a vraiment pas de terrain d'entente, le groupe n'est pas viable. C'est aux profs d'intervenir à ce niveau ; tu peux leur en parler en ces termes si tu as un bon dialogue avec l'un d'eux.

En espérant avoir pu t'aider... Je te souhaite de passer un bon reste de stage, qui se déroule comme tu le souhaites !
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Topic : Apprendre a composer
#22
19/04/2006 22:36:31
zebassprophet
pour repondre a cyrod je pense qu'avant de vraiment pouvoir comprendre ce que l'on veux entendre il faut au depart un peu d'imitation
j'ai  peut etre tort mais on a tous plus ou moins ce schema d'imitation avant la creation (ne serait ce que pour la basse si on me dit la meilleur facon de jouer de la basse c'est la tienne... je suis d'accord mais j'ai dut ecouter un paquet d'artiste et repompé pas mal avant de trouver mon style^^)
Commentaires

Finalement c'est peut-être toi qui donne la fameuse réponse pragmatique dont on parlait un peu plus haut.

Apprendre à composer commence par apprendre à copier.
Et peu à peu on s'éloigne du modèle.

 bien joué le prophète !

Sam :
Et non j'ai pas une pizzeria
Et oui j'y vais un peu fort.
Toujours.
Exprès.

Et oui, pour ne rien cacher, j'ai ma carte Sacem et quelques compos dans le tiroir.

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Topic : Apprendre a composer
#23
19/04/2006 00:19:24
 Mais je te rejoins compètement sur ta vision de la musique finalement. La poésie, le voyage, l'intuition, le mystère... Ca, c'est universel. Enfin je crois.
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Topic : Apprendre a composer
#24
19/04/2006 00:16:14
Sam : une réponse vraiment pragmatique à cette question, c'est pas possible, ou alors en omettant ce qu'est la réalité de la musique.

Concrètement, je peux répondre : pour composer, il faut trouver un couplet et un refrain. ou : pour composer, il faut trouver une grille harmonique et développer une mélodie.
C'est pas faux : beaucoup de compositeurs font comme ça.
Mais ces deux affirmations sont RIGOUREUSEMENT FAUSSES dans un grand nombre de musiques !

Ou alors, une réponse pragmatique peut être : pour composer une chanson populaire dans le style traditionnel français, il faut une couplet et un refrain, une mélodie facile à identifier, une grille harmonique simple mais riche, un arrangement discret mais solide ; le refrain gagne à être plus dynamique que le couplet, et pour finir tu le chantes deux fois. Il est préférable de ne pas trop changer de tonalité, sauf pour donner un effet précis ; il faut alors que le texte le justifie. Etc.

Mais je ne sais pas si ça répond à la question du début. Le gars, il n'a pas dit ce qu'il voulait composer...

Ou alors, il y a des réponses plus généralistes, du genre : laisse tourner les choses dans ta tête, et puis un jour ça sort... ou : il faut d'abord avoir quelque chose à raconter, et petit à petit ça va se mettre en place... ou encore : dés qu'une petite idée se pointe, joue-là tout de suite et construis tout autour en une seule fois...
Autant de conseils qui ne marchent vraiment que pour celui qui les donne.

Mais tout ça est bien représentatif de ma propre vision de la musique. Je crois vraiment qu'il n'y a pas de technique pour composer, même une technique qu'on apprendrait pour vite l'oublier. Il y a des techniques d'arrangement, oui, et des règles à suivre si on veut ressembler à tel ou tel style, mais pour composer, pour créer, il n'y a pas de technique, en tout cas pas de technique qu'on puisse enseigner, ni expliquer sur un forum. Ce qu'on peut faire, c'est donner des ruses pour compléter des idées à trous.

Par exemple, c'est souvent une bonne idée, en classique, de terminer un morceau sur une cadence majeure.
Comme pour la pizza : c'est souvent une bonne idée de mettre de la crême et de l'aneth sur une pizza au saumon. En disant ça, je ne propose pas un technique pour inventer une pizza, je dis comment on peut faire, et qui en général marche bien.

Mais il n'y a pas de technique, de rêgle,  qui permettrait de décider si, dans un morceau précis, c'est vraiment la meilleure chose que de terminer sur une cadence majeure.

Ce que je veux dire, finalement, c'est que le secret pour composer est en chacun de nous, et nulle part ailleurs (tout considération métaphysique à reporter pour une autre discussion...)
La méthode pour composer, s'il en existait une, serait d'apprendre à s'ouvrir à sa propre musique intérieure.
Qui souvent nous surprendrait si nous savions vraiment l'écouter.
Expérience faite.

Sur ce, bonne nuit les petits !
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Topic : résonnance de la corde mi
#25
18/04/2006 23:46:30
Mais non, puisqu'on te dit que c'est normal !

Twiggy5
mais je n'ai pas à l' étouffer, puisque théoriquement rien  ne vient la toucher, la corde sol ne vibre pas elle, mais je crois que tu as raison kurt, je sens comment une sorte d'harmonique venant de la corde MI quand je joue le MI de la corde re (2eme case donc)

C'est le principe de la résonance sympathique : losque deux objets ont la même fréquence propre, la vibration de l'un, transmise par exemple par l'air ou par contact, provoque la résonance de l'autre.
En gros, si tu joues un mi, (même sur la corde de ré), tout ce qui peut, dans l'état actuel, produire un mi (la corde de mi par exemple) se met à vibrer, même si tu n'y as pas touché.
Tu peux tenter l'expérience avec une guitare acoustique : chante un la devant la caisse, et la corde de la te répond. C'est vieux comme le monde. Il y a même des instruments qui exploitent ce phénomène en cachant des cordes sympathiques dans la caisse ou dans le manche... C'est le même principe qui explique que des ponts s'écroulent, juste quand le vent passe dessus, ou quand une colonne de soldats les traverse en marchant au pas. C'est encore pour ça que parfois, "quelque-chose-dans-la-pièce" vibre quand tu joues certaines notes.

Ne jette pas ta basse. C'est justement la preuve qu'elle marche très bien.

Toi, par contre... Il va falloir bosser un peu pour intégrer cette nouvelle découverte à ton jeu !
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Topic : De retour..
#26
18/04/2006 23:28:31
 Excellente initiative. Surtout si ça te parle.

Pour tity-frank  : je plussoie. Prendre des notes, c'est une bonne idée pour savoir concrètement et OBJECTIVEMENT où tu en es. Partant de là, ça t'aide à savoir où aller, et comment.

C'est sûrement pas la méthode ultime, qui d'ailleurs n'existe pas, mais c'est une bonne arme contre la désorientation que tu décris.

Y'a plus qu'à te fixer des objectifs.

Une question encore à laquelle tu dois te répondre : souhaites-tu d'abord maîtriser parfaitement une technique particulière ? Ou bien avoir des notions dans toutes les approches de la basse pour choisir au moment de jouer ? Ou aborder l'instrument de manière plus instinctive, en laissant tes doigts agir comme ils veulent ?
Tu sauras comme ça si tu dois collectionner tous les exercices pour une technique et t'acharner dessus jour et nuit, ou bien, comme la belle fée, papilloner au jour le jour, en relisant tes notes pour voir ce que tu n'as pas fait depuis longtemps, et en essayant de l'appliquer dans des morceaux, ou bien ne rien prévoir, jouer ce qui te passe par la tête et observer ce qui se passe...
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Topic : Apprendre a composer
#27
18/04/2006 23:05:08
khan
 un bassiste qui compose c'est un plus indeniable autant pour sa vision d'ensemble et son evolution que pour son independance vis à vis des autres .(elle vous plait pas ma pizza ,je la livre ailleurs )
Commentaires :
Exactement.

D'ailleurs, à mon avis, tout musicien est un compositeur potentiel.
Comme tout amateur de pizza peut un jour ou l'autre, s'il l'ose, se confectionner une pizza tout seul.

Je crois fermement que l'acte de composer devrait être un passage obligatoire dans tout enseignement musical digne de ce nom.
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Topic : Apprendre a composer
#28
18/04/2006 23:01:39
Ben si aucun de vous deux ne peut comprendre l'autre, vous allez galérer. D'où l'importance d'un mode de communication commun.

En gros, en musique, y'a pas 36 moyens : écriture, ou oreille.

Va falloir bosser.
Soit lui pour apprendre à écrire,
Soit toi pour apprendre à faire le lien entre ce que tu entends à l'extérieur (ce qu'il joue), ce que tu entends à l'intérieur (ce que tu veux jouer) et tes doigts.

Désolé...
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Topic : Apprendre a composer
#29
18/04/2006 20:54:58
Désolé de casser le mythe, mais... POUR COMPOSER, IL N'Y A NI METHODE, NI REGLE.

Même pour l'inspiration, c'est chacun(e) sa façon de faire, des maths aux expériences mystiques en passant par l'écoute intérieure.

Par contre, pour la mise en forme, pour les arrangements, il existe une quantité incroyable de règles ; encore faut-il choisir lesquelles on veut suivre... car même là rien n'est fermé. C'est plus à voir comme un livre de recettes :
Pour réussir une pizza faut pas oublier l'huile d'olive.
Pour réussir un rock faut pas oublier le riff qui accroche l'oreille, le charley qui entraîne, le GROS SON, le groove basse-batterie qui asseoit l'ensemble, la structure bien carrée et pas trop longue...
Pour réussir un reggae faut pas oublier le riddim, le flow, les contretemps bien placés, la grosse caisse n'importe où mais en fait pas du tout, la version dub...
Pour réussir une sonate faut pas oublier l'exposition du thème, l'harmonie classique, l'importance du choix des timbres, une mélodie inédite...
Etc.

... Et si on veut faire une pizza aux courgettes ?
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